Au cœur des forêts

28 févr. 2019



Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.



• • • • •
Au cœur des forêts de Christian Signol
Éditions Le Livre de Poche, 2016 - 306 pages - 7,10€


: /

 : Un très beau roman, rempli de nature et de vie.
L'écriture de l'auteur est une belle découverte.
Le récit est du point de vue de Bastien.


Premier roman que je lis de l'auteur, et j'en remercie Sue-ricette, pour le concours qu'elle a organisé il y a quelques mois. Sans cela, je serais probablement passée à côté de cette très belle lecture, qui a su m'émouvoir, me faire sourire et voir la forêt autrement. Grâce à l'écriture de l'auteur et à ses descriptions, l'immersion est totale, passant aussi bien par les émotions que par les bruits et les odeurs. [...] murmures des hêtres, froissements doux des châtaigniers, rude caresse des chênes, souffle piquant des résineux. Aucun d'entre eux ne tenait le même discours : les épicéas argumentaient en finesse, les douglas avaient des jugements définitifs, hautains, qui n'admettaient pas la discussion, les mélèzes maniaient plus volontiers l'ironie, les pins se contentaient de rêver. 

Il est agréable de suivre les pensées de Bastien. Pensées qui le ramènent souvent à son passé et son enfance. Ce qu'il a appris de son père, sur les arbres et la nature, ces questionnements sur sa petite-fille qui débarque aussi et lui annonce sa maladie. C'est à l'instant précis où j'ai démarré qu'une image est venue me frapper brutalement : cette forêt violentée, déchiquetée, meurtrie jusque dans son cœur, désormais, pour moi, elle aurait le visage de Charlotte. 

Les récits de partage et d'échanges entre grand-parent et petit-enfant ont tendance à beaucoup me plaire. Avec, toujours, une pensée pour mon papi, dans ces moments-là. D'ailleurs, je retrouve en Bastien son côté un peu bourru, solitaire, ayant du mal à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Malgré cela, Bastien essaie d'apaiser sa petite fille, essayant de gérer sa colère et son désarroi face à ce qu'elle traverse. Forcément, ça m'a d'autant plus touché.
"Le cœur des forêts ne cesse jamais de battre. Je suppose que pour les hommes et les femmes ça doit être pareil."
Au fil des jours passés ensemble, les silences font place aux confidences. Les peurs de Charlotte, le passé de Bastien. Il y est beaucoup question de la tempête de 1999, l'histoire se déroulant deux ans plus tard et Bastien devant sauver les arbres qui peuvent encore l'être. Là aussi, ça m'a touché, car vivant à la campagne, avec une forêt très proche, j'y ai vu les changements imposés par cette tempête mémorable. Du haut de mes sept ans, cela m'avait beaucoup marqué.

En bref, un roman que j'ai trouvé très beau et une écriture qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont touchants, j'ai aimé la relation entre Charlotte et son grand-père, les histoires et confidences qui les rapprochent. Une jolie lecture.


En quelques mots...
Servières | Forestier | Arbres | Disparition | Légende | Maladie | Famille | Vie

Commentaires

  1. Coucou Marinette !
    Quelle belle chronique, et comme je suis contente que ce roman t'ait plu :) J'aime beaucoup les ouvrages de Christian Signol, et je suis certaine que si tu as aimé Au cœur des forêts, tu ne pourras qu'apprécier ses autres écrits.

    Passe une belle journée, gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour cette très belle découverte ♥

      Supprimer
  2. Ma mère aimait bien les livres de cet auteur et puis elle s'en est lassée car avait l'impression de toujours lire la même chose. Il a l'air différent donc peut-être qu'il pourrait lui plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça arrive avec certains auteurs... Ça m'a fait ça avec Mary Higgins Clark.

      Supprimer
  3. C'est toujours agréable de toujours trouver de jolis romans comme ça

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse, pareil je ne me serais pas arrêtée devant, mais ton avis me donne bien envie de le lire un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie chronique ! Ce n'est pas forcément mon style de lecture habituelle mais tu me donnes quand même envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut vraiment une jolie découverte, donc n'hésite pas ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥