Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio

14 nov. 2018

Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio de Jay Kristoff & Amie Kaufman / Avec des illustrations de Marie Lu
Traduit par Corinne Daniellot - Titre original : OBSIDIO - The Illuminae files_03.
Editions Casterman, 2018 - 640 pages - 19,90€ / Fait partie de la saga Illuminae : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Prêts à mourir pour vivre libres.

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s’échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s’entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace BeiTech est toujours là. De plus, ils n’ont plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l’oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l’invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao… tandis qu’à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d’organiser la Résistance…


: Manque d'informations sur ce qui s'est passé entre notre époque et 2575.

 : Une narration très originale, faites de documents en tous genres.
Des mystères, du danger, des retournements de situation, de la tension, etc.
Suivre tous les personnages, voir comment les choses évoluent dans leur combat.
Toujours des touches d'humour, malgré un univers souvent difficile.


Merci aux Éditions Casterman pour cet envoi. La trilogie Illuminae est un régal atypique à découvrir. Ce n'est pas la première fois que je le dis et la lecture de cet ultime tome confirme mon ressenti. Ayant adoré les deux premiers, je ne pouvais passer à côté de ce dernier tome ! Pour retrouver l'univers et les personnages, pour le gros côté science-fiction, pour les quelques romances et l'humour, pour les combats à mener et la Résistance. C'est une saga riche et terriblement prenante. Une fois le nez dedans, vous n'arriverez plus à arrêter d'éplucher les différents documents fournis.

Comme pour les précédents tomes, l'histoire se dévoile à nous à travers les documents réunis par Hanna & co et donnés au tribunal des ATU. Des preuves contre les agissements de BeiTech, des fichiers qui nous permettent aussi de découvrir les combines de la Résistance pour leur tenir tête et les empêcher de tuer les derniers rescapés de Kerenza.
"Il était une fois, sur un petit caillou de glace nommé Kerenza IV, dans le trou du cul de l'univers..."
Ils ont fait leurs preuves, obligés de se débrouiller par eux-mêmes pour survivre et sauver d'autres personnes. Malgré cela, Kady, Ezra, Hanna, Nick et Ella doivent encore trouver leur place, s'affirmer, sur le vaisseau Mao. Pendant ce temps, nous suivons aussi Asha, du côté de la Résistance, qui va voir son passé resurgir... pour le meilleur ou pour le pire.


Un troisième tome qui est dans la lignée des précédents. Prenant, haletant, riche, dur. Les personnages doivent sans cesse s'adapter, faire face aux pertes qu'ils subissent, essayer de continuer malgré tout. L'étrange relation entre AIDAN et Kady apporte aussi un plus à toute l'histoire. Peut-on vraiment faire confiance à l'IA ? Concernant les différents documents, nous avons toujours droits à de nombreux supports et visuels, tels que les archives de BeiTech Industries, des dessins d'Hanna, des comptes à rebours, des échanges personnels, des résumés de vidéosurveillance, etc.
"Si les hommes sont conditionnés à croire qu'une histoire doit forcément bien se terminer (les gentils finissent par l'emporter tandis que les méchants meurent dans d'atroces souffrances), il y a malheureusement aujourd'hui un certain nombre de problèmes avec cette belle théorie. 
En effet, les gentils sont dépassés, non seulement en nombre mais aussi en puissance de feu. 
Quant aux méchants, beaucoup n'ont jamais demandé à être là."
Concernant cette trilogie dans son ensemble, pas beaucoup de regrets. J'aurais aimé en savoir davantage sur ce qui s'est passé entre notre époque et la leur - 2018 à 2575. Ça, je le dis depuis le début. Et, puis, malgré toute la tension de ce final, le soufflé retombe un brin trop vite, une fois les dernières pages arrivées. Mais, cela reste un regret minime, vu l'état de tension dans lequel les auteurs nous plongent durant ces dernières batailles spatiales. Une saga au top !

Déjà curieuse de découvrir la prochaine saga de Jay Kristoff & Amie Kaufman ; Aurora Rising.
Si elle se révèle aussi dingue qu'Illuminae, je vais encore passer pas toutes les émotions possibles !


En quelques mots...
Illuminae | Documents | Vaisseaux | BeiTech | Attaques | Kerenza | Rescapés | Batailles

Commentaires

  1. C'est ma prochaine lecture, j'adore cette saga j'ai trop hâte de me plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! Je pense que tu ne seras pas déçue par ce final.

      Supprimer
  2. mon frère va être content de pouvoir découvrir ce 3è tome. Dommage pour le bémol,même si cela n'a heureusement pas gâché ton ressenti général

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est loin d'avoir douché mon enthousiasme pour cette saga ♥
      Bonne future lecture à ton frère !

      Supprimer
  3. J'avais adoré le premier mais il faut que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop hâte de lire ce troisième tome j'avais adoré les deux premiers! Mais il faudra que je les relise parce qu'avec ma mémoire de poisson rouge j'ai encore oublié LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée de les relire avant, ce sera encore mieux ;) Bonnes futures lecture (et découverte du dernier tome).

      Supprimer
  5. J'espère pouvoir tous les lire dans la foulée, et nous en reparlerons à ce moment-là, c'est sûr et certain ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une série qui m'intrigue de plus en plus, j'en lis beaucoup de bien et ton avis sur ce tome me donne super envie de découvrir Illuminae.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait partie de mes sagas favorites, pour son originalité concernant la forme que prend le roman et l'intrigue :) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  7. J'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas me spoiler, je n'ai toujours pas lu le tome 1 ! Je l'ai mise sur ma liste de Noël, les avis que je n'arrête pas de voir me donnent vraiment envie :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥