Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
« L'armée noire à laquelle nous sommes confrontés ne comprend pas seulement les forces considérables des Kobalos et les effroyables entités qu'ils ont spécialement créées pour la bataille. Leurs dieux combattent avec eux - des déités telles que Golgoth, le Seigneur de l'Hiver. »
Thomas Ward, le nouvel Épouvanteur, combattait l'obscur dans le Comté avec son apprentie quand il a été appelé loin de chez lui pour une nouvelle bataille : diriger la lutte contre une armée de créatures bestiales qui s'apprêtent à condamner la Terre à un éternel hiver. Les humains n'avaient jamais affronté d'aussi terrifiants guerriers.
Mais Tom gît à présent, raide et froid, dans sa tombe. Et ceux qui avaient mis tous leurs espoirs en lui se désespèrent. Qui prendra la tête des troupes, avant que l'armée noire ne les submerge et ne répande la guerre jusque dans le Comté ?
• • • • •
L'Épouvanteur, tome 15 : La résurrection de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
Titre original : The Dark Army - Traduit par Marie-Hélène Delval
Editions Bayard, 2018 - 365 pages - 14,90€
✗: Jenny, un peu trop mise de côté.
✓ : Voir l'évolution de Tom, d'apprenti à épouvanteur.
D'anciens personnages font leur retour.
L'ambiance creepy, toujours.
D'anciens personnages font leur retour.
L'ambiance creepy, toujours.
Quinzième tome de la saga L'Épouvanteur ou deuxième tome du nouveau cycle, peu importe, je l'ai enfin ! Vu la fin du tome précédent, j'avais hâte de retrouver cet univers et de découvrir ce que l'auteur allait réserver aux personnages...
Bref, j'ai aimé et, encore une fois, l'auteur nous laisse sur une fin qui donne envie d'avoir la suite entre les mains. Il y a plus de six ans que j'ai commencé cette saga. J'ai adoré cet univers frissonnant, cette ambiance unique. J'ai aimé ses personnages. Et, c'est toujours un plaisir de retrouver tout ça. Peut-être la relirai-je depuis le début, l'année prochaine...
"Hier, j'ai vécu la pire journée de ma vie.
Hier, Thomas Ward, l'Épouvanteur de Chipenden, mon maître, est mort." - JennyMême si j'aime toujours autant cette saga, j'ai parfois trouvé ce tome un brin longuet. De plus, je regrette que Tom ne soit pas plus rentre-dedans et ne s'impose pas davagante. Sans oublier que Jenny, personnage qui apporte pourtant un tournant à l'histoire des épouvanteurs, est trop laissée de côté. J'espère la voir plus présente, impliquée, par la suite !
"J'inspirai profondément pour retrouver mon calme. N'étais-je pas l'apprentie d'un épouvanteur ? Il me fallait dominer ma peur et tirer bravement profit de mes expériences." - JennyMalgré les bémols cités, de nombreux points m'ont plu et le fait que j'aime cette saga depuis des années joue aussi. Pour commencer, j'apprécie le fait qu'un lien est gardé avec le passé et les menaces que Tom a affrontées avec John Gregory. Avec une saga aussi longue, c'est important. Ensuite, sans doute un des plus gros plus de ce tome ; d'anciens personnages sont de retour. Forcément une bonne surprise. Puis, créatures de l'obscur, magie noire et autres menaces sont toujours au rendez-vous ! L'ambiance creepy comme on l'aime. Pour ce qui est de l'intrigue principale, Grimalkin est déterminée à mettre à mal les Kobalos et, pour ça, elle est prête à tout ! Pendant que Jenny essaie de trouver sa place.
Bref, j'ai aimé et, encore une fois, l'auteur nous laisse sur une fin qui donne envie d'avoir la suite entre les mains. Il y a plus de six ans que j'ai commencé cette saga. J'ai adoré cet univers frissonnant, cette ambiance unique. J'ai aimé ses personnages. Et, c'est toujours un plaisir de retrouver tout ça. Peut-être la relirai-je depuis le début, l'année prochaine...
En quelques mots...
Tom Ward | Magie noire | Kobalos | Seigneur de l'Hiver | Combat | Sorcière
Cette saga me fait envie, il faut que je me lance !
RépondreSupprimerOuiii !
SupprimerTout le monde en dit tant de bien que je me dis qu'un jour il faudra que je relise ce tome 1 qui ne m'avait pas laissé une grande impression... il y a plus de 10 ans x)
RépondreSupprimerÇa ne nous rajeunit pas tout ça ^^
SupprimerJ'espère que la deuxième tentative sera la bonne !
Rolala je ne savais pas qu'il y avait autant de tomes
RépondreSupprimerEh oui... Une longue saga, c'est sûr.
SupprimerC'est une saga que je n'ai pas encore commencé et pourtant elle me de l’œil depuis des années...
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion, n'hésite vraiment pas ;) Le début peut paraître un peu "trop" jeunesse, mais l'univers est top et ça évolue bien.
SupprimerJ'ai donc 10 tomes de retards :D Ca va le faire, je finirais bien par me mettre à jour dans cette série ! En attendant, ce que tu dis me rend méga impatiente d'avancer et de découvrir toutes ces nouvelle aventures :)
RépondreSupprimerAu moins, pas d'attente, les tomes sont déjà sortis ^^
SupprimerBonnes futures lectures !