Autre-Monde, tome 4 : Entropia

18 nov. 2018


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Au nord d’Eden, apparaissent un impénétrable brouillard et ses cohortes de monstres.

La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans tentent de créer ?

L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets...


• • • • •
Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam
Éditions Le Livre de Poche, 2017 - 422 pages - 7,60€
Fait partie de la saga Autre-Monde : tome 1 - tome 2 - tome 3


: Quelques longueurs, surtout au début.

✓ : Premier tome du nouveau cycle de la saga.
Retrouver les personnages pour affronter de nouvelles menaces.
Un univers très intéressant à explorer.


Après avoir dévoré les trois premiers tomes quasiment à la suite, j'ai pris le temps de trouver plusieurs des tomes suivants. Au cas où la fin d'un donne beaucoup trop envie de se jeter sur la suite. On n'est jamais trop prudent !

Premier tome du deuxième cycle de la saga, j'ai aimé découvrir l'Après avec Entropia. Histoire de voir comment l'Alliance des Trois et les autres Pans s'en sortent, maintenant qu'Ambre a fusionné avec le Cœur de la Terre, une fois une certaine entente trouvée avec les Cyniks (désormais appelés les Maturs). Forcément, nouveau cycle dit aussi nouvelles menaces qui pointent le bout de leur nez. Les orages sont toujours source de peur chez les Pans et, malheureusement pour eux, ils leur apportent de mauvaises nouvelles... Et si cela avait un rapport avec le Raupéroden ?

Il est intéressant de voir comment ont évolué les Pans. La paix, le quotidien, mettre des choses en place pour l'avenir, vivre avec sur la conscience d'avoir tué des gens. Matt a des difficultés avec cela, sans oublier qu'Ambre a pris ses distances avec lui. Quand des Pans sont retrouvés morts, l'adolescent se décide à repartir explorer le monde.

D'un côté, nous suivons donc Matt et ceux qui sont partis en expédition avec lui. D'un autre, nous suivons Zélie et Maylis, qui se méfient des agissements du Buveur d'Inoncence... De quoi explorer encore pas mal l'univers créé par l'auteur, de quoi découvrir de nouveaux endroits. Sans oublier les questionnements qui reviennent sur le pourquoi de la Tempête, les altérations, la peur de ne plus se sentir à sa place chez les Pans, les nouveaux pouvoirs d'Ambre, etc.
"La culpabilité de se sentir rassuré avec eux à ses côtés, de les avoir entraînés dans son obsession de connaître la vérité, au-delà de la menace sur les Pans d'Eden, vers la vérité du nord, du Raupéroden, de son histoire personnelle."
L'univers étant riche et intéressant, en savoir plus dessus et découvrir de nouveaux personnages est génial. Malgré un début qui peine un peu à donner le rythme, le tout redevient bien vite entraînant et prenant. Que ce soit du côté de Matt - qui succombe au syndrome Harry Potter... Arrête de vouloir continuer seul, tes ami(e)s sont là ! - ou du côté des soeurs, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans cette saga. Et, comme souvent, la fin donne envie de se jeter sur la suite !


En quelques mots...
Eden | Pans | Maturs | Buveur d’Innocence | Tourmenteurs | Nord | Altérations

Commentaires

  1. J'ai fini le premier cycle également, mais je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans la suite, tu me donnes envie de m'y intéresser de plus près ^^
    Par contre, je pense que j'aurais besoin d'une petite piqure de rappel avant de m'attaquer à ce quatrième tome parce que je ne me souviens plus tellement de la fin du 3 x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il n'y a pas de résumé à proprement dit des tomes précédents, l'auteur nous rappelle les faits au fur et à mesure, tu devrais t'y retrouver ;)

      Supprimer
  2. Je viens de me procurer ce tome et il me tarde de commencer ce deuxième cycle ! Je suis contente de voir que le Buveur d'innocence sera davantage présent, il m'avait bien intrigué dans le tome 2. Et Zélie et Maylis semblent avoir un rôle plus important elles aussi. J'ai hâte de découvrir les changements d'Ambre après sa fusion avec le Coeur de la Terre et de suivre la nouvelle expédition de Matt et de ses amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui concerne le Buveur d’innocence et les ambassadrices est ce qui m'a le plus plu :)
      Bonne future lecture !

      Supprimer
  3. Oh ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que j'ai envie de découvrir cet auteur et cette saga, il serait temps que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii. C'est un univers à découvrir, qui nous fait nous questionner sur notre avenir ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu cette saga, alors je reviendrai te lire le moment venu ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥