L'institutrice de Saint-Jean

23 août 2017



Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l'école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d'amitié. Enjouée et moderne, l'institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement.
À la mort de Mathilde, Lisa hérite de sa maison Au grenier, elle découvre un paquet de lettres, cachées ou oubliées. Secrets et souvenirs se dévoilent à Lisa. Le passé de Mathilde se révèle sous un jour nouveau, une quête de vérité que l'institutrice entend mener jusqu'au bout.



• • • • •
L'institutrice de Saint-Jean de Jean-Pierre Roussary
Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes), 2016 - 560 pages - 20€


✖ : Le début est compliqué, au niveau de la chronologie.
Quelques longueurs.

 : Beaucoup de bienveillance, de bonté, de partage.
De la Première Guerre mondiale aux années 80.
Entre tradition et nouvelle génération.


Mes parents et mes sœurs n'ont beau lire que très rarement, je peux compter sur ma Grand-mère qui m'a transmis cette passion. Dernièrement, je suis ravie de lui avoir fait découvrir les Gilles Legardinier, qu'elle a adoré. Et, je n'hésiterai pas à partager mon dernier coup de coeur avec elle ; Les Fiancées du Pacifique de Jojo Moyes (qu'elle a désormais entre ses mains). Quant à elle, elle m'a prêté ce roman ; L'institutrice de Saint-Jean, dont je n'avais jamais entendu parlé...

Lisa, jeune institutrice fraîchement débarquée à Saint-Jean, se voit héberger chez Mathilde, une vieille femme bien connue du village. Malgré une très bonne entente entre les deux femmes, Mathilde fait des mystères et interdit l'accès au grenier à Lisa. Son passé semble caché quelques secrets qu'elle n'est pas prête à partager de son vivant. Mais, après sa mort, elle lègue sa maison à la jeune femme et tout ce qui va avec, lettres et mystères sont compris dans le lot.
"Lisa était revenue à sa maison ; la journée avait été riche en émotions et elle avait pris conscience qu'elle évoluait au milieu d'un vrai labyrinthe de récits, de rêves et de situations qui s'imbriquaient les unes dans les autres."
L'histoire commence alors que Mathilde est décédée, ce qui n'empêche pas de la retrouver bien vivante, quelques paragraphes plus tard, rencontrant Lisa pour la première fois. Bref, au début, l'auteur nous raconte les événements sans "respecter" l'ordre des années ou des jours (je ne parle pas des flashbacks, qui sont, pour le coup, beaucoup plus clairs). Cela ne dure pas et j'en ai été bien contente. Car cette chronologie un peu chaotique me faisait parfois perdre le fil.

Comment décrire l'écriture de l'auteur ? Je dirais qu'elle a le charme de l'ancien, la paisibilité d'un passé qu'on veut partager, un petit côté vieux jeu qui colle parfaitement à l'époque du récit. À peine les premières lignes lus, nous ressentons déjà toute la douceur qui émane des mots de l'auteur. Des années 60 jusqu'aux années 80, en faisant un saut dans le temps pour explorer le passé et les deux guerres mondiales (entre autres), ce récit nous dévoile l'histoire de deux femmes... de trois femmes plutôt. Et, de bon nombre de personnages plus secondaires qui apportent eux aussi un éclairage sur ces époques évoquées. À travers l'évolution de Lisa, nous découvrons, à ses côtés, le passé de Mathilde.

L'auteur met de nombreux points qui me plaisent en avant, à commencer par les liens intergénérationnels. Ce récit ne manque pas de bienveillance, de partage, d'évolutions des mœurs (classe mixte, idées des enfants pour faire progresser l'exploitation des parents, entre autres). Entre tradition et nouvelle génération, il y a toujours beaucoup de bonté dans les choix de Lisa et des autres personnages. Quelques longueurs se font tout de même sentir. Probablement dû à mon impatience d'en apprendre davantage sur le passé de Mathilde. Alors, forcément, même si voir Lisa et Joris se découvrir est très mignon, j'avais hâte qu'elle rentre se replonger dans les lettres de son amie et qu'elle nous dévoile ses secrets.


En quelques mots...
Années 60 | Institutrice | Héritage | Amies | Lettres | Secrets | Passé

Commentaires

  1. Oh j'adore les histoires qui tournent autours de l'école... Je veux trop le lire, celui-ci ! Merci pour la découverte (merci à ta grand-mère ! ^^ ) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ J'espère que tu passeras un bon moment de lecture.

      Supprimer
  2. Je pense très sincèrement que je pourrais apprécier, mais reste à espérer que les longueurs m'épargnent (j'ai du mal à y croire...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, comme moi, l'histoire de Mathilde t’intéresse plus que celle de Lisa, tu risques effectivement de ressentir les longueurs...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais maintenant je suis très curieuse de le lire !! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte:).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de faire découvrir ce titre :)

      Supprimer
  5. Je n'aurais pas forcément été attirée par ce roman qui n'est pas de mon style habituel mais en fait tu me donnes envie de me lancer malgré les longueurs ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est vraiment le genre de lecture qui pourrait me plaire ! Tant pis pour les longueurs, ça me fait bien envei !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me donner ton avis.

      Supprimer
  7. Je crains les longueurs mais le thème me semble chouette et le style a l'air agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change du style "actuel" des auteurs (je ne sais pas trop comment l'expliquer ^^), mais c'est clair que c'est sympathique à lire.

      Supprimer
  8. Pas sûre que je me laisse tenter par celui là. Les longueurs et les problèmes de chronologie au début me font un peu peur.

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air sympa ce roman, je ne connaissais pas du tout. J'ai toutefois un peu peur des longueurs... j'essaye de rentrer dans le mien mais ça peine à se mettre en place alors je suis à deux doigts de tout lâcher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce livre-ci, tout dépend quelle histoire t'intéresse le plus, celle de Lisa ou celle de Mathilde. Moi, c'était celle de Mathilde, alors il a fallu être patiente ^^

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce livre et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  11. C'est typiquement le genre de lecture qui me plait, je note !
    Merci à ta mamie pour la découverte du coup^^

    RépondreSupprimer
  12. Je veux également devenir institutrice donc le titre m'interpelle et les secrets de famille aussi, évidemment ! Toutefois, j'ai vu un abandon il y a peu sur ce roman donc je ne sais pas trop ... Il faudrait que je tente un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le style d'écriture ne plaira sans doute pas à tout le monde. C'est différent des romans actuels. C'est peut-être ça qui a joué ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥