[Relecture] Sœurs Sorcières, tome 1

18 mai 2018

Sœurs Sorcières, tome 1 de Jessica Spotswood
Titre original : Born Wicked (The Cahill Witch Chronicles #1)
Traduit par Rose-Marie Vassallo et Papillon
Éditions Nathan, 2013 - 399 pages - 15,50€
Fait partie de la saga Sœurs Sorcières


Ma chère et courage Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle
trois sœurs atteindront l'âge de décision,
toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera
la plus puissante sorcière de tous les temps.

Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après
Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas
probable que vous soyez les sœurs dont parle
la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux
qui voudront se servir de toi.

Cette prophétie dit autre chose encore,
bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas
tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles
ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,

Maman


✖ : Le début est assez lent.

 : Deux gros points forts ; l'univers et les liens entre les personnages.
Il y est question de sorcières, de prophétie, d'ordre à bousculer.
L'autrice maîtrise bien les révélations qu'elle nous faits.
Une relecture réussie !


Comme expliqué dans un post Facebook ; Cette année, j'ai envie de relire des livres, de retrouver des univers ou des personnages qui m'ont plu par le passé. Voir comment mon avis a évolué - ou non - sur tout cela. Bref, après la relecture de mon roman préféré (Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat), c'est la saga Sœurs sorcières de Jessica Spotswood qui m'a appelé - oui oui - depuis les étagères de ma bibliothèque ! Il y a déjà cinq ans, que j'ai découvert cette saga. Ce début m'avait beaucoup plu, malgré un personnage principal qui m'exaspérait par moments.

Depuis le décès de leur mère, Cate prend soin de ses sœurs, Maura et Tess. Une double peine les menace. D'une part, en tant que femme, leur devoir consiste essentiellement à obéir à l'ordre des Frères, pour résister à la faiblesse féminine et garder en tête la devise Pureté, docilité, chasteté. D'autre part, elles sont sorcières et doivent le cacher à tout prix, même à leur père et, surtout, aux Frères, qui veulent garder le pouvoir. Cate - et Maura, bientôt - étant en âge de choisir entre se marier ou rejoindre l'ordre des Sœurs, leur père engage une gouvernante pour leur apprendre à se tenir en société. Épouser Paul, son ami d'enfance, pourrait être la solution pour Cate, mais elle rechigne à quitter ses sœurs.

Je ne me souvenais plus que l'histoire mettait un peu de temps à démarrer. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, ça m'a finalement permis de retrouver les personnages en douceur, de me refamiliariser avec leur caractère. Le côté tête de mule de Maura, la réserve de Cate, la gentillesse de Tess. Ce qui reste incontestablement un gros point fort, pour moi, est l'époque et l'univers dans lesquels nous sommes plongés. À l'aube du XXe siècle, avec l'ordre des Frères qui décident et les femmes qui doivent obéir, avec toutes les révélations de l'autrice, surtout, qui vont venir déstabiliser tout cela. Bien sûr, je bous intérieurement lorsque je lis les absurdités des Frères - faiblesse féminine, sérieusement ? -, mais c'est bien la preuve que l'autrice a bien fait les choses. Les émotions sont là, elle nous fait réagir. Et, elle nous donne d'autant plus envie d'avancer dans la saga pour voir comment les choses vont évoluer pour Cate et ses sœurs. D'ailleurs, voilà le deuxième gros point fort ; les liens qui unissent les trois sœurs. Ils sont mis à rude épreuve, l'opinion du lecteur ne cessant de s'ajuster en fonction des dires et faits de Cate ou Maura - Tess reste discrète dans ce premier tome. L'autrice joue là-dessus. La possible discordance entre elles, les rivalités et conflits, malgré l'attachement et l'amour.

"Même jolie et sûre, une cage reste une cage."

Dans l'ensemble, mon avis reste sensiblement le même. Un début qui démarre lentement, pour un univers que je trouve passionnant et des personnages intéressants. Le point qui a évolué est mon ressenti sur Cate. Grâce à cette relecture et en sachant ce qui arrive par la suite, j'ai su mieux apprécier son comportement, sa retenue. Bref, il est certain que je relirai la suite avec grand plaisir également.


En quelques mots...
XIXe siècle | Nouvelle-Angleterre | Prophétie | Sœurs | Sorcières

Commentaires

  1. C'est dommage pour le début ça me pose toujours problème quand c'est c'est lent mais si le reste est intéressant bien pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, la suite vaut vraiment le coup de lire le début un peu lent ;) Et, autant avoir la suite sous la main, vu la fin.

      Supprimer
  2. Cette saga ne m'a jamais vraiment tenté, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai l'impression que c'est un peu trop jeunesse, et j'ai peur de ne pas apprécier une histoire mettant en scène des sorcières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je pense que ça pourrait carrément te plaire... Trop jeunesse, je ne pense pas. Young Adult plutôt ;) Et, toute l'histoire autour des sorcières change de ce qu'on voit d'habitude. Enfin bon, je ne suis peut-être pas 100% objective, vu que j'adore cette saga ^^

      Supprimer
    2. Bon, je crois que ma petite soeur les a dans sa bibliothèque, j'irai jeter un coup d'oeil ! ^^

      Supprimer
    3. Si tu les as sous la main, c'est l'occasion, oui !!! ^^

      Supprimer
  3. Je ne l'ai découverte que l'an dernier et ça avait été un coup de coeur :)
    Au contraire, j'ai bien aimé le côté lent des premiers chapitres, peut-être parce que je me sentais en adéquation avec le côté contemplatif de la maison, du jardin, de cette ambiance douce amère... J'avais envie de profiter de tout ça, parce que je me doutais que, forcément, cette fragilité allait disparaître par la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça, je comprends totalement et j'approuve !

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé la trilogie, notamment grâce à ses personnages !

    RépondreSupprimer
  5. Merci j'ai ajouté ce livre à ma Wishlist grâce à toi ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. N'hésite surtout pas à revenir me dire, quand tu l'auras lu, je suis curieuse !

      Supprimer
  6. J'avoue que la couverture française m'a toujours un peu rebutée, du moins elle ne m'a jamais donné envie de laisser sa chance à cette série. Mais après lecture de ton article, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai plus que le tome 3 à lire et je me souviens de la fin du tome 2. C'est bon signe ! :-) J'avais bien aimé aussi. Et puis j'ai été emportée par autre chose, sans doute. Belle relecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fin de saga te plaira tout autant ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. Je n'avais pas du tout entendu parler de cette saga. C'est toujours un peu "dangereux" de relire des livres qu'on a aimé non ? J'ai toujours peur d'être déçue à la relecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque, c'est vrai... Mais, c'est aussi une bonne manière de savoir s'il "mérite" de rester dans ma bibliothèque ^^

      Supprimer
  9. Je crois bien que je relirai aussi cette série coup de cœur :D et je préfère largement la couverture VF à celle VO, pour une fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai du mal à me décider pour les couvertures ^^ Autrement, nous sommes d'accord concernant la saga ♥

      Supprimer
  10. Cette saga me tente depuis une éternité et j'ai honte de ne pas l'avoir commencée parce qu'elle est entièrement disponible à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, il faudra vraiment que je la lise!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥