Pinocchio

26 juin 2018





"Mais d'où a bien pu sortir cette petite voix qui a dit aïe ? Il n'y a pourtant personne ici. Ce n'est tout de même pas ce morceau de bois qui aurait appris à pleurer et à se plaindre comme un enfant ?"

Ce chef-d'oeuvre de l'écrivain italien, Carlo Collodi - traduit par Nathalie Castagné et revu par Jean-Michel Gardair - propose un voyage au cœur d'un imaginaire illustré entre légéreté et noirceur par Jérémie Almanza.



• • • • •
Pinocchio de Carlo Collodi & Jérémie Almanza
Editions Soleil (Métamorphose), 2015 - 215 pages - 29,95



✖ : Quelques longueurs, dues au fait que Pinocchio fait plusieurs fois les mêmes erreurs.

 : Les belles illustrations qui nous accompagnent à chaque page.
Un conte fantastique, absurde, entraînant. Avec une morale.
L'écriture imagée de l'auteur.


Vu mes origines italiennes, Pinocchio est un classique qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps. Quoi de mieux pour le découvrir que cette édition illustrée par Jérémie Almanza (dont j'ai lu et aimé les deux premiers volumes d'Eco). L'ayant trouvé d'occasion au doux prix de dix euros et quelques centimes, je ne pouvais pas passer à côté.

De vagues souvenirs de l'adaptation de Disney (que j'ai encore en VHS) en mémoire, je me suis plongée dans l'histoire de ce pantin qui souhaite être un vrai petit garçon. Dans l'ensemble, Disney est resté assez fidèle au récit original. Même si Geppetto n'a ni chat ni poisson et qu'il croise la route d'un requin et pas d'une baleine.

Le vieux Geppetto doit gérer les caprices et exigences de l'impertinent et influençable Pinocchio, le jeune pantin qu'il a pour fils. N'écoutant pas les conseils du Grillon Parlant ni de la bonne Fée, celui-ci se laisse sans cesse distraire. Nous le voyons apprendre de ses erreurs... pour mieux en refaire d'autres par la suite, malgré sa bonne volonté.

L'écriture de l'auteur est très imagée. Un univers fantastique, où les pantins prennent vie, où les animaux parlent. Le récit est parfois un peu... embrouillé, absurde, comme ce que nous réserve Lewis Carroll avec Alice au pays des merveilles, par exemple. Il faut éviter d'y chercher de la cohérence partout et se laisser porter. Et, quel plaisir de s'embarquer dans l'histoire et d'admirer les illustrations de Jérémie Almanza à chaque page ! Un conte distrayant, bien que répétitif, avec une morale finale qui encouragera les enfants à avoir bon cœur.

"Pour cette fois encore je te pardonne, lui dit la Fée, mais gare à toi si tu fais encore des tiennes !..." 

En quelques mots...
Conte | Italie | Pantin | Bêtises | Aventures | Fée | Morale

Commentaires

  1. Je ne connais que le Pinocchio de Disney (et encore) mais surtout l'histoire dans "once upon a time". Par contre ton point négatif m'a fait sourire (les longueurs pour une histoire où Pinocchio a le nez qui s'allonge :D ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai qu'il est aussi dans Once upon a time ! Décidément, il faut vraiment que je me remette à cette série.

      Supprimer
  2. Je connais le classique, mais cet album est très beau les illustrations ont l'air super :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je ne connais que Pinocchio de Disney ^^. Les illustrations sont vraiment jolies!

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ! Contente de te revoir par ici Camille.
      Effectivement, les illustrations sont superbes ♥

      Supprimer
  4. C'est sûr que par rapport au prix d'origine c'est une aubaine ^^ cet album a l'air très sympa, je ne connais ce conte qu'à travers la version Disney !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, Disney est resté plutôt fidèle à l'histoire et à l'esprit du conte (d'après mes souvenirs ^^). Ils ont gardé le côté un peu sombre.

      Supprimer
  5. Je l'ai à la maison, ce conte. Il faudrait que je le lise ENFIN ! Enfin, conte, roman, histoire, je ne sais pas trop, c'est une version intégrale chez folio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment en compagnie de cet impertinent Pinocchio ;)

      Supprimer
  6. Il me le faut! J'aime beaucoup cette histoire et j'adore les romans illustrés *.*

    RépondreSupprimer
  7. C'est en lisant ta chronique que je me rends compte que je ne l'ai jamais lu. Il faudra que je le fasse un jour !

    RépondreSupprimer
  8. Cet album a l'air beaucoup trop mignon, en plus j'adore le Disney !! Je m'en rappelle comme si je l'avais vu hier *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier alors :) Il ne faisait pas partie de mes Disney préférés (vive Mulan et Pocahontas), mais l'univers est différent et j'aime cela.

      Supprimer
  9. Les illustrations sont très belles. Comme toi, j'ai seulement en tête les images du Disney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de lire le classique :)

      Supprimer
  10. A ce prix là, c'est sûr il ne fallait pas le laisser passer ;) J'aimerais découvrir cette histoire. Je ne connais que le Disney, qui ne m'a d'ailleurs pas plu, c'est l'occasion de donner une seconde chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le livre te plaira peut-être plus :)

      Supprimer
  11. Je n'avais pas aimé le Pinocchio de Disney, mais j'ai toujours rêvé de lire d'autres adaptations ainsi que l'oeuvre originale. Cette version me tente énormément, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. Lire l'oeuvre originale est sympathique, même si Pinocchio nous tape parfois sur les nerfs ^^

      Supprimer
  12. L'objet livre a l'air vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. De toute façon, j'ai l'impression que cette collection ne fait que de jolies choses ♥

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup cette histoire, et suis contente de la voir si joliment illustrée, elle le mérite ! *_* Et puis, j'ai toujours eu une tendresse toute particulière pour Geppetto ♥

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥