[Relecture] La quête d'Ewilan, l'intégrale de Pierre Bottero

11 oct. 2024


La quête d'Ewilan, l'intégrale de Pierre Bottero
Illustration de couverture par Krystel
Éditions Rageot, 2023 - 992 pages - 29,90 €



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
guerre - mort - arme blanche

L’Intégrale La quête d’Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d’heroic fantasy de Pierre Bottero, D’un monde à l’autre, Les frontières de glace et L’île du destin. En bonus, le récit de la vie d’Ewilan entre six et treize ans, et le making of de la trilogie.

La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l’univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l’héritière d’un don fabuleux qui peut s’avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don. Elle perce le secret du dragon et convainc son frère Mathieu de la suivre en Gwendalavir pour gagner les îles Alines, où leurs parents sont retenus prisonniers par Éléa Ril’Morienval...


• • • • • • • • • •


Pierre Bottero.
Comme pour beaucoup de lecteurs•rices, Pierre Bottero est un auteur qui a une place particulière dans mon cœur. Parce que ses mots m'ont accompagné dès l'adolescence, parce que ses personnages ne m'ont jamais quitté depuis, parce que lui est parti bien trop tôt... Il m'était impossible de ne pas craquer, l'année dernière, pour cette édition anniversaire des 20 ans de la saga, et ce fut un bonheur de m'y replonger ces derniers jours. 

"Ne t'occupe pas de ce que je peux croire ou comprendre, intervient Edwin, raconte-moi tout, depuis le début."

J'ai aimé...
Retrouver l'écriture de l'auteur. C'est juste... Waouh. Une bouffée de nostalgie. Le travail qu'il a effectué semble fou - pour construire un univers ultra riche, pour proposer de beaux personnages et pour, à travers ses mots, sentir qu'il a pris du plaisir à cela - proposer de la fantasy de qualité pour les jeunes adolescent•e•s. Rare sont les livres à mettre autant à l'honneur l'amitié dans tout ce que cela a de beau, de réconfortant, d'indéniable.

"La compagnie avait atteint cet équilibre qui caractérise les groupes soudés où chacun a sa place. Camille et Salim découvraient le bonheur rassurant d'être entourés d'amis."

Cette intégrale nous propose, bien sûr, les trois tomes de la saga. Nous y trouvons également un making of, avec, notamment, une interview très drôle de Duom Nil' Erg et des précisions sur la manière dont Bottero voyait sa manière d'écrire et ses personnages. En tant qu'objet livre, c'est une très belle édition collector.


Après un pas sur le côté, Camille se retrouve dans un monde dont elle n'a pas souvenir - celui où elle est naît. Embarquant son meilleur ami Salim avec elle, iels découvrent Gwendalavir en guerre contre les Raïs et les Ts'lich. Les Sentinelles, capables de retourner la situation, ont été figé•e•s. Le Don précoce de Camille pourrait bien faire basculer les choses ! Entourée de personnes de confiance, l'adolescente débute sa quête.

Risque de spoiler
D’un monde à l’autre - Le pas sur le côté ; l'amitié entre Camille et Salim ; l'arrivée assez discrète d'Ellana, qu'on sait être un personnage important pour la suite ; redécouvrir peu à peu Gwendalavir et l'histoire familiale de Camille / Ewilan (avec tous ses enjeux). /// Les frontières de glace - La fine équipe : Edwin, Duom Nil' Erg, Bjorn, Maniel, Ellana, Salim et Ewilan (of course) ; la détermination de l'adolescente à éveiller elle-même les Figés, faute d'avoir l'aide d'Akiro ; Salim qui marche sur les pas d'Ellena ; les longues expéditions, propices à explorer sans cesse un peu plus et mieux l'univers ; un voyage jusqu'à Al-Jeit, rythmé par de nombreuses attaques, qui renforce la troupe. /// L’île du destin - Les Sentinelles désormais libér•e•és, Ewilan espère retrouver la trace de ses parents ; l'heure des révélations ; l'évolution de Salim. 
Risque de spoiler


Bon à savoir :
Les Mondes d'Ewilan - Intégrale Collector est prévu pour début novembre.


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne douceur de vivre - Cad, je suis contente d'être tombée de cet arbre !
(amitié - aventure - BD - anxiété - santé mentale - lumière)

Commentaires

  1. J'ai adoré cette trilogie ! Elle a été un vrai et j'aimerai beaucoup me plonger dans Ellana à présent ... Par contre niveau praticité je ne sais pas comment tu fais pour lire avec ce genre d'intégral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Installée en tailleur et le livre posé sur un gros coussin, sinon j'ai peur de l'abîmer... ou de ne plus sentir mes bras, vu son poids ^^
      Il est certain que je me replongerai également dans la trilogie sur Ellana aussi. Cette intégrale est sortie l'année dernière et celle des Mondes sort dans quelques semaines, alors je suppose que Rageot ressortira également l'intégrale d'Ellana.

      Supprimer
  2. Quel magnifique objet livre ! C'est clair qu'il donne très envie de le posséder ❤️ après, je reste nostalgique des vieilles éditions que je possède déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà les anciennes intégrales, mais je n'ai pas résisté aux nouvelles...

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais cet intégral est très beau, et en plus, ça doit être une belle surprise de découvrir un making of. 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Une série dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais lue hors BD alors cette belle édition collector donne envie d'y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas spécialement accroché à la version BD, mais j'adore les romans de l'auteur ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥