Chien Bernard

26 oct. 2017





Même s’il n’a pas encore un an, Bernard est déjà beaucoup plus grand et fort que Bérénice. Pourtant, alors que la petite fille crie de joie en découvrant qu’il a neigé pendant la nuit, ce truc blanc et froid que Bernard voit pour la première fois de sa vie ne lui dit rien qui vaille. Il a beau pousser des Mouof! et des Waouf! Waouf! de crainte et de prudence, Bérénice n’écoute rien, ne comprend pas le danger. Elle saute, elle glisse, elle escalade, elle dévale en riant! Mais voilà l’avalanche qui gronde… Heureusement que Bernard a du flair !


• • • • •
Chien Bernard de Dorothée de Monfreid
Editions L'École des Loisirs (Albums), 2017 - 40 pages - 12,70€



✖ : /

 : Un joli album pour l'hiver.
Le duo Bernard-Bérénice.


Merci à l’école des loisirs pour cet envoi. Certains le savent, les histoires mettant en scène les animaux ne m'intéressent pas forcément. Ici, j'ai craqué pour plusieurs raisons. D'abord, parce que Bernard n'est pas seul, nous suivons également Bérénice. Ensuite, par curiosité de découvrir les albums qui se font maintenant pour les jeunes enfants (quand, à cet âge, j'étais plongée dans les Oui-Oui). Enfin, parce qu'il est question de neige et que j'aime ça, tout simplement.

Merci à Dorothée de Monfreid, pour la dédicace.
Avouez que le pitch de départ est super mignon, avec cette petite fille et ce chiot qui découvre ce qu'est la neige. J'ai aimé les couleurs douces du fond, avec les décors montagneux. Et les couleurs plus vives pour les personnages. Et, dès le début, il est facile de s'imaginer les différentes voix que peut prendre le lecteur pour lire cet album aux plus jeunes.

Bon, je n'y connais pas grand chose en perspective et tout ça en dessin, mais Bernard me paraît bien grand par rapport à Bérénice et en comparaison de la maison (c'est voulu, je m'en doute). Pas autant que Clifford (j'ai de bonne référence en matière de dessin animé, vous avez vu ? ^^). Bref, un joli album, dès 5 ans. Forcément, particulièrement sympathique à découvrir en hiver. Avec un lien et une complicité entre la petite fille et son chien qui rend l'histoire encore plus mignonne.


En quelques mots...
Album | Découverte | Neige | Chien | Fillette | Aventure

Commentaires

  1. Ohlala déjà le titre donne super envie !
    Ça a l'air trop mignon <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, très mignon :) Même si très court aussi... Voilà pourquoi je lis peu d'album, il m'en faut toujours plus ^^

      Supprimer
  2. Je trouve que le titre et la couverture sont déjà bien engageants. ;-) Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  3. Merci maintenant j'ai la chanson de Oui-Oui dans la tête xD
    Cet album a l'air absolument adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Avec grand plaisir ^^

      "Oui vas-y Oui-Oui
      Avec ton beau taxi
      En avant Oui-Oui
      C’est toi qui conduit
      Oui vas-y Oui-Oui..."

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment adorable, surtout que j'adore les chiens donc bon *.*

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les chiens et j'avoue avoir craqué pour la couverture, le saint bernard est trop mignon :3 !! Les enfants devraient adorer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, la couv' a beaucoup joué dans mon envie de découvrir cet album aussi ^^

      Supprimer
  6. Oooh mais ça a l'air beaucoup trop mignon =3

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super mignon ! (génial pour la dédicace !)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥