Diabolo Fraise

3 mars 2019

La saveur d’un grand classique : une comédie de famille drôle et fantaisiste !

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans.

Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte.
Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami.

Marieke, elle, sent son ventre papillonner.
Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour...

Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » !

Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge... qui lui sera d’un grand secours pour son entrée –chaotique – en sixième.

• • • • •
Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah
Éditions Sarbacane, 2019 - 275 pages - 16


: Pfff. Les filles Martin n'ont pas de défaut, voyons !

 : La part belle aux filles, mais les garçons ne sont pas mis de côté.
Les sujets abordés. Les légers et drôles, tout comme les plus sérieux.
L'écriture de l'autrice, son humour, sa modernité.
L'adolescence dans toute sa... splendeur !


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Sabrina Bensalah est une autrice dont les romans me plaisent beaucoup (Vers le bleu & Appuyez sur étoile ♥). Forcément, je n'ai pas hésité une seconde à découvrir son petit nouveau !

Un roman dans la lignée de Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, où la famille nous fait délicieusement tourner en bourrique. C'est frais, drôle et moderne. Une nouvelle fois, je suis conquise par l'écriture de Sabrina Bensalah. Dès le prologue, le ton est donné. Que dire de Jolène qui attend ses règles impatiemment, au point de consulter une voyante par SMS ? De la tornade Judy, encore enfant, mais prête à suivre ses grandes sœurs n'importe où ? De la réfléchie Antonia, qu'un petit être viendra peut-être bouleverser la vie ? Ou de Marieke, qui rêve d'amour ? Du bien, c'est sûr.

Les sujets abordés sont, tout comme le reste de l'histoire, actuels et modernes. Parlant sexualité, avec les questions que se posent les filles à l'adolescence. De la grossesse aussi, avec Antonia. La manière qu'a l'autrice d'aborder ce sujet en particulier, m'a plu. L'aînée de la famille Martin se pose la question de son avenir, faire le choix d'avorter ou non. Et, nous avons aussi les sentiments de Farès là-dessus. Cela, cette approche, on la retrouve pour les autres sujets abordés et c'est un point fort du roman. Pas de jugement, le lecteur peut se faire une idée de la situation et, bien sûr, faire partie de la team famille Martin ! Toujours. Quant aux parents, ils sont là, parfois comme une présence un peu lointaine, parfois en s'impliquant plus. C'est top. Des éclats de voix, beaucoup de questionnements, des expérimentations chelous, les angoisses de ne pas trouver sa place, des moments forts entre sœurs et... un Diabolo Fraise pour la route !

Le sourire aux lèvres, des éclats de rire et le cœur qui se serre, parfois. Le roman parfait à lire, avec les beaux jours qui arrivent. Cette famille Martin est terriblement attachante, une fois les premières lignes lues, impossible de les quitter !


En quelques mots...
Adolescentes | Sœurs | Questionnements | Vie de famille | Amour

En librairie le 6 mars !

Commentaires

  1. Ce livre à l'air très sympa, j'ai bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les romans de l'autrice le sont et celui-ci met de bonne humeur :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air d'être une lecture bien sympa ! Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je ma le note précieusement, car je suis certaine qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas trop la couverture mais c'est le genre d'histoire qui me plaît bien en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top, pourtant, totalement en accord avec l'histoire ^^

      Supprimer
  5. J'espère pouvoir le lire prochainement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait te plaire ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  6. Appuyez sur étoile est dans ma PAL depuis quelques temps, et celui-ci me fait très envie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appuyez sur étoile a été un coup de cœur ♥ J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  7. C'est vrai que ça m'a toute suite fait penser à Quatre Soeurs que j'avais beaucoup aimé !
    Du coup j'avais peur que ce soit du déjà vu, mais après ta chronique, je dois dire que je suis bien tentée ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Il m'a l'air bien sympathique ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :) Je n'ai jamais été déçue par les romans de cette autrice.

      Supprimer
  9. Je me note immédiatement cette auteure : tu la "vends" très bien ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'en suis ravie :) Une de mes autrices préférées chez Sarbacane ♥

      Supprimer
  10. Une auteure que tu me donnes très envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air très sympa ! Il me fait beaucoup penser à Le manuel de la mauvaise mère, l'histoire d'une adolescente qui tombe enceinte, alors que sa mère recherche l'amour et que sa grand-mère perd la tête. C'est Trois récits en un, et là j'ai l'impression que c'est 4 récits qui s’entremêlent aussi :) Il a l'air super cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Le manuel de la mauvaise mère, merci pour la découverte :)
      N'hésite pas, pour Diabolo Fraise, il est top ♥

      Supprimer
  12. Il a l'air sympa ce livre et je suis vraiment curieuse de le découvrir pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu fais référence à la saga "Quatre Soeurs", c'est bon, je suis comblée !
    J'ai vu ce roman ce week-end, il m'a vraiment attirée ! Sauf que... Mon budget était déjà atteint et j'étais déjà chargée comme une bourrique alors j'ai rebroussé chemin... ERREUR ! Parce que maintenant que j'ai lu ta chronique, j'aurai du me laisser séduire et au diable mon compte en banque !

    Bon, je le garde en tête et la prochaine fois, il est pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la pression maintenant ^^ N'hésite surtout à revenir me donner ton avis dessus ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥