Strong Girls Forever, tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée de Holly Bourne

14 juil. 2024


Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l'être !), elles ont 17 ans et elles sont trois... Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu'elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe... et Evie. Evie a des crises d'angoisse qui l'obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd'hui, elle ne rêve que d'une chose : devenir enfin "normale" ! Lycée, fêtes, copines... et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

Strong Girls Forever, tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée de Holly Bourne
Éditions Nathan, 2018 – 464 pages - 17,95 €

VO : The Spinsters club - Am I Normal Yet? (2015) - Traduit par Anne Guitton

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ TOC et troubles anxieux généralisé - évocation d'anorexie et de harcèlement scolaire


Evie est une adolescente de seize ans qui "se remet" de trois ans de crises d'angoisse et de pensées négatives à s'en rendre malade. Aidée de sa thérapeute, son traitement diminue enfin et l'adolescente se sent revivre. Si son premier rencard vire malheureusement au fiasco, il lui permet cependant de se rapprocher de Lottie et Amber, deux adolescentes de son lycée. Les fêtes, les garçons, les questionnements féministes - les filles parlent de tout... à part de la maladie d'Evie, qui appréhende bien trop leur réaction pour se confier. 

"La maladie mentale est un monstre qui vous attrape par la jambe et vous avale malgré vos hurlements. Elle vous rend égoïste. Elle vous rend irrationnel. Elle vous rend autocentré. Elle vous rend exigeant. Elle vous fait annuler vos projets à la dernière minute. Elle vous rend ennuyeux. Elle vous rend épuisant à côtoyer."

Une trilogie YA féministe qu'il me tardait d'enfin commencer et dont ce premier tome (datant de 2015) s'est révélé bien moins léger que je ne l'imaginais. Oui, il est question de crise d'angoisse dans le résumé, mais je ne m'attendais pas à ce que l'autrice aborde le sujet de la santé mentale avec autant de profondeur. J'ai trouvé cela tellement bien qu'elle n'édulcore pas les choses, même en sachant à quel point certains passages m'ont retourné, car faisant écho à mon propre vécu. J'en ai surligné plusieurs, directement dans le livre, parce qu'ils résonnaient fort en moi - trouvant la manière qu'a l'autrice de formuler le ressenti d'Evie face à la maladie criante de vérité. Certains passages sont particulièrement éprouvants, lorsqu'on sent qu'elle rechute en essayant de le cacher à ses proches (amies, parents et petite sœur). Mais des moments plus doux, drôles et "basiques" parsèment également l'histoire. Bref, j'aurai adoré lire cette trilogie (ce premier tome en tout cas) à l'adolescence et je compte bien mettre le nez dans les suivants (consacrés à Amber et à Lottie).

• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Les trésors de l'été - Symphonie des jours heureux
(bonheur - amour - moments inoubliables)

J'avais un doute pour le challenge, vu que cette lecture s'est révélée moins légère que je ne le pensais, mais je trouve que les mots clés peuvent tout de même correspondre. Evie souhaite connaître le bonheur d'une vie "normale" et peut compter sur l'amour de ses proches, tout cela en vivant des moments marquants.

Commentaires

  1. Le thème est d'importance alors ce roman a l'air d'être à lire surtout que l'autrice semble l'avoir abordé avec justesse et réalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, elle l'a très bien abordé. Du coup, je suis très curieuse de lire les tomes suivants, pour découvrir les thèmes mis en avant.

      Supprimer
  2. Des thématiques intéressantes et importantes, qui me rappellent celles évoquées dans Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara héraut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me donnes encore plus envie de lire ce roman ♥
      De ton côté, n'hésite pas à me dire si jamais tu commences la trilogie Strong Girls ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥