Confessions d'une accro du shopping

26 févr. 2013

Titre : Confessions d'une accro du shopping
Auteur : Sophie Kinsella
Editeur : Pocket
Année d'édition : 2004

Couverture Confessions d'une accro du shopping

4ème de couverture :
Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral ... C'est un tout cas la devise de Rebecca Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes, ... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier qui vient de bloquer ses comptes ... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Car il est dans ma PAL depuis Noël (encore merci Mélymélo de me l'avoir offert lors d'un swap),
et que l'occasion de l'en sortir s'est présenté quand avec Ika-petitebulle, on a décidé
de se faire une lecture commune (LC).


Le style de l'auteure ...
Toujours aussi drôle et frais. Sans prise de tête mais qui fait quand même un peu réfléchir.
(en particulier sur les dépenses inutiles que l'on fait toutes ...)



L'histoire et les personnages ...
Becky est ... passionnée de shopping.
Après avoir reçu plusieurs lettres de la banque, elle décide de se prendre en main pour essayer de dépenser moins. Ce qui ne lui réussis pas forcement ...
Pendant ce temps, elle se rapproche de Luke, qui a déjà une petite amie.

Suze est la colocataire et la meilleure amie de Becky. Elle est toujours là pour la réconforter ... et pour lui prêter de l'argent. Son cousin est amoureux de Becky.

Luke est grand, beau, riche ... et je trouve que finalement, on en apprend pas beaucoup plus sur lui.
J'espère dans les tomes suivants ...

Les plus : Becky est très attachante. Assez frivole au début, elle prend de l'assurance au fur et à mesure.
C'est marrant de suivre Becky dans ses péripéties. Elle essaie de gérer sa vie professionnelle (un nouveau plan de carrière pour gagner plus) et sa vie amoureuse (Luke ... qui est déjà pris; le cousin de Suze qu'elle ne supporte pas), tout ça, avec ses parents qui n'arrêtent pas de se disputer, sa collègue Clare qu'elle ne supporte pas, son ancien voisin qui réussi sa vie et qui ose la prendre de haut (selon elle), son banquier sur son dos, ...

Les moins : Au bout d'un moment, le fait que Becky ferme les yeux à chaque nouvelle facture est assez énervant. Une fois c'est drôle, deux ça passe, à la troisième, il n'y a plus de surprise.
Becky est la reine quand il s'agit de fermer les yeux sur ses problèmes.


Conclusion ...
J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre (ce qui est très très très rare). Je pense que c'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur. J'avais beaucoup aimé le film et comme je connaissais l'histoire (bien que je crois qu'il y ait quand même pas mal de différence, mais bon, j'ai vu le film il y a un bout de temps déjà), je n'ai pas eu beaucoup de surprise en lisant le livre.
Et par ailleurs, je préfère quand même le personnage de Emma dans "Les petits secrets d'Emma" du même auteure. Ce livre avait été un beau coup de coeur pour moi.




Livre lu dans le cadre de ce challenge :


Et de ...

Pour voir la chronique de  Ika-petitebulle, c'est par ici :


Quelques infos supplémentaire ...
Une adaptation cinématographique est sorti en 2009 en France.
Avec Isla Fisher dans le rôle de Rebecca Bloomwood.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette série de bouquin !
    Cela dit, c'est vrai que Becky est aussi énervante qu'attachante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même hâte de lire la suite ^^

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes !
      La suite est également très sympa :)

      Supprimer
    3. En attendant de la lire, je re-regarde l'adaptation ciné ;-)

      Supprimer
  2. J'ai le film mais je ne l'ai pas encore vu... Ta petite chronique me tente à voir le film et pourquoi pas, à lire le livre ! :- )
    Je sais ce que je vais faire une partie de mon après-midi (lol) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de re-regarder le film. Pour comparer. Je n'ai revu que les quarante premières minutes mais apparemment, mes souvenirs étaient bons, ça ne colle pas totalement au livre ... certaines scènes, oui ... d'autres pas du tout.
      Mais j'aime bien quand même ^^

      Bon visionnage =D

      Supprimer
  3. J'avais également bien aimé ce premier tome qui m'a beaucoup fait rire :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé de nos livres sont différents. Ça me fait rire, mais ce doit être à cause du pays où nous habitons. Sinon, je tient à souligner qu'elle est aussi la reine dans "tourner les événements au plus ridicule" ou "réussir à se planter encore davantage". Autant dans le livre que le film. ^^ Bref, ce fût une bonne lecture commune avec toi Marinnette, qui m'a permi de rencontrer la check-lit. On se refait ça quand tu veux. :D

    RépondreSupprimer
  5. Finalement, on a le même résumé. XD

    RépondreSupprimer
  6. Mon 1er Chick-lit et j'ai bien aimé. Moi par contre j'ai vu le film après mais j'ai préféré le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ... à choisir, je pense que je choisis le film moi ...

      Supprimer
  7. J'ia vu le film et j'ai acheté le livre cet aprem, j'ai hate de le lire ^^
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente qu'il t'ait plu :D

    J'espère que nous aurons l'occasion de refaire un swap ensemble :)

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire! Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que j'avais moi aussi préféré Les petits secrets d'Emma, mais c'est une lecture légère et divertissante qui fait du bien je trouve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'espère que la suite est dans la même genre ;-)

      Supprimer
  11. Il a l'air sympathique même si je n'ai jamais lu de lecture dans ce registre,
    Je ne savais pas qu'un film a été adapté, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  12. Le livre a pas l'air mal, frais et léger. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de chick-lit en plus, un genre parfait pour la détente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, lis le ;-)
      Je trouve aussi ce genre de livre top pour se détendre, sans prise de tête.

      Supprimer
  13. Comme toi, j'avais vu le film avant, je n'ai pas tellement savouré cette lecture. Le personnage de Becky est vraiment drôle, en tout cas. xD C'est le point le plus positif dans ce livre ! :P

    Est-ce que tu comptes lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je compte bien lire la suite. Il faut juste que je m'achète les tomes suivants ^^ J'avais reçu celui-ci lors d'un swap et j'ai le tout dernier dans ma PAL (Mini-accro du shopping).

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup cette série, mais je n'ai pas lu ce premier tome. J'ai sélectionné les livres que j'ai lu de peur que Becky me tape trop sur le système ;)

    Lulubel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle peut vite taper sur le système ^^

      Supprimer
  15. Je l'ai justement gagné au concours organisé par Ika :p Plus qu'à le recevoir et je m'y mets ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'aimerais commencer cette série depuis longtemps, et je ne regarderais pas le film avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je la continue ... surtout que j'ai le dernier tome dans ma PAL ^^

      Supprimer
  17. Je suis exactement comme toi, j'avais vu le film avant et je l'avais bien aimé!
    Evidemment le livre est génial, des situations toujours plus déjantées et une héroïne butée mais attachante :) Je lierais les prochains avec plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait aussi que je me décide à lire la suite ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥