Boo

29 août 2019



Lorsqu’il se réveille au Village, Oliver « Boo » Dalrymple est à peine surpris. Son cœur malade, croit-il. Mais quelque temps après son arrivée dans cet au-delà réservé aux trépassés de treize ans, le jeune garçon découvre, horrifié, qu’il a été victime d’une fusillade. Pire encore : son assassin pourrait bien se trouver lui aussi au paradis. Avec l’aide de Johnny, un camarade de classe arrivé au Village peu de temps après lui, Boo se lance dans une chasse à l’homme pour retrouver le mystérieux « Gunboy » qui leur a ôté la vie. Mais dans cette antichambre de la mort où les fenêtres brisées repoussent comme par magie et où le ciel demeure éternellement gris, les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être...


• • • • •
Boo de Neil Smith
Titre original : Boo - Traduit par Lori Saint-Martin & Paul Gagné
Éditions l'école des loisirs, 2019 - 397 pages - 18€


: Hermétique aux touches d'humour...
M'être parfois sentie perdue, sur où voulait en venir l'auteur.
Des gros mots nombreux et souvent inutiles.

 : Une approche originale, avec cet au-delà.
Des sujets abordés, tels que le harcèlement, la mort, le pardon, etc.
L'exploration de l'au-delà, avec les nombreux détails qu'en donne l'auteur.


Merci aux Éditions l'école des loisirs pour cet envoi. À peine reçu, je n'ai pas laissé Boo de côté longtemps. Il faut dire qu'il a eu droit à une belle couverture travaillée, où des parties sont découpées pour y voir des yeux qui nous observent à travers la porte du casier d'Oliver, dit Boo. Des sujets difficiles et compliqués sont abordés ici, de manière originale.

Boo écrit son histoire en s'adressant à ses parents, essayant de leur raconter ce qui se passe depuis qu'il s'est réveillé dans le Village, cet au-delà réservé aux jeunes Américains de treize ans. Lorsque Johnny, un ancien camarade, arrive, Boo apprend qu'ils sont les victimes d'une fusillade ayant eu lieu dans leur école... Accompagnés de deux nouvelles amies, ils vont partir à la recherche de leur tueur et explorer, par la même occasion, les autres secteurs du Village.
"[...] J'aurais plutôt besoin d'une autre forme d'intelligence, une intelligence qui m'aiderait à comprendre ce qui peut bien pousser un garçon à ouvrir le feu dans une école, ou pourquoi une victime est encline à pardonner, tandis qu'une autre s'y refusera à jamais."
Je n'aime pas avoir la sensation d'être passée à côté d'une histoire et c'est malheureusement le cas avec Boo...
Objectivement, je vois toutes les qualités de ce roman, à commencer par la manière dont l'auteur aborde les différents sujets évoqués et l'originalité de cet au-delà dans lequel évolue Boo. Mais, les touches d'humour m'ont laissé de marbre, les gros mots m'ont paru de trop et me faire balader par l'auteur m'a frustré. Alors, qu'il y a réellement une histoire intéressante derrière tout cela, c'est certain. Des sentiments, des questions et des réflexions sont mis en avant. Et de nombreux sujets sont abordés, tels que le harcèlement scolaire, la justice, la vie après la mort, le deuil, le pardon, etc.

Finalement, ce n'est pas une complète catastrophe, mais je ne ressors pas aussi convaincue par cette lecture, que je l'aurais souhaité. Consciente de son potentiel et de sa qualité, ça n'a simplement pas marché pour moi. J'en retiendrais surtout l'approche originale de Neil Smith et ses descriptions (parfois insolites) de cet au-delà que nous explorons à travers le récit qu'en fait Boo. Quant à la fin, elle est étonnante et, en même temps, elle coule de source...


En quelques mots...
États-Unis | Illinois | Fin des années 70 | Adolescent.e.s | Mort | Au-delà

Commentaires

  1. Mince alors, toujours un peu triste de ne pas accrocher alors que l'histoire a tout pour plaire =/ Les thèmes abordés me tentent beaucoup, mais vu les points négatifs soulevés, j'hésite... A voir, merci pour la découverte en tout cas^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas à revenir me donner ton ressenti ;)

      Supprimer
  2. J'étais assez intéressée avec le résumé mais je pense que les points négatifs seraient trop négatifs pour moi aussi... Je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer
  3. Oh, la couverture est sympa! Mais tu as relevé plusieurs points négatifs, pas sûre que je le lise du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être malheureusement passée à côté de l'histoire...

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan des gros mots injustifiés ! Il faut que cela colle au contexte, sinon ça sonne faux et peut s'avérer too much ^^ Dommage, mais je crois que mon sentiment sur cette lecture aurait été le même que toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'était too much, malheureusement. Mais, le livre a aussi des côtés positifs.

      Supprimer
  5. Ah tiens je n'ai pas entendu parler de ce roman. En même je n'ai pas vu ma repré école des loisirs depuis des mois alors ça explique sans doute ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il y a de bonnes choses qui arrivent pour la rentrée ;)

      Supprimer
  6. je dois dire que le résumé plus tes points négatifs font que je vais passer mon chemin sur cette lecture

    RépondreSupprimer
  7. OH c'est dommage, ça arrive de passer à côté et c'est toujours délicat d'en parler. Même si tu n'as pas spécialement accrochée à tous les aspects du livre, je suis plutôt tentée par les thèmes abordés! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) Je suis contente qu'il ait sa chance, il y a du très bon dedans, ça ne l'a simplement pas fait avec moi cette fois-ci.

      Supprimer
  8. Arf dommage de ne pas avoir vraiment adhéré... C'est tellement frustrant en plus quand on était hyper enthousiaste au début de notre lecture :/
    L'idée de base me plaisait plutôt mais c'est vrai que du coup je ne suis plus si sûre !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥