Ce cœur empoisonné, tome 2 : Ce funeste destin de Kalynn Bayron

12 mai 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Quel funeste destin braveriez-vous pour sauver ceux que vous aimez ?
Briséis a une chance de sauver sa mère, mais pour cela il lui faudra accomplir l'impossible en réunissant tous les fragments du cœur d'Absyrte. Elle devra également se tourner vers une famille qu'elle n'a jamais connue afin d'y trouver sa place. Il est l'heure pour elle de découvrir toute l'étendue de ses dons... Mais Briséis n'est pas la seule à essayer de reconstituer le cœur, et ses adversaires ont une longueur d'avance sur elle afin de mettre leur terrible plan à exécution.

Une course contre-la-montre mortelle s'enclenche pour notre héroïne et ses alliés, qui les emmènera à l'autre bout du monde. Mais personne, pas même les dieux grecs et leurs incroyables pouvoirs, n'empêchera Briséis de sauver ceux qu'elle aime.

• • • • •

Ce cœur empoisonné, tome 2 : Ce funeste destin de Kalynn Bayron
Éditions Sabran, 2024 - 304 pages - 25,90 €

VO : This Wicked Fate (2022) - Traduit par Isabelle Pernot

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
empoisonnement - enlèvement - meurtre - mort d'un proche - tentative de meurtre - violence - vomissement
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.

• • • • •


J'ai lu et adoré le premier tome, en janvier - Ce cœur empoisonné a même été un réel coup de cœur.
Alors, forcément, j'avais quelques attentes pour la suite et fin de cette duologie...

"J'avais trouvé un endroit qui m'avait donné l'impression de ne plus être seule, où j'avais pu déployer mes ailes et mettre à profit ce don extraordinaire, un endroit qui apportait un peu de stabilité à mes mamans. Mais j'avais aussi percé un si grand secret que lorsqu'il avait failli être révélé, une déesse était intervenue."

Hécate laisse un infime espoir à Briséis de ramener sa Maman à la vie. L'adolescente a un cycle lunaire pour réunir les morceaux du cœur d'Absyrte et la meilleure piste à suivre semble être de trouver l'île Æaea... 

Malgré le compte à rebours et la quête à mener, la majeure partie du roman reste bien calme. L'autrice en profite pour préparer l'expédition des personnages et pour tisser un lien entre Briséis et Circé, mais j'aurai aimé plus. Beaucoup plus. L'univers me plaît toujours autant, avec ce mélange de magie liée aux plantes et de mythologie, l'histoire familiale de Briséis, des Colchis... Bref, ce qui nous a été proposé dans le premier tome était top, mais il était temps de développer cela et ça n'a malheureusement pas été assez le cas.

Il aurait fallu des relations entre les personnages plus fouillées et approfondies - cette inimitié entre les descentes de Médée et celleux de Jason, la romance entre Briséis et Marie... Rien n'est réellement exploité. Il aurait fallu plus d'intensité dans la quête aussi. Partir avec ce groupe de femmes fortes aurait dû et pu être beaucoup plus puissant et prenant. Alors, oui, j'aime cet univers et ces personnages, mais ce tome n'a finalement pas été à la hauteur de mes attentes et, croyez-moi, ça me laisse un petit goût amer...

"Elle possédait tellement de connaissances, mais c'était une chose de mémoriser les mythes, et une autre de se retrouver face à leurs protagonistes." - à propos de Circé

Malgré un avis mitigé sur cette fin de duologie, je tiens à souligner la beauté de l'édition collector ♥

Commentaires

  1. Oui, c'est dommage que cela ne soit pas à la hauteur de tes attentes et du premier tome mais je suis d'accord avec toi : cette édition est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait tellement de potentiel avec cet univers...

      Supprimer
  2. Oh, tu sembles si déçue comparé à l'enthousiasme du premier tome. Quel dommage, l'univers botanique, mélangé à la mythologie, me plairait bien. Je trouve ca idéal pour une épopée imaginaire. Que ce soit le rythme ou les relations entre personnages on a le sentiment que ce second tome manque clairement de profondeur. J'hésite du coup, on verra si l'envie me prend de découvrir le premier. Je vais laisser le temps choisir pour moi je crois 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement aimé le premier tome que j'étais persuadée d'adorer cette fin aussi...
      Tu me diras si le premier tome finit par croiser ta route ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥