Moon Brothers

11 août 2019






Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?


• • • • •
Moon Brothers de Sarah Crossan
Titre original : Moorise - Traduit par Clémentine Beauvais
Éditions Rageot, 2019 - 384 pages - 15,90€


: /

 : Se laisser emporter par les vers libres, la plume de l'autrice ♥
Un sujet délicat, touchant, triste. Une histoire qui l'est tout autant.
Le message que fait passer l'autrice sur la peine de mort.


Merci aux Éditions Rageot pour cet envoi. Après avoir parlé de sœurs siamoises dans Inséparables et d’immigration dans Swimming Pool, Sarah Crossan évoque la prison et la peine de mort avec Moon Brothers. Toujours de manière poétique, en vers. Poétique, malgré les moments difficiles, tristes. Poétique aussi dans ces moments, justement. La solitude de Joe, l'attente de l'exécution d'Ed, les espoirs restants, les moments partagés avec leur sœur Angela.

Moon Brothers est dans ma PAL depuis déjà plusieurs semaines et c'est limite si je ne l'ai pas planqué pour ne pas me jeter dessus trop tôt ! Du coup, j'ai décidé de vous en parler un mois avant sa sortie, pour rester raisonnable... 
"Les murs de béton m'oppressent, 
mes poumons se contractent. 
Un autre portail 
s'ouvre, se referme, 
       encore un clang, encore un bang, 
       encore ce fer qui crisse et grince."
Lire un roman en vers nous accroche, encore davantage que toute autre narration, dans le rythme imposé par l'autrice. Et, Sarah Crossan semble désormais experte en la matière ! J'aime le fait qu'elle arrive à y aborder des sujets aussi différents, aussi compliqués, sans mettre de côté ni les bons moments, ni les plus mauvais. Se jeter dans un de ses livres - se jeter, oui -, c'est s'installer pour quelques heures sans pouvoir lâcher les personnages. Emportés par les phrases, nous suivons Joe, dans sa solitude forcée, qui le pousse à une sorte d'introspection. Se raccrochant au fait qu'Ed lui a toujours assuré être innocent, il se remémore l'avant, pas forcément plus tendre, au côté de leur mère borderline. L'après, rempli d'incertitude, ce coup de fil qui a fait basculer la famille. Cette arrestation et les dix ans qui ont suivi. Durant lesquelles Joe n'a pas vu Ed. Rythmées par les nouvelles de la prison et la discipline de Tante Karen. Et puis, le présent. Joe qui débarque au Texas pour répondre à la demande de son frère, quelques semaines avant son exécution.
       "[...] je veux avoir dix-sept ans, pas ces obligations 
       d'adulte, raisonnable et austère. [...]"
L'autrice parle de la peine de mort, de la famille de la victime, mais surtout de Joe - la famille du coupable. Un point de vue rarement mis en avant, victime également. Ce mélange entre passé et présent ; le lien entre Ed, Joe et Angela ; la vie de famille ; les questions judiciaires ; l'histoire en vers, font de Moon Brothers un roman touchant et triste...

Un sujet dur et compliqué, un message à faire passer. Autant vous dire que cette lecture rend aussi triste qu'en colère et que j'avais bien besoin d'un mouchoir en tournant la dernière page. Notez sa date de sortie dans votre agenda !


En quelques mots...
États-Unis | Texas | Frères | Prison | Exécution | Vie de famille | Vers libre

En librairie le 11 septembre !

Commentaires

  1. J'ai trop hâte de me plonger dedans <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Inséparables pour l'instant mais en lisant ta chronique, je me demande bien pourquoi je n'ai pas fait en sorte de lire ses autres romans ? xD Allez hop, dans la wish-list ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que c'est le genre de livre qui m'attire à première vue et je lis les critiques et là, la mention du côté poétique me refroidit (peut-être à tord). On verra si je passe le pas un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut apprécier de lire en vers libre, le côté poétique... L'histoire est vraiment entraînante et j'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande fan des romans de Sarah Crossan... Mais j'ai quand même envie de les découvrir xD J'espère que je trouverai celui ci à la bibli (mais je vais devoir attendre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il va falloir attendre un peu :) Mais, si tu as l'occasion, laisse toi tenter.

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je découvre les livres de Sarah Crossan, ses histoires pourraient autant me plaire que sa plume !! Bien envie d'essayer de lire en anglais ^-^ Une belle chronique, merciii ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait te plaire, oui ♥ Fonce pour la VO ;) Perso, la VF me convient bien, vu que c'est à Clémentine Beauvais que nous devons la traduction !

      Supprimer
  6. Il a l'air superbe mais le style, les vers libres, ne me tente vraiment pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Même si c'est dommage au vu de la qualité du roman.

      Supprimer
  7. Le sujet m'intéresse bien, mais je suis totalement insensible aux vers libres (Inséparables ne m'a pas spécialement plu pour cette raison d'ailleurs) donc je ne vais pas tenter :(
    En tout cas ta chronique est très chouette, ça donne très envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais c'est sûr que si tu bloques sur l'écriture, ça va être compliqué...

      Supprimer
  8. Coucou Miss,
    J'ai également ce livre dans ma pal vu que je l'ai reçu par le travail et je t'avoue que je suis mitigé concernant si je dois le lire ou non^^ Je vais peut être me laisser tenter si j'ai un peu de temps avant sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Oui, laisse toi tenter ! :) C'est un sujet intéressant, en plus de l'écriture particulière. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥