Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Désormais parents d’une charmante petite tribu, Anne et Gilbert ont quitté le cocon de Four Winds et entament un nouveau chapitre de leur vie dans une maison délicieusement patinée : la chaleureuse Ingleside, couvée d’arbres qu’on ne couperait pour rien au monde et où ne tardent pas à germer les bourgeons de l’affection.
Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery
Sixième tome de la saga.
D'abord prévu pour le Cold Winter Challenge, c'est finalement pour le Blossom Spring Challenge que ce tome est enfin sorti de ma PAL. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant repoussé ce moment... La peur d'en attendre trop après mon coup de cœur pour le cinquième tome ? Pourtant, retrouver cette ambiance si particulière à la saga et ces personnages si attachants a bel et bien était un plaisir qui fait toujours aussi chaud au cœur.
Épouse et mère.
Anne se consacre à sa famille, à l'écoute et bienveillante face à ses enfants qui n'ont pas à lui envier son imagination débordante ! Il est agréable de voir qu'elle n'a pas oublié l'enfant qu'elle-même a été et respecte les idées de chacun•e d'elleux, leurs joies et leurs frayeurs, les accompagnant au mieux dans les épreuves de la vie. Tour à tour mis en avant, nous découvrons la personnalité de chaque enfant Blythe (intrépide, curieux•se, sensible, etc.) - qui vivent leurs propres aventures plus ou moins heureuses et nouent de nouvelles amitiés.
"Les enfants d'Ingleside jouaient ensemble, marchaient ensemble et vivaient toutes sortes d'aventures ensemble ; et chacun, de surcroît, possédait une vie intérieure riche de rêves et d'imagination."
En revanche, il est dommage que Gilbert soit si souvent absent du récit. D'ailleurs, je ne sais pas trop quoi penser des dernières pages, qui auraient pu être intéressantes, avec une réflexion sur le mariage, mais qui est finalement bien trop rapide pour l'être réellement. Cela n'en fait pas un gros bémol, mais une petite tristesse est ressentie d'avoir eu à lire cela en sachant que c'est le dernier tome vraiment centré sur Anne...
Une très belle saga.
Comme toujours avec la ME, le travail d'édition est une petite merveille. La couverture est sublime, répondant tellement bien aux belles descriptions dont l'autrice a le secret, sur la nature et le passage des saisons. Elle est aussi douée pour apporter une touche d'humour, surtout quand il est question de décrire certains personnages secondaires ! Je vous laisse rencontrer la charmante Tante Mary Maria... Sans oublier les anciens, présents ou simplement évoqués. Et puis nous n'échappons pas à un soupçon de nostalgie, dès les premières pages, avec un passage à Avonlea. Bref, tout est là pour apprécier, une fois de plus, cette saga comme il se doit.
📚 Chez la même ME, La Vallée arc-en-ciel, septième tome de la saga, vient tout juste de sortir en librairie !
En quelques mots...
XIXe siècle | Ingleside | Vie de famille | Enfants | Imagination | Amitié
🌸 Blossom Spring Challenge
Escapade printanière - Vider les valises
Livre non lu lors d'un précédent challenge
J'ai beaucoup aimé ce tome, je suis d'accord avec ton ressenti dessus, en particulier sur Gilbert, je suis un brin déçu de voir s'estomper au fil des tomes. J'aime beaucoup les enfants Blythe, ils sont trop mimi ! Je suis en pleine lecture de la Vallée arc-en-ciel, je passe un bon moment avec =)
RépondreSupprimerJe crois qu'avec Gilbert, j'ai d'autant plus ressenti cela parce qu'entre-temps j'ai regardé la série de Netflix et qu'il est bien plus présent...
SupprimerBonne lecture avec le 7e tome ! 😁
Je ne suis pas encore allée au-delà d'Anne de Green Gables... Je vois les tomes ressortir les uns après les autres avec des couvertures magnifiques, il serait temps que je lise la suite !
RépondreSupprimerJe te souhaite de passer de bons moments avec Anne, de voir sa belle évolution 😉
SupprimerJe n'ai pas lu les tomes précédents, mais je ne peux m'empêcher de rester émerveillée face à ces couvertures, toutes plus belles les unes que les autres.
RépondreSupprimerN'est-ce pas qu'elles sont magnifiques ces couvertures ? ❤
SupprimerCelle du 7e tome est aussi très jolie, avec des couleurs plus lumineuses.
Oui, je l'ai aperçue, elle est tout aussi belle avec cette verdure et ces champs à perte de vue. 🙂 D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu mais la maison d'édition a sorti des marques pages assorties aux couvertures, je les trouve superbes !
SupprimerOuiii, ils sont superbes, je suis bien d'accord ♥ Cette ME propose beaucoup trop de belles choses ^^
SupprimerJe l'ai lu il n'y a pas longtemps et beaucoup aimé !
RépondreSupprimerMon exemplaire du tome 7 m'attends sagement à la librairie et j'ai hâte de le lire !
des bises
C'est toujours un grand plaisir de passer un moment avec Anne et ses proches ❤
Supprimerpas encore lu les premiers tomes alors pas lu ton avis mais j'y reviendrai :P
RépondreSupprimerAvec plaisir. Je te souhaite une belle découverte de cette saga !
SupprimerA chaque fois je le dis mais il faut trop que je commence cette saga. Elle a l'air doudou et toute douce.
RépondreSupprimerC'est clairement cela, surtout les premiers tomes dans lesquels Anne est enfant ♥
SupprimerJ'ai eu un coup de coeur pour le premier tome, écouté en audio et lu par Alison Wheeler (je précise car il existe d'autres versions).
RépondreSupprimerCe n'est pas un format qui me tente beaucoup, mais j'avoue que le choix d'Alison Wheeler pour cette saga me semble top !
Supprimer