Tupinilândia

5 oct. 2020

Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C’est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.

Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu’ils ne vont jamais devenir Indiana Jones revient sur ces lieux, avant qu’ils ne soient recouverts par le bassin d’un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : la création d’une colonie fasciste orwellienne au milieu des attractions du parc dévorées par la nature. À la tête d’une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu’ils croient dominé par le communisme, il va s’attaquer aux représentants d’une idéologie qu’il pensait disparue avec une habileté tirée de son addiction aux blockbusters des années 1980.


• • • • •
Tupinilândia de Samir Machado de Machado
Traduit par Hubert Tézenas - Titre original : Tupinilândia
Éditions Métailié (Bibliothèque brésilienne), 2020 - lu en eBook - 14,99€


: Le résumé en dit beaucoup trop sur l'avancée de l'intrigue.

 : L'écriture de l'auteur, le ton (non dénué d'humour) donné au récit.
Un mélange entre Disney, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, etc.
Politique et culture, des années 80 à de nos jours, au Brésil.
La carte de Tupinilândia, présente à la fin.


Merci à NetGalley et aux Éditions Métailié pour cette lecture. Difficile de définir clairement ce roman, tant le mélange des genres en fait son ADN. S'y mêlent politique, sociologie et nostalgie, technologie et aventure. Sans oublier la deuxième partie aux allures de dystopie ! Un fouillis d'idées qui se révèle prenant, étrange et original. De même qu'il est difficile de réduire ce roman à un seul genre, il serait réducteur de décrire l'écriture de l'auteur en un seul mot. Ce qui est certain, c'est que l'humour est présent, celui qui dénonce, aux passages, les dérives du gouvernement. Mais, il y a tellement plus que ça. Cette lecture fut une réelle bonne surprise !
"À Tupinilândia, rien n'irait jamais de travers, car cet endroit avait été conçu pour être ainsi, pour étouffer sous l'euphorie de la samba, sous les saveurs de ses fruits et sous la rapidité de ses rythmes cette tristesse du Brésil si subtile et si bien cachée, née du sentiment d'échec produit par le mirage du progrès, du pays du futur, un futur constamment en vue mais qui n'en finissait pas de fuir, quelle que soit la vitesse à laquelle on lui courait après. À Tupinilândia, la réalité grise de l'inflation et de la déforestation incontrôlée, de la dette extérieure et des généraux antipathiques, des oligarques brutaux et des célébrités vulgaires serait effacée par une autre, bariolée comme un décor de BD, où tout fonctionnerait toujours parfaitement, où tout le monde serait en permanence joyeux et enthousiaste, comme dans ces émissions pour enfants où chacun repart avec son cadeau."
Peu de bémols à relever... La taille de la police est très petite, en ebook. Pas facile pour mon grand âge et ma vue qui baisse 😝 Plus sérieusement, si je dois retenir un point négatif, c'est le résumé qui en relève beaucoup et nous divulgue des faits qui arrivent bien après la moitié du roman. C'est dommage, car ça enlève une partie du suspense et la surprise de voir l'intrigue prendre une tournure toute autre.

▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

Walt Disney et ses collaborateurs, eux-mêmes inspiré par la ville imaginée par Henry Ford, ont inspiré João Amadeous Flynguer qui souhaite créer un "complexe urbanisé", incluant parc à thèmes, ville privée et centre commercial, à la pointe de la technologie. Un vaste projet sur lequel Tiago, journaliste, doit écrire, engagé par la famille. Un projet où tout tourne autour de l'histoire du Brésil. João Amadeous oscille entre un genre de naïveté enfantine, utopique, et de colère contre les dérives de son pays ses dernières années. Malheureusement pour lui, son rêve vire rapidement au cauchemar lorsque des couacs surviennent juste avant l'inauguration officielle. Les communications téléphoniques deviennent impossibles et des soldats tirent à tout-va, prenant des otages...

▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

Le roman est divisé en plusieurs parties et chapitres qui donnent un rythme et un genre qui varient et s'adaptent - bien entendu, le tout reste lié sans problème. Si j'ai parfois eu du mal à cerner la complexité de l'histoire politique du pays (qui me paraît tout de même bien expliquée par l'auteur), le roman est très prenant, intéressant et insolite. Aussi bien la partie dans le milieu des années 80 que la partie qui nous est plus contemporaine. Deux décennies d'un régime politique d'exception, né de la paranoïa des militaires et inauguré par un coup d'Etat, arrivaient enfin à leur terme. La dictature était terminée. Bien sûr, rien n'est aussi simple...

Sur le bandeau, le roman est décrit comme un blockbuster littéraire et je trouve que ça lui va très bien !
"- Quand je serai entré, Flynguer, et je vais entrer tôt ou tard, juré, je vous arracherai les ongles un par un, mon cher. Vous saurez alors à quoi ressemblent vraiment les caves de la dictature, et ça n'a rien à voir avec votre galerie d'automates. 
- Kruel, je n'ai pas tué des fascistes pendant la guerre pour me courber devant l'un d'eux dans ma propre ville. Nous sommes entrain de couper l'eau et l'électricité dans tout le Centre civique, à l'exception de cette tour. Au fait, par curiosité... ajouta João Amadeous en souriant. Combien de jours vos hommes vont-ils tenir avant de s'entre-tuer, à votre avis ? Même les toilettes seront bientôt hors service. J'avais promis de vous noyer dans votre propre merde, n'est-ce pas ? Et je tiens toujours mes promesses."

En quelques mots...
Brésil | Le Pará | Années 80 | Dictature militaires | Démocratie | Parc à thèmes | Nostalgie

Commentaires

  1. Alors là tu m'intrigues ! j'ai jamais entendu parler de ce livre... il pourrait peut-être m plaire ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Trop dommage que le résumé en dise trop, parce qu'en le lisant il m'a donné super envie! Très chouette découverte, j'ajoute ce roman de ce pas à ma wishlist :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce qui est raconté dans le deuxième paragraphe n'arrive qu'après la moitié du roman...
      Mais, franchement, ce fut une très bonne découverte pour moi et j'espère que cela le sera aussi pour toi :)

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne super envie ! Je l'ajoute à ma wishlist, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, je n'ai lu que ta chronique et pas le résumé ^^ Mais il m'intrigue :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre et ton avis m'intrigue beaucoup parce que je suis une grande fan du Brésil :)

    RépondreSupprimer
  6. Très intriguant ce livre ! Il pourrait me plaire, je le note ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'ai été très contente de cette lecture.

      Supprimer
  7. Tu m'as fait rire pour ta vue qui baisse ;p : pas toujours facile de lire sur écran c'est vrai.
    En tout cas, je pense que ce roman pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la famille, nous sommes très peu à ne pas porter de lunettes... Ca ne saurait tarder pour moi apparemment ^^
      N'hésite pas à revenir me dire, si tu tentes cette lecture :)

      Supprimer
  8. Je ne fais que passer. Ce roman me fait très très très très envie ! Je reviendrai en parler :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite surtout pas ;) Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥