Journal de nuit

7 mars 2020



Vous tenez entre les mains le journal intime de Lola Hart. Elle l’a commencé à l’âge de douze ans, quand ses parents le lui ont offert pour son anniversaire. Elle l’a très vite surnommé Anne. Réminiscence d’un célèbre journal écrit par une autre jeune fille juive ?
Laissez Lola vous conter son histoire, sa vie faite d’espoir, de chagrins et de peurs, d’amour et de haine, celle d’une adolescente qui ressemble à de nombreuses autres. Sauf qu’elle vit dans une Amérique qui semble en proie à la folie, marchant tout droit vers son effondrement, une société qu’on aimerait ne pas connaître, mais qu’on a un peu trop tendance à reconnaître.


• • • • •
Journal de nuit de Jack Womack
Titre original : Random Acts of Senseless Violence
Traduit par Emmanuel Jouanne
Éditions Folio (SF), 2015 - 392 pages - 8,50€


: Le manque de ponctuation.

 : Le récit est écrit sous forme de journal intime.
Suivre, en même temps, l'évolution de la société et celle de Lola.
L'univers proposé par l'auteur est efficacement marquant.


Journal de nuit est arrivé dans ma wish list après avoir lu la revue Bifrost consacré à Stephen King, dans lequel il était présenté. Il fait partie du cycle Dryco, dont seulement trois livres sur six sont sortis en français. C'est un roman d'anticipation, paru en 1993. Il nous plonge dans un monde où les émeutes et incendies sont permanents. Où le danger est quotidien. Un monde qui paraît très proche du nôtre, par ce que l'auteur décrit, donnant au récit un fort impact.

Les parents de Lola ayant du mal à joindre les deux bouts, la famille déménage dans un quartier plus pauvre et difficile. Le récit est sous forme de journal intime, écrit par Lola, douze ans. Sur le fil entre l'enfance, qui est encore proche, et la prise de conscience des problèmes de société. La naïveté de la jeune fille va, peu à peu, laisser la place aux moments durs et violents, à l'incertitude de l'avenir, à la famille qu'il est difficile de garder unie. Accompagnée de ses nouvelles amies, Lola va se découvrir elle-même et évoluer, s'endurcir face aux épreuves qui lui tombent dessus. Le titre en version originale représente très bien où nous mettons les pieds ; Random Acts of Senseless Violence.
"[...] Des fois c'est bien d'discuter du lendemain la veille mais pas quand y fait noir. Y a nada qu'on peut changer quand on est du côté obscur et l'seul résultat c'est qu'on passe des nuits blanches. Les réflexions profondes c'est réservé au grand soleil, tu piges ?" - Iz
Finalement, le seul bémol est le peu de ponctuation présente pour rythmer le texte, rendant la lecture moins "agréable", surtout quand Lola retranscrit des conversations qu'elle a eues avec sa famille ou ses amies. Autrement, le fond et la forme sont intéressants et nous permettent de suivre une double évolution. Celle des événements qui se passent dans la rue, et celle de Lola qui doit avancer avec ça. Un récit que nous suivons le cœur de plus en plus serré... jusqu'à la fin.


En quelques mots...
New York | Déménagement | Émeutes | Enfance | Amies | Famille | Société

Commentaires

  1. Le sujet a l'air intéressant, mais l'extrait que tu proposes ne donne pas vraiment envie de s'y plonger ... je crois que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu tiques sur l'extrait, le reste ne te plaira sans doute pas davantage...

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait mais le sujet a l'air très sensible et dur.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Je lis donc je suis, je trouve que le sujet a l'air intéressant mais je sens, avec l'extrait, que tu proposes que le style ne va pas spécialement me plaire :/

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le manque de ponctuation me gênerait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai pas mal tiqué là-dessus aussi...

      Supprimer
  5. Hum pas sur que ce livre soit pour moi, mais pourquoi pas tenter ?! à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si jamais tu tentes quand même !

      Supprimer
  6. Ça a l'air pas mal du tout, par contre, le manque de ponctuation peut vite me déranger...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Ça correspond au journal tenu par une ado, je suppose que ça fait plus "spontané" écrit sans énormément de virgules, etc.

      Supprimer
  7. Comme toi, le manque de ponctation risque de me déranger mais en même temps cela m'intrigue aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est tout de même pas inexistante ;) Des points en fin de phrase, mais très très peu de virgules, par exemple.

      Supprimer
  8. Je pense que je pourrais me laisser tenter! J'aime bien ce genre de récit et je n'ai pas forcément l'habitude de la forme journal intime, ce serait sans doute une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense également qu'il pourrait t'intéresser ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥