Salem

8 août 2018


Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

 • • • • •
Shining, Salem, Danse Macabre de Stephen King
Titre original : The Shining, Salem's Lot, Danse Macabre
Traduit par Joan Bernard, Christiane Thiollier, Lorris Murail, Natalie Zimmermann
Editions JC Lattès, 1990 - 1182 pages


✖ : Beaucoup de personnages.

 : Les personnages, qui remettent en question ce qui se passe.
L'auteur reprend un mythe bien connu, rendant hommage aux classiques du genre.
L'ambiance effrayante, la menace qui se précise doucement.


Après avoir lu et aimé Shining, je n'ai pas mis longtemps à être intriguée par le suivant dans cette édition regroupant trois romans de Stephen King. Ainsi, j'ai commencé Salem... qui, pour moi, allait forcément parler de sorcières. Même si ce n'est pas le cas, le surnaturel pointe bel et bien le bout de son nez. Pour ceux et celles qui, comme moi, ne savent pas exactement à quoi s'attendre et veulent garder la surprise, je ne nommerai pas le mythe que l'auteur reprend ici.

Pendant un bon moment, j'étais là oui, bon, c'est intéressant ce que tu nous racontes, mais quand est-ce que l'histoire va réellement commencer, bouger ?! Finalement, et comme souvent, l'auteur prend son temps, jusqu'à ce que le lecteur s'aperçoive qu'il y est jusqu'au cou, sans même s'en être rendu compte. Stephen King nous décrit le calme et le quotidien de Salem et de ses habitants. Ville perturbée, il y a plusieurs années, par un drame à Marsten House, maison qui a retrouvé des propriétaires depuis peu. Ce qui coïncide avec le retour de Ben, écrivain trentenaire, qui a passé son enfance à Salem. Et, avec la disparition soudaine d'un enfant, ainsi que d'autres phénomènes étranges.
"- Tu m'as demandé ce que je pense. Je vais te le dire. Je pense qu'il est relativement facile pour les gens de reconnaître l'existence de phénomènes tels que la télépathie ou la voyance parce que ça ne leur coûte rien. Ce n'est pas ce qui les empêchera de dormir. Mais l'idée que le mal que font les hommes continue à vivre après eux est beaucoup plus troublante."
L'auteur garde longtemps le mystère sur la réelle menace que va devoir affronter Ben et quelques autres. Il garde une aura de mystère, de craintes et de doutes autour des nouveaux propriétaires de Marsten House. Avec le nombre de personnages secondaires, plus ou moins importants à l'intrigue, j'ai parfois eu du mal à me rappeler qui avait un lien avec qui. C'est sans doute le seul bémol de ce roman qui, s'il n'est pas réellement innovant, sait rendre hommage aux classiques du genre, en nous plongeant dans l'angoisse. Et, point important, il est appréciable que les personnages ne gobent pas tout facilement, qu'ils cherchent d'abord une raison rationnelle à ce qui arrive. Cela paraît plus normal et "réaliste". Bref, Salem rejoint mon top 5 des livres de l'auteur, avec Misery, La Ligne verte, Ça et Dôme.


En quelques mots...
Salem | Petite ville | Disparition | Surnaturel | Marsten House | Mythe

Commentaires

  1. J'ai peur des romans de Stephen King mais pourquoi pas retenter ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je l'ai lu mais je ne me rappelle pas trop de l'histoire

    RépondreSupprimer
  3. Huuu tu vends trop bien les Stephen King ! Un jour je me lancerai, de préférence de jour et de préférence pas toute seule x)
    Mais ravie que tu aies encore aimé un de ses romans ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, mieux vaut éviter de le lire avant d'aller dormir ^^

      Supprimer
  4. Quoi pas de sorcières... Zut ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas beau de se moquer ^^ Je pensais vraiment qu'il y en aurait. Mais, finalement, c'est tout aussi bien sans ;)

      Supprimer
  5. A chaque fois tu me donnes envie de relire du Stephen King ! En plus, ça fait une éternité !!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que Carrie et Ça de Stephen King et je dois avouer que Salem était le prochain sur ma liste, j'étais également persuadée qu'il parlait de sorcières ! Je pense que finalement je lirais La Ligne Verte qui est dans ma PAL avant de lire Salem... J'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, pas de sorcières...
      En tout cas, j'espère que La Ligne verte te plaira ♥

      Supprimer
  7. Je me suis laissée complètement prendre par ce roman. J'ai adoré que l'auteur prenne bien son temps au début pour nous présenter les lieux, les personnages et toute l'étrangeté de cette maison avec son histoire. Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, et je suis sûre de le relire dans peu de temps.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥