Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh - Éditions l'école des loisirs (Maximax), 2011 - 94 pages
Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu’on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s’aventurent dans les bas quartiers de Boston. C’est d’ailleurs en essayant de voler le portefeuille de Pemberton Rushworth qu’Aggie l’a rencontré. Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire. Jusqu’à présent, Aggie n’a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d’échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.
Ce n'est pas la joie à la pension Hume et Aggie sillonne les rues en compagnie de son ami Orin et de son chien Mister Bones, histoire de chaparder quelques porte-monnaie. L'occasion lui est donnée de vivre chez une famille aisée, mais combien de temps va d'elle pouvoir se faire passer pour une autre ? Un récit agréable à lire, avec un personnage féminin casse-cou et attachant, qui va découvrir qu'elle peut trouver sa place. Comme toujours, l'autrice ne manque pas de nous faire sourire grâce à quelques touches d'humour. Une courte histoire attendrissante et un joli dénouement.
▪ ▪ ▪ ▪ ▪
La fiancée du fantôme de Malika Ferdjoukh - Éditions l'école des loisirs (Animax), 2013 - 71 pages
Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s’installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein coeur de l’Écosse ? On y entend des bruits inexplicables et on peut être réveillé en pleine nuit par une respiration glacée tout près de son lit. Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble étrangement vivant, et cousine Olivia se comporte chaque jour d’une manière plus mystérieuse. Heureusement, bien qu’il n’ait que neuf ans, Horace n’a pas trop peur des fantômes.
Nous voici en Écosse, durant l'automne. Un chouette cadre pour une histoire, non ? La famille March emménage à Forest Lodge, mais là maison semble déjà habitée... par un fantôme. Ledit fantôme s'intéresse particulièrement à la cousine Olivia, que le jeune Horace voit changer au fil des jours. Une histoire et une narration sympathiques (hommage au Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde, dixit le site de l'éditeur), accompagnée par quelques illustrations.
▪ ▪ ▪ ▪ ▪
L'Assassin de papa de Malika Ferdjoukh - Éditions Syros (Souris noire), 1998 - 124 pages
Valentin et son père vivent dans une péniche abandonnée, sous le pont de Grenelle, à Paris, et doivent chaque jour ruser pour survivre et ne pas être séparés. Un soir, ils surprennent le tueur en série qui s’attaque aux jeunes femmes du quartier. La peur hante alors leurs jours et leurs nuits. Car le tueur les a vus, lui aussi…
Un récit un peu plus long que les deux autres, mais dont la fin m'a paru bien rapide. Valentin et son père, logent dans une péniche rouillée et trouvent des astuces pour récupérer de quoi se nourrir et rester ensemble. Mais, un tueur rôde et le père de Valentin est en capacité de l'identifier, ce qui les mets en danger. Comme déjà dit, le dénouement m'a semblé rapide, mais j'ai apprécié les rencontres faites, les questionnements de Valentin et, comme toujours, la plume de l'autrice.
▪▪▪▪▪
Malika Ferdjoukh est une autrice dont j'aime beaucoup l'écriture, qui ne manque jamais de charme, d'humour et d'émotion. Ses sagas Broadway limited et Quatre sœurs sont des incontournables que je vous conseille de tout cœur ! Ce fut un plaisir de lire ces trois romans jeunesse avec, sans doute, une préférence pour Aggie change de vie.
J'aime bien cette auteure jeunesse dont j'avais adoré "Quatre sœurs".
RépondreSupprimerJ'ai également apprécié "Aggie change de vie".
Il va falloir que je découvre ses autres romans :)
Bonne journée
Quatre sœurs est un de ses classiques ♥
SupprimerBonnes futures lectures avec ses autres livres !
J'ai super hâte de découvrir cette autrice! J'ai Broadway limited dans ma PAL, je n'en entends que du bien :D
RépondreSupprimerBroadway limited ♥ J'espère que tu apprécieras l'ambiance qui se dégage de cette saga et, surtout, les personnages.
SupprimerJe connais de ton nom cette autrice avec Broadway Limited mais personnellement le deuxième pour l'Ecosse me tente bien.
RépondreSupprimerMerci des découverte.
Bonne journée
N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de le lire :)
SupprimerJe ne vais pas me jeter sur ces livres mais ils semblent sympas :)
RépondreSupprimerSympathiques, oui :) Une petite lecture Jeunesse, de temps en temps, ça fait du bien.
SupprimerJ'adore Malika Ferdjoukh :) De ces trois que tu présentes je n'ai lu que "La fiancée du fantôme", que j'avais assez apprécié :) Je ne connais pas les autres mais ils ont l'air sympas :)
RépondreSupprimerTu apprécieras les deux autres aussi, je pense ! :)
SupprimerÉcosse + fantôme, La fiancée du fantôme est fait pour moi :)
RépondreSupprimerBonne future lecture alors ! :)
SupprimerJe me note cette trilogie. J'ai beaucoup aimé lire ta chronique.
RépondreSupprimerCe sont trois livres bien distincts, pas une trilogie ;)
Supprimer