Je t'attends

20 juil. 2019



Salut Léa,

Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé. Moi, je suis là. Je te l'ai dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou.

Léo.

Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu’il est là, qu’il pense à elle, qu’à deux on est plus fort. Et, peu à peu, Léa reprend confiance en la vie.


• • • • •
Je t'attends de Françoise Grard & Thierry Lefèvre
Éditions Flammarion, 2019 - 132 pages - 9


: Format oblige, certains sujets ne sont pas "creusés" autant que je l'aurais aimé. #grossecurieuse

 : Un roman épistolaire plaisant à lire.
Deux personnages qui essaient de surmonter des épreuves en se soutenant.
Les quelques mots de l'autrice et de l'auteur, à la fin.


Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi.

Avis aux amateurs de romans épistolaires ; Je t'attends, sorti en 2005, a droit à une nouvelle édition ! En quatorze ans, l'histoire de Léo et Léa ne semble pas avoir pris une ride. La preuve que les adolescents passent sensiblement par les mêmes émotions et que ce roman parlera à ceux d'aujourd'hui autant qu'à ceux d'hier (moi).

Léo envoie des cartes postales, des lettres, à Léa. Maladroitement, n'hésitant pas à employer les mots difficiles à entendre, avec l'espoir qu'elle sache qu'elle n'est pas seule. Toutes ces lettres, ces paquets, c'était juste pour que tu ne croies pas à la fin du monde. Léa les reçoit, apprécie tout en les rejetant. Sa mère est morte et faire son deuil est compliqué. Et puis, finalement, elle s'accroche aux mots de Léo, aux nouvelles qu'il lui donne. Le lien se crée.

Perdu.e.s, en colère, désappointé.e.s, tourné.e.s vers l'avenir, se posant des questions. Léa et Léo s'écrivent et échangent, rendant le tout plein de leurs émotions. Nous les suivons quelques mois, des vacances en famille, une nouvelle vie à accepter et des épreuves à surmonter. Ensemble. Avec des personnages secondaires qui ne sont jamais bien loin.

Format épistolaire oblige, certains passages sont un peu survolés. J'aurais aimé en savoir plus sur le lien entre les deux personnages, avant le drame que vit Léa, par exemple. Au final, ce sont des échanges et des personnages que j'ai appréciés, le temps d'une courte parenthèse. Il est sympa d'avoir quelques mots de l'autrice et de l'auteur, Françoise Grard & Thierry Lefèvre, à la fin. De quoi en savoir un peu plus sur cette histoire qui s'est écrite en s'écrivant.


En quelques mots...
Charente | Morvan | Adolescent.e | Cartes postales | Deuil | Épreuves | Soutien

Commentaires

  1. Roman épistolaire : ouiii j'aime ça moi !
    Pis ça se passe dans le Morvan ? Mais c'st carrément trop bien ça, il me le faut (tu lis la fille un brin "youhou un livre qui se passe chez moi, c'est tellement rare : il me le faut !" ??? ) !

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas fan de cette couverture après l'histoire semble interessante si on aime les romans épistolaires

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu de roman épistolaire ! Pourtant j'aime bien ce format. Qui sait, je me laisserai peut-être tenter par celui-ci si je tombe dessus en librairie !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de romans épistolaires, mais "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" est dans ma PAL. Si j'accroche au style, peut-être que je lirai celui-ci également. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Un classique lorsqu'on parle de roman épistolaire ! Bonne future lecture ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥