The elements, tome 1 : The air he breathes

21 avr. 2018


Ils sont en deuil tous les deux, et vont tenter de réapprendre à vivre. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre, ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde.

Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

• • • • •
The elements, tome 1 : The air he breathes de Brittainy C. Cherry
Titre original : The Air He Breathes - Traduit par Marie-christine Tricottet
Editions Hugo & cie, 2016 - ebook - 9,99
Fait partie de la saga The elements


✖ : L'effet miroir, concernant ce qu'ils traversent et disent.
Pas assez de chapitres du point de vue de Tristan.

 : Des personnages attachants et touchants.
Un récit sur le deuil, plutôt bien traité.
Des passages drôles et émouvants.


Cette saga m'a tenté pour plusieurs raisons. Je cherche un roman pour ma sœur, les avis sur Livraddict sont très bons et le principe de faire un tome sur chaque élément (l'air, le feu, l'eau, la terre) m'a paru intéressant. Il faut aussi dire qu'après Les Liaisons dangereuses, j'ai du mal à choisir vers quel livre me tourner, alors je me suis dit pourquoi pas.
"Je me débrouille bien. Je vais très bien.
Je me répétais ça encore et encore.
Un jour, ce serait vrai. 
Un jour, j'irais bien." Elizabeth
De retour à Meadows Creek, la ville où Liz vivait avec sa fille et son mari, désormais décédé, la jeune femme essaie de reprendre sa vie en main. La présence d'Emma l'encourage à aller de l'avant, mais Steven est toujours bien présent dans son esprit. Ses ami(e)s sont ravies de la retrouver, mais quand elle rencontre son renfrogné voisin, Tristan, elle se heurte à un mur. Tout le monde l'avait prévenu, le qualifiant de crétin froid et dur, d'ingérable, de bousillé...
"Parfois, ce qu'il y a de plus difficile quand on doit vivre sans les êtres qui nous sont chers, c'est de penser à respirer." - Elizabeth
The air he breathes est un roman qui m'a fait penser à ceux d'Amy Harmon et de Colleen Hoover, même si j'ai moins apprécié celui-ci. La capacité de mettre en avant des étapes importantes et malheureuses de la vie, tout en ayant des passages très calmes, beaux ou drôles. Rien qu'à penser au rêve érotique de Liz, j'en rigole encore toute seule !

Une histoire touchante, sur le deuil, mais quelques bémols. Si j'ai aimé que, dans la relation qui se noue entre eux, il y ait un pied d'égalité (pas de dominant-dominé), j'ai été lassée par cet effet miroir entre tout ce qu'ils traversent et disent, car ça va jusqu'aux dialogues où l'un répond parfois pratiquement mot à mot ce que l'autre a dit. Et, si j'ai aimé Tristan, j'ai regretté qu'il change aussi vite de comportement. C'est un peu trop rapide. De plus, pour continuer dans ce qui m'a dérangé, j'ai trouvé un peu glauque et gênante leur manière de se souvenir de leur mari/femme... Je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça bizarre, si ? Enfin, je regrette qu'il n'y ait pas davantage de chapitre du point de vue de Tristan.

Concernant les vrais bons points positifs, sans restriction, un coup de cœur pour les tatouages de Tristan s'impose ! J'ai également aimé qu'il y ait des moments doux et paisibles, drôles et entraînants et d'autres touchants et émouvants. Liz et Tristan font vraiment le chemin ensemble. Les souvenirs, les craquages, les sentiments, la colère, etc. C'est une rencontre, un soutien, une présence. Et, la plupart des personnages secondaires sont aussi attachants qu'eux. Sans parler des événements de la fin, qui apportent beaucoup d'intensité à l'histoire et qui m'ont fait dévorer les derniers chapitres à une vitesse folle ! Avec ces passages, j'ai été à la fois en colère et très émue. Bref, beaucoup d'émotions.

Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes ou non. N'hésitez pas à me dire votre avis, si vous les avez lus.
Et, si vous avez de bonnes romances new adult à me conseiller, je suis preneuse !


En quelques mots...
Wisconsin Deuil | Famille | Rencontre | Soutien | Sentiment | Reconstruction

Commentaires

  1. J'avais vraiment bien aimé celui ci et je me demande si je vais lire la suite ou pas mais surement un jour. DOmmage pour les points que tu soulèves mais je comprends aussi ce que tu veux dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu lis la suite :)

      Supprimer
  2. Oh j'adore les sujets de romans sur le deuil... C'est une réalité de ma vie professionnelle l'euthanasie et le deuil. D'ailleurs, j'ai un projet en tête en lien avec ça ! J'espère avoir la chance de le découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier ce roman alors, c'est un sujet vraiment bien mis en avant ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma wishlist depuis des lustres et me tentait beaucoup... et puis tu as parlé de Colleen Hoover ! XD Les points négatifs que tu évoques m'ont un peu refroidi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as du mal avec Colleen Hoover ^^
      Peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi... Il est très apprécié, d'après les notes sur Livraddict.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très branchée romances new adult, mais il plaira beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Livraddict, il plaît effectivement bien :)

      Supprimer
  5. C'est loin d'être mon genre habituel de lecture mais avec tous les bons avis que j'ai lu sur ce livre, j'ai décidé de l'acheter. Ta chronique me permet de voir les points positifs comme négatifs avant de vraiment me lancer. J'espère accrocher à la relation entre Elizabeth et Tristan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ;) Hâte de voir ton avis dessus.

      Supprimer
  6. Ce roman est dans ma WL depuis un moment, j'ai bien envie de le lire pour me faire mon opinion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mieux à faire :) J'espère que tu passeras un bon moment.

      Supprimer
  7. Le côté glauque, je l'ai trouvé aussi... mais comme les personnes en ont pris conscience eux-même, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Je l'ai pris comme dans l'évolution de leur relation et de leurs douleurs.
    A mes yeux (bon je n'ai pas encore lu le 4) c'est le moins bon. Mais chaque tome est un peu dans cette veine entre douceur, douleur, et "âme soeur" si j'ose dire. J'adore cette saga en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait partie de l'évolution de leur deuil et de leur histoire... Mais, ça me fait quand même bizarre ^^ Merci pour ton avis sur les tomes suivants. Je tenterai peut-être le tome 2 alors, pour voir.

      Supprimer
  8. Owh :/ Personnellement j'ai toujours envie de le lire alors je pense tenter quand j'en aurais l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture que j'ai tout de même apprécié ;)
      Bonne future découverte.

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas encore lu... mais je pense sauter le pas cet été ! :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré. J'ai lu les 3 premiers tomes et j'avoue que celui-ci est mon préféré. Je suis d'accord sur tes points négatifs mais j'avoue que j'ai particulièrement été touché par leurs histoires. Et j'ai testé l'astuce de con/thon et ca a fonctionné aussi.. :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥