Tout l’art de Big Eyes

23 oct. 2021




Tout l’art du film de Tim Burton. L’histoire vraie de Margaret Keane qui, avec ses personnages aux grands yeux, a profondément marqué l’histoire de l’art et de la culture populaire. Avec, pour la première fois, la reproduction en pleine page des plus belles œuvres de cette artiste singulière.



• • • • •
Tout l'art de Big Eyes
Une vie entière dédiée à l'art par Margaret Keane
Un film de Tim Burton - Texte de Leah Gallo
Titre original : The Art of Big Eyes
Traduit par Michèle Zachayus
Éditions Huginn & Muninn, 2015 - 192 pages - 34,95€


: Le livre est très lourd 😆

 : Assouvir ma curiosité sur l'envers du décor du film.
Les nombreux tableaux de Margaret Keane, présents dans le livre.


Si regarder le film Big Eyes me tentait depuis un moment, lire l'histoire de Margaret Keane dans Ni vues ni connues par le Collectif Georgette Sand, m'a décidé à ne pas laisser filer l'occasion lorsqu'il est passé sur Arte. 


Le film retrace l'histoire de Margaret Keane, artiste qui s'est vu forcer de cacher son talent pour laisser son mari s'attribuer le mérite du succès de ses tableaux. Subissant ses mensonges et ses colères. Cette artiste a dû batailler pour faire reconnaître SON talent comme étant le sien, par la suite. De belles images et couleurs pour ce film qui m'a beaucoup plu. Une bande son efficace, aussi. Amy Adams est convaincante dans le rôle principal. Christoph Waltz également, dans le rôle du peintre raté, passionné et beau parleur. Un excellent duo. 
"L'une des grandes questions que pose Big Eyes selon moi, enchaîne Howell, c'est « qu'est-ce que l'art ? » Et qu'est-ce qui fait un bon film ? Un bon livre ? Un artiste ? Qu'est-ce qui fait un réalisateur ? C'est tellement subjectif, au fond... L'opinion de tout un chacun a de la valeur et c'est le sujet même de notre film, à mon avis... Qu'est-ce qui démarque le « bon » art du « mauvais », et qui sommes-nous pour en juger ? Si ça vous touche, c'est que c'est de l'art, assurément."
Comme Tim Burton, et bien d'autres, je ne reste pas insensible à ces personnages aux grands yeux, à ce qu'ils dégagent. Alors je n'ai pas résisté à ce beau-livre qui décrit l'histoire du film. Du projet qui a eu des difficultés à voir le jour, à l'implication de Margaret Keane elle-même, en passant par celle de Tim Burton, le choix des acteurices, l'époque à faire revivre, les costumes, etc. Tout y passe pour nous replonger dans l'univers de Big Eyes. Et quel plaisir d'avoir un nombre conséquent d'œuvres de Margaret Keane reproduites dans le livre !


En quelques mots...
Artbook | Film | Peinture | Histoire vraie | Margaret Keane

Commentaires

  1. Je sais que j'ai vu le film, mais j'avoue n'en avoir gardé aucun souvenir... Oups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de le revoir :) Il est vraiment bien.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le film quand je l'ai vu, mais il faudrait vraiment que je le revoie !
    L'histoire de cette femme est vraiment perturbante, mais toujours très actuelle malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a du mieux petit à petit. On y contribue en parlant d'ouvrages/films qui mettent en avant les artistes féminines, c'est cool :)

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je regarde Big Eyes !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, mais du coup, je vais peut-être me lancer avec le film :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ça a l'air d'un magnifique ouvrage.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas vu le film, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre, mais il semble très joli.

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'avais beaucoup aimé ce film ! Merci pour la découverte de ce beau-livre qui semble magnifique (et très lourd lol) ! Je me le note, merci encore 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très lourd, oui ^^
      Bonne future découverte !

      Supprimer
  8. Oh, j'ai le DVD mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce film, bien qu'il me fasse méga envie =) Du coup, je vais noter ce livre, parce que si j'aime bien le film, je serais certainement très tentée par la lecture de cet ouvrage. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥