"L'art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire."
• • • • •
Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb
Éditions France Loisirs, 2016 - 188 pages - 16,90€
✗: Quelques petites longueurs.
✓ : Une bonne réécriture contemporaine du conte.
La plume de l'autrice et le regard qu'elle porte sur le monde.
Des personnages intéressants.
Cela fait un bout de temps que je n'avais pas lu l'autrice. Contente d'avoir retrouvé sa plume avec cette réécriture du conte de Charles Perrault. Je l'ai d'ailleurs relu juste avant de lire ce roman, pour mieux apprécier le travail d'Amélie Nothomb pour le transposer dans un univers contemporain. Ce point est une réussite, pour moi.
Devenant enfin parents, Honorat et Énide ne s'attendaient pas à avoir un petit garçon aussi laid, fripé et maigre. Au point que les gens le comparent à l'arrière-grand-père sur son lit de mort... Ce qui n'empêche pas ses parents de l'aimer. Dans une autre famille, vient au monde la jolie Trémière, mais considérée comme stupide à en pleurer.
Devenant enfin parents, Honorat et Énide ne s'attendaient pas à avoir un petit garçon aussi laid, fripé et maigre. Au point que les gens le comparent à l'arrière-grand-père sur son lit de mort... Ce qui n'empêche pas ses parents de l'aimer. Dans une autre famille, vient au monde la jolie Trémière, mais considérée comme stupide à en pleurer.
"Il semblerait que la nature ait décidé de me parer de toutes les horreurs. Son projet me fascine, je ne veux pas le contrarier."L'aspect social du récit est intéressant. La naissance de ses enfants, comment ils ont été accueilli et élevé. Comment ils se sont adaptés au monde. La manière dont les autres les voient et comment ils se voient eux-mêmes. Il observe, réfléchit, teste. Conscient de ne pas appréhender le monde comme ses camarades. Quant à elle, belle mais considérée comme bête, seule sa grand-mère semble comprendre son rythme, sa particularité. Tous deux doivent composer avec ce qui semble les différencier des autres. Ce qui fait qu'ils sont eux. Malgré quelques longueurs, une lecture agréable.
En quelques mots...
Paris | Esprit | Beauté | Intelligence | Famille | Ornithologie | Apprentissage | Vie
Je ne lis plus Amelie Nothomb depuis quelques temps, j'ai été fan, mais j'ai été trop déçue par ses derniers livres.
RépondreSupprimerPas cool quand une autrice qu'on aime depuis des années finit par nous décevoir...
SupprimerC'est une auteure que je lis toujours même si il y a aussi pour moi quelques déceptions dans ces dernières parutions...
RépondreSupprimerJe tablerai sur ses premiers alors, si l'envie me prend de la relire.
SupprimerIl y a un moment que j'ai rien lu de l'auteur. Pourquoi pas celui ci.
RépondreSupprimerBonne future lecture ;)
SupprimerJe boycott totalement cette auteure...
RépondreSupprimerMais je suis contente de voir que la réécriture du conte est une réussite car il est génial à la base !
Une raison particulière ? Ou tu n'adhères tout simplement pas à son style ?
SupprimerC'est un conte que j'avais également aimé.
Il faudra qu'un jour je tente cette auteure
RépondreSupprimerN'hésite pas ;)
SupprimerJe n'ai lu qu'un seul livre de l'auteure même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je suis curieuse d'en découvrir d'autres.
RépondreSupprimerC'est sympathique, de temps en temps. Elle a un style bien à elle.
Supprimerje n'ai jamais accroché à l'écriture de l'auteure et je dois dire que je ne connais pas forcément le conte à la base. Contente de voir que de ton côté tu as apprécié cette réécriture
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerCela fait longtemps que je n'ai pas lu de Nothomb... il va falloir que je m'y remette :)
RépondreSupprimerTu as de quoi faire avec ses nombreux livres :)
Supprimerj'aimerais beaucoup découvrir cette auteure ! :-)
RépondreSupprimerAvec celui-ci ou un autre ?
SupprimerJ'ai lu plusieurs romans de cette autrice que j'ai bien aimés donc pourquoi pas, à voir ^^
RépondreSupprimerN'hésite pas, oui ;)
SupprimerJ'avais bien aimé celui-ci aussi :-) Je préfère toujours les biographiques mais chaque roman d'Amélie est un petit bonheur que je m'accorde chaque année.
RépondreSupprimerPour moi, ce sont les Gilles Legardinier ^^
SupprimerJ'aime beaucoup la personnalité d'Amélie Nothomb, elle est si impressionnante dans la régularité de ses publications. Je réalise que cela fait trop longtemps que je n'ai rien lu d'elle ^_^ Merci :)
RépondreSupprimerC'est une autrice qui me fascine, autant par sa personnalité que ses écrits :)
SupprimerCa fait des années que je dis qu'il faut que je découvre cette auteure mais elle m'intimide beaucoup. J'ai l'impression que soit on adore soit on déteste ses romans et j'ai peur de mal choisir le livre et finir dans la deuxième catégorie. Par contre, j'aime bien les réécritures de contes, alors je vais noter ce livre dans ma WL :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu beaucoup de ses livres, donc je ne peux pas te conseiller. Mais, celui-ci est bien sympa en connaissant le conte d'origine :)
Supprimer