Tours et détours de la vilaine fille

28 avr. 2019

Que de tours et de malices chez cette «vilaine fille», toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le «bon garçon». Ils se rencontrent en 1950 dans un quartier huppé de Lima. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée sans autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait deviner que celle que l'on appelait «la petite Chilienne» allait devenir une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et ne la perd que pour mieux la rechercher.

Mario Vargas Llosa nous offre une tragi-comédie où éros et thanatos dessinent une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou.

• • • • •
Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa
Titre original : Travesuras de la niña mala - Traduit par Albert Bensoussan
Editions Folio, 2008 - 418 pages - 9,50


: Quelques passages avec des longueurs.

: Une histoire sur plusieurs décennies et à travers le monde.
Suivre la vie du narrateur, Ricardo. Son amour pour la vilaine fille.
Un roman qui m'a plu et rendu curieuse des autres de l'auteur.


Tours et détours de la vilaine fille est un roman reçu dans la box Bouquins-occaz. J'étais très curieuse de voir ce qui se cachait derrière ce titre... Je remercie Stéphanie pour ce choix que je n'aurais probablement pas fait de moi-même.

"la géographie moderne d'un amour fou" résume effectivement bien ce roman. Un amour intense et constant, qui nous est narré par Ricardo lui-même. C'est à travers ses yeux que nous suivons également l'évolution de sa belle, qui le fait courir depuis l'adolescence. Je tombai amoureux de Lily comme une bête, la façon la plus romantique d'aimer - ce n'était pas de l'amour, mais de la rage [...]. Ricado grandit et réalise son rêve d'habiter à Paris. Là, sa route recroise la belle insaisissable, qui se donne à lui pour mieux repartir. Ricardo reste fou d'elle, malgré toutes les rebuffades.

Le narrateur a beau être Ricardo, ses pensées et ses sentiments, sont tourné.e.s vers la vilaine fille. Nous ne savons d'elle que ce que lui sait. Que ce qu'elle lui a dit, vérités et mensonges. Lorsqu'elle n'est pas dans les parages, il nous raconte son métier d’interprète, ses rencontres amicales. Il nous parle également politique, de la révolution cubaine à la dictature militaire au Pérou, etc. Ça nous fixe dans l'époque, comme le font les références culturelles et géographiques.

Ricardo est un personnage que j'ai apprécié. Difficile d'en dire autant de la vilaine fille, qui lui en fait voir de toutes les couleurs ! Un personnage qui n'est, de toute façon, probablement pas là pour que le lecteur s'y attache de la même manière que le narrateur. Elle, la vilaine fille, a son importance grâce à l'amour inconditionnel que Ricardo lui porte.
"- Tu ne changeras jamais. Toujours des mystères, toujours des histoires, toujours des secrets."
Même si des longueurs ont fait que j'ai parfois décroché de l'histoire, elles ne sont pas nombreuses. Tours et détours de la vilaine fille est une histoire d'amour intense et parfois cruelle. Sur plusieurs décennies et à travers le monde.


En quelques mots...
Miraflores | Paris | Londres | Lavapiés | Amour | Fuites | Vie

Commentaires

  1. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire, et pourtant en même temps, c'est ça qui est top ! Découvrir des nouveaux auteurs, des nouveaux livres, des nouveaux genres!
    Du coup je note ! Et je suis contente que tu aies aimé malgré les petites longueurs ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien aussi, de faire ce genre de nouvelles découvertes, d'élargir nos horizons :)
      J'espère que tu apprécieras cette lecture.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥