Bilan du mois | Décembre 2025

31 déc. 2025

  
  
 

The Westing Game d'Ellen Raskin - chronique
Comme un film de Noël - chronique
Les carnets de Cerise (roman illustré), tome 1 : Les fantômes en couleurs de J. Chamblain & A. Neyret - chronique

Étrange Noël à Marcilly de Caroline Costa - Un cosy crime de Noël que je n'avais pas eu l'occasion de lire à l'hiver dernier. J'ai fini par mettre le nez dedans, en cette fin 2025, et j'ai vite déchanté face à certaines réflexions faites par les personnages. Que ce soit le maire qui n'attend pas de sa secrétaire qu'elle soit jolie (apparemment elle ne peut pas l'être vu qu'elle a des cheveux teints en blond et des lunettes austères qui font qu'elle fait plus que son âge) ou de Vicky, perso principale, qui critique gratuitement absolument tous celleux qu'elle croise... Elle m'a paru tellement désagréable que j'ai eu peur de ce que la suite allait donner. Surtout que le récit reste assez flou - le pourquoi du comment de cette réunion dans le château (une explication vient vers la fin, mais assez peu crédible) ou encore, les relations entre les personnages trop peu travaillées pour réellement croire aux amitiés aussi bien qu'aux inimitiés. Malgré cela, j'ai tout de même été au bout de ma lecture sans grand mal. Derrière cette belle couverture, et malgré les bémols, s'y trouvent des histoires de malédiction, d'incendie, de disparition inquiétante, de marché de Noël & co. Pour finir, je tiens à souligner que, pour avoir discuté du début du roman sur Disord, je sais que tout le monde n'interprète pas les choses de la même façon, alors il n'y a pas de raison pour que ce roman ne plaise pas à d'autres lecteurices.

Noël, c'est doux : Cannelle, cookies & boules de neige ! de Margaux Seydoux - Aimant beaucoup tester de nouvelles recettes, qui plus est celles qui sont particulièrement gourmandes pour l'automne et l'hiver, je n'ai pas résisté à ce livre. J'ai profité de faire la recette des biscuits de Noël avec le p'tit neveu de trois ans, pour qu'il puisse s'amuser avec les emporte-pièces et c'est complètement validé ! La pâte était belle et les gâteaux sont bons. S'y trouvent également pancakes, bûches, muffins, mais aussi quelques spécialités Suisse  (cuchaules, bricelets, etc.) - pays d'origine de l'autrice et influenceuse, Margaux Seydoux. 

The Holly dates de Brittainy C. Cherry - Des premiers rendez-vous à la pelle pour ne pas revenir seule passer les fêtes de fin d'année dans la ville qui l'a vu subir la pire des humiliations aka se faire larguer le jour de son mariage... Kai voit Holly enchaîner les rendez-vous plus désastreux les uns que les autres et ne se gêne pas pour le lui dire. Grumpy vs sunshine, enemies to lovers, fake dating - des tropes qui me plaisent bien, les rares fois où je me lance dans une romance. D'ailleurs, j'ai dévoré avec plaisir une bonne partie de cette new romance. Malheureusement, le tout a fini par devenir too much et mon intérêt en a pati. Too much dans les grandes déclarations et scènes de sexe, dans le drama absolument inutile concernant la romance, too much dans le final très cliché. Malgré cela, j'aime quand la famille a une place dans les romans de ce genre et certains passages m'ont touché - lorsque les frères d'Holly et de Kai sont présents. Bref, après le premier tome de The elements (avis mitigé) et Eleonor & Grey (bonne lecture), je ne ressors pas assez convaincue par cette troisième lecture pour continuer ma découverte de la bibliographie de l'autrice. Une romcom de Noël qui a plus ou moins fait le job, mais qui ne me restera pas longtemps en tête.
"- Je parie que tu voudrais trouver un homme avec qui faire des bonhommes de neige, des anges dans la neige et boire un chocolat chaud devant la cheminée.
    Je me pâmai et hochai la tête rapidement. 
- Oui ! Oui ! C'est tout à fait ça."

Cosy love & Christmas crime d'Anouk Filippini - chronique

Noël est une arnaque ! de Tamara Balliana - Ravie d'avoir sorti ce roman qui traînait dans ma PàL depuis fin 2024. Direction l'Alsace et, ça tombe bien, je venais justement de préparer un kouglof ! Un cosy crime gourmand et très agréable à lire pour Noël. Et de la new romance soft concernant les scènes de sexe, c'est cool. Un tag anti-Noël, un mort, des suspect•es, un soupçon de suspense, un marché de Noël, des boissons réconfortantes... Si j'ai apprécié Clémentine (patronne du salon de thé) et Loris (policier) - aussi bien individuellement, qu'en mode flirt et couple - j'avoue avoir eu un coup de cœur pour Devi, la chocolatière fan de crimes. Alors forcément, l'hiver prochain, je lirai sans doute N'oublie pas les chocolats, centré sur elle et Gabriel.

L’Histoire du lapin fantôme de Richard Adams - Voilà une nouvelle tirée des Contes de Watership Down, qui sera publié à l'automne prochain chez Monsieur Toussaint Louverture. Elle est dispo gratuitement sur le site de la ME jusqu'au 31.01.26.
Si j'ai été déroutée de faire une entrée si rapide, format oblige, dans un univers que je ne connaissais pas - avec un vocabulaire bien spécifique et des personnages ayant déjà vécus des aventures ensemble - ça m'a suffisamment intriguée pour confirmer mon envie de lire Watership Down en roman ou via son adaptation en BD qui a l'air magnifique. La sortie des Contes de Watership Down, en automne, me permettra de redécouvrir la nouvelle en connaissant davantage le contexte. Bref, je pense qu'il vaut mieux lire Watership Down d'abord, puis le recueil de nouvelles Contes de Watership Down.


Haul du mois
(service presse et achat)

Cosy love & Christmas crime d'Anouk Filippini 
Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
Le théorème des Katherine de John Green

Les carnets de Cerise, volume 1 : Les Fantômes en couleurs (roman) de Joris Chamblain & Aurélie Neyet (SP Oxymore) 
Celui qui hantait le manoir de Damien Galisson (SP Sarbacane) 7 janv. 26

L’Histoire du lapin fantôme de Richard Adams 


Les comptes à la loupe

PAL : 56 -3
Wish list : 125

Nombre de livres lus ce mois-ci : 9


On discute un peu ?

😀😞 Up and down du mois : Touchée par vos mots de soutien et de réconfort ces dernières semaines ♥ // LC au Chalet de Noël avec Cosy love & Christmas crime et c'était trop bien ! // Bricolages de Noël avec le p'tit neveu // Suspendre mon abonnement à Nextory par manque de temps // Encore deux kilos de spritz maison ! // Documentaire Le temps des femmes 📺 // Me surpasser, en être fière et espérer réussir à continuer dans ce sens // Noël en famille ♥ // Miss Potter 🎬 // Un Noël enchanté 🎬 // Stranger Things, saison 5 📺 // Vous souhaitez un bon réveillon et une belle année 2026 en attendant le bilan de l'année ♥

📖 Un point sur mes réceptions ? Un craquage pour une LC, un ebook gratuit et deux trouvailles en boîte à livres - de quoi enfin découvrir la bibliographie de Clarisse Sabard et un John Green à l'ancienne ! // Il était 13 fois Noël & Cold Winter Challenge : Entre bonnes découvertes et avis mitigés. Le dernier livre de ma PàL initiale est ma lecture en cours et j'aime beaucoup ! À voir ce que je trouverai pour compléter le reste des catégories du CWC durant le mois de janvier. // De bonnes découvertes, des lectures gourmandes et deux avis plus mitigés : Étrange Noël à Marcilly et The Holly dates m'ont moins convaincu que je ne l'espérais. Tous les autres ont été de (très) bonnes découvertes.


- Je vous souhaite un bon mois de janvier -
Prenez soin de vous ♡

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥