Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier

9 déc. 2022

 

Rentrée 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.

Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.




Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier
Éditions Casterman, 2013 - 220 pages - 12 €

• • • • •


Si le livre avait déjà attiré mon attention, c'est le voir dans la liste des 100 incontournables de la littérature ado dans le guide En quête d'un grand peut-être de Tom et Nathan Lévêque qui m'a encore plus décidé à le lire.

"« Séparés mais égaux », promettait glorieusement la loi depuis quatre-vingts ans. Quelle foutaise. Et pas seulement dans les écoles. Les exemples étaient légions."

Les chapitres mettent en avant, tour à tour, Molly et Grace. Deux jeunes filles du même âge, qui vont bientôt fêter leur 16e anniversaire. Deux jeunes filles du même âge, avec des préoccupations pourtant très différentes. Molly s'est portée volontaire pour être une des premières étudiantes noires à aller au lycée central de Little Rock. Ce sont ses doutes, ses peurs, et ses espoirs que nous découvrons. Sa rentrée des classes face à tant de haine et d'opposition, malgré la loi. Grace, quant à elle, est blanche et compte parmi ses ami•e•s des filles, et leurs mères, déterminées à s'opposer à l'intégration. Elle-même remet doucement en question ce qu'elle entend et voit, mais est plus intéressée par ses histoires de cœur que par les nouveaux•lles étudiant•e•s.

"Le cœur de Molly s'est mis à battre la chamade. Ils avaient beau faire partie de quelque chose de grand, de juste, quelque chose qui les dépassait, il n'en restait pas moins que, maintenant, c'était à eux seuls de se lancer. À eux de le vivre."

Un roman sensible et important, car l'histoire a beau être romancée, les faits historiques sont bien réels ; les Neuf de Little Rock ont vécu tout cela. Une lecture qui peut être parfaite pour les plus jeunes, pour découvrir un pan de l'histoire des États-Unis et de la lutte pour les droits civiques, de manière accessible. Il est difficile de se dire que ce genre de comportement était commun et accepté à l'époque, mais il est extrêmement important de ne pas l'oublier. Dans le roman, Molly et les huit autres jeunes subissent quotidiennement les réactions violentes et humiliantes, et doivent continuer d'avancer malgré les menaces de mort et les agressions.

📚 Pour aller plus loin sur le sujet de la lutte des droits civiques :
Wake Up America de John Lewis, Andrew Aydin & Nate Powell est à lire.


En quelques mots...
États-Unis | Fin des années 50 | Ségrégation et racisme | Lycée | Les Neuf de Little Rock

Avertissement (Trigger Warning) :
Au vu du sujet évoqué et de la période historique, les propos racistes, la violence et
 l'incitation à la haine sont présent•e•s.

Commentaires

  1. Je me le note car c'est un pan de l'Histoire Américaine qui m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te pencher sur Wake Up America également ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est, oui. Et accessible pour une "première plongée" dans cette période importante pour l'histoire américaine.

      Supprimer
  3. Oh, je suis très intrigué par ce livre. Même si tu dis qu'il est plus pour ados, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien pour les plus âgé•e•s aussi ;)
      Tu m'en diras des nouvelles, si jamais tu le lis.

      Supprimer
  4. Il me tente depuis très longtemps, mais je n'ai jamais osé le lire. Ton avis me rend encore plus curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment pas à te laisser tenter, c'est une lecture intéressante.

      Supprimer
  5. Grâce à toi j'avais déjà repéré Wake Up America que tu cites justement à la fin de ta chronique. Ce livre, même romancé, semble tout aussi utile. Je le note ! Merci Marinette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wake Up America est vraiment un ouvrage que je trouve important, je suis contente d'en reparler un peu via cette chronique.

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis très longtemps. Merci pour ton avis qui me rappelle qu'il faut que je le lise, son sujet étant important !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends désormais pourquoi c'est un roman apprécié et conseillé :)

      Supprimer
  8. Je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Mais le sujet qu'il aborde est très important et il m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le faire connaître à mon tour, dans ce cas ;)

      Supprimer
  9. Un roman que j'ai adoré ! Contente que tu aies aimé aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥