Ollie Osselet et le manoir maudit de H. Lenoir et Bastien Quignon

27 juin 2024


Tu t'appelles Ollie Osselet et tu dois passer tes vacances chez la grand-tante Ingoberthe. A la campagne. En Bretagne. Pendant UN MOIS. L'horreur. Là, tu remarques des événements étranges. Des grattements la nuit, un passage secret derrière la cheminée... Ta grande-tante semble cacher quelque chose, mais quoi ?

Choix 1 : tu prends tes jambes à ton cou et ciao la compagnie !
Choix 2 : tu prends ton courage à deux mains, ta lampe de poche et tu pars découvrir la clé du mystère. 
Bonne chance. (Tu en auras besoin.)

Ollie Osselet et le manoir maudit de H. Lenoir et Bastien Quignon
Éditions Sarbacane (Pépix), 2024 – 304 pages - 13,90 €

• service presse •


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de la collection Pépix et je n'ai pas résisté à celui-ci, écrit par H. Lenoir - autrice de l'excellent Félicratie (Exprim', 2021), que je vous conseille grandement ! Ajoutez à cela qu'il est question de manoir maudit et de créatures fantastiques et il était tout bonnement impossible de passer à côté. En plus, le concept est sympa, c'est un "roman dont vous êtes le héros ou l'héroïne".

"Tu descends sur le quai. La porte se referme aussitôt et le train redémarre, t'abandonnant à ton destin tragique : la campagne."

Certains choix faits font que l'histoire peut tourner court très rapidement. Oui, je parle en connaissance de cause... J'en voulais pas, moi, des caramels ! 😂 Bref, chapitre 1, chapitre 20 et fin. Hop, retour en arrière pour faire de nouveaux choix. Chapitre 1, chapitre 13 et l'histoire semble sur de bons rails cette fois ! Pas peu fière de mes choix, plus ou moins judicieux, j'ai réussi à trouver suffisamment d'indices, ce qui m'a permis de trouver de solides allié•e•s pour le combat final. 

Autant vous dire qu'il y a de quoi explorer de fond en comble la propriété de la grand-tante Ingoberthe. Surtout si l'envie nous prend de repartir une nouvelle fois du premier chapitre et de faire des choix différents, pour vivre une nouvelle aventure, rencontrer de nouveaux personnages, etc. J'ai beaucoup aimé découvrir ce secret de famille lié à un pacte malheureux et Ollie est un très chouette personnage. D'ailleurs, je tiens à souligner que son genre est questionné lors d'un chapitre et que les choix proposés permettent de garder de l'inclusivité jusqu'au bout. Comme l'autrice le souligne dans les remerciements, et grâce à son papa (merci monsieur) il n'y a pas d'adjectif genré dans ce roman, et tout est écrit à la deuxième personne du singulier. C'était vraiment une expérience de lecture originale, très divertissante. Les illustrations de Bastien Quignon collent très bien aux descriptions faites par H. Lenoir et à l'univers qui nous est proposé. Un bon duo autrice-illustrateur !

Commentaires

  1. C'est tentant adorant explorer les manoirs, du moins, en littérature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explorer un manoir hanté, en vrai, ça doit être cool aussi ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥