Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c’est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l’existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l’art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud... ?
En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques… – qui ont marqué l’histoire sans qu’on le sache ou que l’on s’en souvienne.
Grâce à ces portraits, l’invisibilité n'est plus une fatalité et peut même être désamorcée très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.
• • • • •
Ni vues ni connues par le Collectif Georgette Sand
Éditions Pocket, 2020 - 352 pages - 7,60€
✗: Mon seul regret ? Très peu de personnalités féminines/féministes "actuelles".
✓ : 75 biographies de femmes à travers le monde et les époques.
La pluralité des portraits proposés - artistes, aventurières, militantes & co.
Ni vues ni connues est un livre qu'il me tardait de lire. Les différentes autrices du Collectif Georgette Sand dressent le portrait de 75 personnalités féminines ayant pesé dans l'Histoire... N'en déplaise à certains qui ont voulu minimiser leur talent/œuvre/contribution/découverte/écrit/combat/etc. La démarche du Collectif est de contrer cette invisibilisation. Deux doubles pages, comptant un portrait, sont consacrées à chacune.
L'investissement des autrices du Collectif se ressent très bien au fil des portraits proposés. Elles nous font part avec conviction (teintée d'un humour parfois désabusé face à ce qui a été fait contre certaines femmes) de ce féminisme qui existe depuis des siècles et des siècles. Nous parlent de toutes celles qui se sont élevées, battues, démenées ou ont simplement voulu suivre leurs envies, pour se faire entendre, se faire une place.
"En testant quelques-uns de ces soixante-quinze noms, vous vous interrogerez sur vos méconnaissances. Elles ne sont pourtant pas seules en cause. C'est que personne ne vous a jamais parlé de ces femmes oubliées, invisibilisées, aux yeux d'une histoire aveugle qui ne connaît que les « grands hommes »." - Michelle Perrot
Mon seul regret est le peu de femmes présentées dans le livre encore vivantes aujourd'hui. J'aurais aimé trouver davantage de portraits de personnalités féminines fortes et qui nous sont contemporaines. Mettre en lumière des femmes inspirantes de nos jours, dans la continuité de celles qui le furent à d'autres époques.
Pour avoir lu d'autres livres mettant en avant des femmes ayant fait bouger les choses, j'en connaissais déjà certaines. D'autres, pas du tout. Plusieurs se retrouvent dans les BD Culottées de Pénélope Bagieu - qui signe d'ailleurs la postface de cet ouvrage et le conclut très bien comme ceci ; Il suffit d'un nom, d'une femme, une seule fois, pour créer un précédent, un exemple, une autre case que « princesse » à cocher. Et les petites filles ne devraient pas avoir à les dénicher. Voilà pourquoi il faut beaucoup, beaucoup de livres comme celui-ci.
To do list : Regarder ; Big Eyes de Tim Burton, sur Margaret Keane / La lumière de l'espoir de Sílvia Quer, sur Élisabeth Eidenbenz / Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi, qui parle de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Écouter Rosetta Tharpe. Lire La cité des dames de Christine de Pizan.
En quelques mots...
Femmes | Histoire | Visibilisation | Œuvre, savoir, découverte, etc.
Merci pour cette chouette découverte !
RépondreSupprimerSi la postface est de Penelope Bagieu je signe tout de suite
Et j'avais vu les figures de l'ombre et il est vraiment génial n'hésite pas !
J'avoue que j'étais ravie de lire ses mots pour conclure cette lecture ! :)
SupprimerMerci pour cette découverte ! Ce livre a vraiment l air intéressant !
RépondreSupprimerIl l'est, oui. Des portraits inspirants.
Supprimer😁📖
SupprimerJ'avais adoré cet ouvrage aussi, contente qu'il t'ait plu. ♥ Je vois que tu as aussi été intriguée par le portrait de Margaret Keane : j'ai emprunté Big eyes à la bibliothèque récemment. Hâte de le visionner ! Et j'espère aussi que tu aimeras Les figures de l'ombre : il est top !
RépondreSupprimerJ'espère que Big eyes sera à la hauteur pour mettre l'artiste en avant :)
SupprimerLes figures de l'ombre me tente depuis des mois et des mois, il serait temps que je le vois !
Je ne connaissais pas du tout, mais ça doit être vraiment intéressant !
RépondreSupprimerC'est certain. Il y a plein de personnalités que je ne connaissais pas...
SupprimerJ'avais bien aimé le 1er tome de Culottées et j'aime beaucoup cette idées de nous présenter plusieurs femmes. Je vais voir si je le trouve. Merci à toi.
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Le genre d'ouvrage que je suis ravie de mettre en avant ici.
SupprimerCela peut être instructif !
RépondreSupprimerC'est certain ;)
SupprimerOh ! Un grand merc Marinette pour cette découverte littéraire et culturelle ! Celui-là je le note plutôt deux fois qu'une, je ne le lirais peut-être pas tout de suite mais je le lirais sans aucun doute. Si ça t'interesse, dans la même veine, il y a "Les femmes artistes sont dangereuses" de Laure Adler et Camille Viéville (un de mes beaux-livres coup de coeur) qui retrace le parcours de grandes artistes. J'espère que Big Eyes te plaira, j'avais beaucoup aimé ce film, Amy Adams est superbe dans le rôle de Margaret Keane. Bonne fin de journée 🙂
RépondreSupprimerun grand merci*
SupprimerLe i a disparu lors de mon commentaire précédent hihi !
Avec plaisir ! Et, je prends note, merci pour la recommandation de "Les femmes artistes sont dangereuses" ;) Quant à Big Eyes, j'ai hâte d'enfin le voir. Amy Adams est une actrice que j'apprécie bien, en plus.
SupprimerJe serais curieuse d'avoir ton retour quand tu l'auras vu :) Bon film ;)
SupprimerMerci ♥
SupprimerJe n'ai pas entendu parler de ce livre, mais je suis très curieuse ! Je l'ajoute à ma wish. :) Merci pour la découverte ^^
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir m'en donner des nouvelles, si tu le lis ;)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre, mais je suis bien tentée !
RépondreSupprimerJe vais l'ajouter à ma wish-lsit :)
Je l'ai découvert via leur compte twitter, à la base.
Supprimer