Wake Up America, l'intégrale

7 oct. 2021

 

Le bulletin de vote est l’instrument le plus puissant jamais inventé par l’homme pour combattre l’injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu’ils sont différents des autres.

John Lewis a fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. C’est avec les mots et le dessin qu’il a poursuivi son action auprès des nouvelles générations, en leur transmettant sa farouche détermination et son désir viscéral de vivre libre, jusqu’à son dernier souffle en 2020.

Wake Up America a reçu le National Book Award,
l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses aux États-Unis.


・・・・・
Wake Up America, l'intégrale de John Lewis & Andrew Aydin (scénario), Nate Powell (dessin)
Titre original : March - Traduction de Basile Béguerie, Alex Nikolavitch & Matz
Éditions Rue de Sèvres, 2021 - 560 pages - 30€


Merci aux Éditions Rue de Sèvres pour cette lecture. Il n'est pas simple de faire un retour sur cette bande dessinée, qui a une grande importance historique et au vu de son côté biographique. Ce fut impressionnant à lire. Impossible de rester insensible aux combats menés et aux scènes parfois insoutenables mises en images. Entièrement en noir et blanc, cette intégrale regroupe les trois volumes de Wake Up America
"[...] c'est à Nashville que j'ai rencontré les gens qui m'ont ouvert les yeux et donné les valeurs qui allaient à jamais guider ma philosophie et ma morale... La paix, l'amour et la non-violence."
Nous sommes en 2009, Barack Obama est sur le point de prêter serment. L'occasion pour John Lewis de revenir sur son propre parcours. 1940-1960 : Ses souvenirs et convictions d'enfant, ses prises de conscience sur la discrimination raciale et la ségrégation, son rêve de devenir pasteur, sa rencontre avec le Dr Martin Luther King Jr., son engagement à vouloir bouger les choses, les actions menées dans la non-violence (manifestations, sit-in, etc.) coûte que coûte et malgré la violence qui grandit en réponse, etc. 1960-1963 : Les voyages de la liberté, rythmés, là encore, par la violence, les tueries, les arrestations et les séjours en prison. Les politiques à convaincre. La marche sur Washington le 28 août 1963, qui restera célèbre notamment avec le discours de Martin Luther King et durant laquelle John Lewis et d'autres ont aussi pris la parole. 1963-1965 : "Un homme, une voix" - la lutte est plus que jamais tournée vers l'accès au droit de vote sans entraves pour les Afro-Américain.e.s. Mais, une fois de plus, iels se heurtent à la violence et à la haine... Ne rien lâcher, malgré tout.


Un combat que je connaissais dans ses grandes lignes et que j'ai aimé suivre de manière plus approfondie et personnelle à travers l'histoire de John Lewis. Suivant la chronologie des dates clés de la lutte, citant les noms de celleux qui se sont démené.e.s pour se faire entendre (James Lawson, Rosa Parks, Fannie Lou Hamer et bien d'autres), n'oubliant pas de rendre hommage à celleux qui y ont laissé la vie... Un ouvrage important et instructif.

La dernière planche de la bande dessinée est un joli clin d'œil à ce projet mené par John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. S'ensuit la Première version du discours pour la marche de John Lewis, président du SNCC, ainsi qu'une présentation succincte des trois hommes - dans laquelle il est dit que Nate Powell travaille à une suite de Wake Up America, toujours sur le parcours de John Lewis, depuis 1965 à nos jours. Le premier volume de ladite suite est sorti en août 2021 en version originale, sous le titre Run. J'ai déjà hâte qu'elle soit traduite !


En quelques mots...
États-Unis | Droits civiques | John Lewis | SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) | 1940-1965


Avertissement (Trigger Warning) :
Au vu des sujets évoqués et de la période historique, la violence et la mort sont souvent présentes, tout comme le sont les propos racistes et l'incitation à la haine.

Commentaires

  1. De par sa portée historique et les thématiques abordées, c'est le genre de BD qu'il semble important de lire. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture importante à faire, c'est certain.
      Je suis très contente de mettre cette BD en avant ici.

      Supprimer
  2. Je me le note, j'adore ce genre de bande-dessinées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci mérite vraiment le coup d'œil. Bonne future lecture !

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que c'est une BD que tout le monde devrait lire. Je me la note :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau partage et cette découverte, elle a l'air puissante ! Je vais regarder si je peux l'emprunter, merci ! Belle soirée Marine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥