Flocons d'amour

16 nov. 2018




Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! 

Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus inoubliable de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent...



• • • • •
Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson
Titre original : Let It Snow - Traduit par Alice Delarbre
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2018 - 346 pages - 6,90€


: /

✓ : Trois histoires parfaites pour la fin d'année.
Les différents liens qui existent entre chaque histoire.
C'est doux, drôle et mignon. La magie de Noël !


Merci aux Éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. "Un roman à trois voix", ça me tente bien moi ! Des trois auteur-autrices, j'ai plusieurs fois lu John Green (Nos étoiles contraires, entre autres) et ai eu l'occasion de lire une nouvelle de Lauren Myracle dans Nuits d’Enfer au Paradis. Pour Maureen Johnson, ce fut une première.

Le Jubilé express de Maureen Johnson - J'ai aimé le côté un peu exubérant de l'histoire et du personnage principal, de son prénom à la raison qui a fait capoter ses plans pour le soir de Noël, en passant par tout ce qui se passe suite à la tempête. C'est l'occasion pour elle de réfléchir sur sa relation avec Noah, le garçon qu'elle fréquente depuis un an.
"Il n'existe aucune situation critique que le débarquement de quatorze pom-pom girls surexcitées ne vienne pas aggraver."
Un miracle de Noël à pompons de John Green - Les parents de Tobin ne peuvent pas rentrer pour Noël. Mais, en compagnie de ses meilleur(e)s ami(e)s ; le Duc et JP, l'adolescent va sortir braver la tempête de neige ! La raison ? Les pom-pom girls présentes à la Waffle House, bien sûr. Ici, le chemin pour y arriver se révèle finalement plus important que la destination et j'ai aimé cette jolie petite romance. J'ai aussi aimé la franche camaraderie entre JP, le Duc et Tobin, qui existe toujours entre les personnages de John Green.
"Messieurs, puisse votre route être sans embûches. Néanmoins, si, d'aventure, vous trouviez la mort ce soir, reposez en paix : vous vous serez sacrifiés à la plus noble des causes humaines, la conquête des pom-pom girls."
Le saint patron des cochons de Lauren Myracle - Au fil des photos qu'elle regarde et de ses souvenirs, se dévoile sa relation avec Jeb et la raison de leur rupture. Heureusement, Addie peut compter sur l'infaillible soutien... et la franchise de ses meilleures copines. Que ça lui plaise ou non, elle va devoir se remettre en question.
"Il était une fois Jeb et Addie, ai-je dit. Ils étaient amoureux. Mais, un jour, Addie a tout foutu en l'air."
C'est doux, drôle et mignon. Chacune de ces histoires donne envie de profiter à fond de la prochaine tempête de neige, de partir à l'aventure (même si c'est seulement dans les rues du village) ! Gracetown, la tempête et les personnages (physiquement ou cités dans une conversation) font le lien entre les trois histoires. J'ai aimé la première nouvelle pour son héroïne, la deuxième pour son histoire et la dernière pour son final digne de la magie de Noël !

Entre nous, la photo de couverture ne rend clairement pas justice au rendu réel.
Un superbe effet miroir glacé bleu, qui correspond parfaitement bien à la saison hivernale !


En quelques mots...
Romance | Hiver | Tempête | Gracetown | Waffle House | Pom-pom girls

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce livre. Je le lis d'ailleurs presque tous les ans à noël. Je suis contente qu'il t'ait plu aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais donné envie de le sortir rapidement de ma PAL :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup John Green rien que pour lui, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle future lecture ! J'espère que tu passeras un bon moment avec ses personnages.

      Supprimer
  3. J'avais lu ce livre, il y a quelques hiver, et j'avais adoré, comme toi je trouve qu'il est parfait pour la période !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hâte de m'y plonger depuis le temps que je voulais le lire. Mais j'avoue attendre Décembre (en étant encore dans les temps pour ma chronique ;-)) pour me rapprocher de l'ambiance hiver/noël. Comme toi je connais surtout John Green et Lauren Myracle pour sa nouvelle (même si le receuil en lui-même ne m'a pas marqué plus que ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurais pu attendre encore un peu ^^
      Belle future lecture à toi. Hâte de connaître ton avis.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas tant accroché quand je l'ai lu l'année dernière (faut dire que vu mon rapport à la romance il ne fallait peut-être pas trop en espérer ^^'). Par contre j'ai bien aimé les relations entre les différentes histoires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, faut aimer le genre pour bien apprécier ce recueil ^^

      Supprimer
  6. Il me tente beaucoup ! Même si je ne connais pas encore les deux autres j'aime bien John Green, et ces petites histoires ont l'air chouettes pour cette période hivernale.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a un bon moment et la seule nouvelle qui m'a marqué est : "Un miracle de Noël à pompons"
    Bonne journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'aimerais beaucoup lire en cette période! :D

    RépondreSupprimer
  9. C'est chouette que tu l'aies lu, parce que je pense l'inclure en "lecture bonus" pour le CWC de cette année :) Merci pour ton avis ! Belle fin de journée Marinette, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est parfait pour la saison ;) Belle future découverte. Bises

      Supprimer
  10. Tu t'es joliment mise dans l'ambiance hivernale on dirait ^_^ Merci pour ces flocons partagés *_*

    RépondreSupprimer
  11. Malheureusement, ces nouvelles m'ont déçue. Quand j'ai eu fini ce recueil, ça a été plus un soulagement qu'autre chose :-/

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! Une lecture pour l'hiver prochain ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥