PAL du mois d'avril - Ces livres que j'aimerais lire

3 avr. 2024

L'idée est de me préparer une PAL de cinq ou six livres pour le mois et de revenir vous en parler dans ce même article dès la lecture terminée. Bien sûr, il y a aura d'autres lectures au fil du mois qui auront des chroniques à part entière (SP ou non). Une manière de me challenger gentiment, en mettant des livres récents oui, mais aussi des livres qui dorment depuis plus longtemps dans ma PAL.




Mon petit de Nadège Erika
Éditions Livres Agités, 2023 - 280 pages - 20,50 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
hôpital - mort (bébé) - évocation d'agression sexuelle, de violence conjugale, de schizophrénie

Belleville dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col claudine, apprend qu’il faut dire les « intempéries » et non « un temps de merde », va manger chez Madame Ah qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois. Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c’est dîners Banania-biscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond. Entre les deux, avec ses frères et sœurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike.

Les éclats de rire, l’amour des femmes et leur silence sont toujours là. Le drame fait comme s’il attendait son heure…

Livres Agités se présente comme une "Maison d'édition dédiée aux primo-romancières, indépendante, solidaire et engagée". Mettre des autrices en avant est une démarche qui me plaît forcément beaucoup et je n'ai pas résisté au premier roman de Nadège Erika, dont la couverture attire l'œil, avec toutes ces belles couleurs.
"Mes tourments sont bien trop hérités de cette époque-là pour que je la regrette, en dépit de la douceur de certains souvenirs."
Mon petit, c'est l'histoire de Naëlle, dite Nana. Celle de son enfance, élevée par sa mère Jeanne et sa Grand-Maman, entourée de ses frère et sœurs, entre porte de Montreuil et Belleville. C'est une femme de quarante-cinq ans qui nous livrent ses souvenirs. Un récit intime, fait des petits riens du quotidien et des drames qui marquent et restent en nous. C'est la famille, la débrouille, le premier amour, la maternité, les non-dits (ce silence évoqué dans le résumé, qui tait le drame)... L'écriture de Nadège Erika m'a beaucoup plu. Elle nous entraîne sans problème dans les rues de Paris, au fil des souvenirs de Naëlle. Il est certain que je guetterai ses prochaines parutions.
"Certains vivent au bord de la mer, d'autres au bord d'une rivière, d'autres, moins chanceux, vivent au bord d'une route ; je vis au bord des larmes."


------------------ MISE A JOUR DU 14 avril ------------------

Désenchantées de Marie Vareille
Éditions Charleston, 2023 - lu en ebook - 5,99 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - viol - violence et maltraitance - évocation de harcèlement

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Il y a vingt ans, Sarah, une adolescente, a disparu. Un temps suspectée, Angélique, sa meilleure amie d'enfance, avec qui elle était brouillée, n'a finalement pas eu d'ennui avec la police et un homme a été arrêté. Fanny, journaliste et sœur d'Angélique, doit écrire un papier sur l'affaire, mais préfère passer sous silence les soupçons qu'elle a depuis des années... C'est sans compter Lilou, sa belle-fille adolescente, venue avec elle à Bouville-sur-Mer, qui s'intéresse de plus en plus sérieusement à l'histoire de Sarah et veut en connaître le fin mot !

Il y a des bémols qui font que je ressors moins enthousiaste qu'escomptai de cette première découverte de Marie Vareille. D'abord, j'ai longtemps été dans l'attente qu'il se passe enfin quelque chose - intriguée sans pour autant me sentir impliquée dans l'affaire pendant pratiquement la moitié du livre. Enfin, j'ai été un poil déçue concernant l'écriture de l'autrice, par rapport aux attentes que j'en avais. Je m'attendais à quelque chose d'autres, à un style plus affirmé ou qui se démarque davantage. Cela dit, il y a aussi de très bons points. J'ai fini par beaucoup aimer la construction de l'intrigue - entre confidence anonyme qui revient sur "l'affaire Sarah Leroy" et des chapitres au présent, qui mettent en avant différents personnages liés à l'affaire. Ensuite, il y avait de quoi nous proposer des choses intéressantes avec autant de personnages féminins et ce fut le cas (relation belle-mère/belle-fille, sœurs, amitiés, etc.). Le titre a, par ailleurs, une réelle importance et symbolique. Enfin, les derniers chapitres procurent pas mal d'émotions. Bref, pas entièrement convaincue, mais pas totalement déçue, je retenterai de lire l'autrice.



------------------ MISE A JOUR DU 27 avril ------------------

Emma de Jane Austen - retraduit intégralement par Clémentine Beauvais
Éditions Baribal (JANE), 2023 - 623 pages - 25 €

Dans son petit village du sud de l’Angleterre, Emma se distrait en mariant ceux qui l’entourent, avec un sens très personnel d’une union bien assortie. La société est petite, bien petite pour le monde intérieur d’Emma… La candide Harriet Smith, le malicieux Frank Churchill ou la ténébreuse Jane Bates suffiront-ils à l’occuper ?

C’est le plus brillant, le plus ingénieux et le plus drôle des romans de Jane Austen. Pourtant, Emma ne correspond pas aux canons romantiques et à l’idée (reçue) qu’on se fait d’une héroïne. Rendez-vous compte : Miss Woodhouse a le toupet d’être riche et d’aimer ça, d’être belle et d’en jouir, d’être intelligente et de ne pas s’en excuser. Pire, elle entend rester vieille fille ! Elles ne sont pas nombreuses, les femmes, à pouvoir alors se le permettre… et c’est peut-être, au fond, ce qui dérange chez Emma : elle n’est jamais là où on l’attend.
Jusqu’au bout, Austen nous provoque ; jusqu’au bout, on est surpris. Et grâce à la pétillante retraduction de Clémentine Beauvais, on (re)découvre dans cette histoire de marieuse à marier tout le génie d’une romancière qui n’a rien perdu de sa modernité.

Lorsque Clémentine Beauvais se décide à retraduire un classique de Jane Austen, il m'est impossible de passer à côté ! On y retrouve toujours un bel humour qui critique la société de l'époque, et pléthore de bons personnages - avec leurs caractères et petites manies qui prêtent parfois à sourire. Elle y ajoute une certaine modernité. Cela fait pile dix ans que j'ai lu Emma pour la première fois et ce fut un plaisir de retrouver cette héroïne imparfaite. 
"- Dieu du ciel, Emma, quand je vous entends utiliser à si mauvais escient l'intelligence dont vous êtes dotée, je serais presque d'accord. Mieux vaut n'avoir aucune capacité de raisonnement que de l'appliquer aussi mal que vous le faites." - Mr. Knightley
Emma peut sembler difficilement attachante, mais je l'aime beaucoup parce qu'elle a du caractère, justement. En plus, elle n'imagine pas se marier et ne voit pas un réel inconvénient à finir vieille fille - ce qui est assez inédit à cette époque (début du 19e siècle). Elle mène son monde comme elle l'entend, persuadée d'y voir bien plus clair que les autres dans les affaires de cœur de ses proches... Pourtant, Mr. Knightley (frère du mari de la sœur d'Emma) se révèle meilleur observateur qu'elle. J'aurais vraiment aimé que ledit Mr. Knightley soit davantage présent, pour savourer encore un peu plus ses échanges avec Emma, leurs divergences d'opinions.

Quelques longueurs n'empêchent pas d'avoir apprécié cette lecture qui sait être très amusante par moment - encore plus lorsqu'il s'agit d'une relecture et que l'attention est portée sur le moindre changement dans le comportement de certains personnages en connaissant comment les choses évoluent et se terminent pour eux...

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Emma :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de me plonger dans cette traduction de Clémentine Beauvais !

      Supprimer
  2. Sympa comme idée, de piocher dans les livres les plus récents et plus anciens ! Hâte de connaître ton avis sur Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sais, c'est un des romans de ma PAL qui me tente le plus :)

      Supprimer
  3. C'est cool comme idée d'article, bravo pour ce challenge d'ailleurs ^^ Je suis curieuse par rapport à Mon petit, si je peux l'emprunter à la médiathèque ce sera top. J'ai hâte de découvrir ton avis sur les autres livres, je te souhaite de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes qu'en début de mois, mais j'ai déjà l'impression d'avoir fait un choix trop ambitieux ^^ Emma et Cellulaire sont des petits pavés... On verra bien ce que j'arrive à lire.

      Supprimer
  4. Gros coup de coeur pour Desenchantees de mon côté. J'espère que tu l'apprecieras aurant que moi. Et Emma 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera ma première découverte de Marie Vareille, je suis très curieuse :)

      Supprimer
    2. Je croise les doigts pour que tu aimes 🤞 ta lecture

      Supprimer
    3. Merci :) C'est une de mes lectures en cours et, pour le moment (à 35% de lecture), j'avoue être dans l'attente qu'il se passe enfin quelque chose...

      Supprimer
    4. Je viens de lire ta mise à jour. J'espère que tu apprécieras plus d'autres romans de Marie Vareille.

      Supprimer
  5. Oh encore un Stephen King 🙂 Je crois avoir déjà vu une version film (si ma mémoire est bonne) mais je n'ai jamais lu celui-ci. Je te souhaite de bonnes lectures avec cette jolie pile à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les adaptations des romans de l'auteur ne sont pas toujours une grande réussite, mais je regarderai avec curiosité celle-ci dès que j'aurai lu le roman :)

      Supprimer
    2. Tu as raison, les films ne valent vraiment pas les livres la plupart du temps ! A part La ligne verte que je trouve très bien respecté et très émouvant, et Carrie que j'apprécie, d'autres films sont carrément à fuir. Quand j'y pense, le film Cellulaire (si c'est bien celui-ci) n'était vraiment pas fameux, sans vouloir te donner décevoir. 🤭

      Supprimer
    3. Oh oui, La ligne verte est une belle adaptation ♥ Misery est très bien aussi, je trouve.

      Supprimer
  6. J'avais aussi beaucoup aimé les alternances de point de vue et de temporalité dans "Désenchantées". Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'intervention de Fanny et Lilou dans cette affaire vieille de 20 ans. C'est dommage que tu n'aies pas été entièrement convaincue mais j'espère que ta prochaine découverte de Marie Vareille sera meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux de ses romans qui me tentent particulièrement ; Le syndrome du spaghetti & La dernière allumette. A voir si j'y accroche davantage ou non...

      Supprimer
  7. Jolie PAL ! :)
    J'ai une édition d'Emma dans ma PAL depuis un moment et j'aimerais beaucoup découvrir ce classique. J'espère qu'il te plaira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique que j'ai déjà lu il y a dix ans, mais que j'étais curieuse de redécouvrir à travers la traduction de Clémentine Beauvais ;) Bonne future découverte à toi de ce roman de Jane Austen ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥