Le Siècle, tome 2 : L'Hiver du monde

18 nov. 2019

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir. L'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos.

Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

• • • • •
Le Siècle, tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett
Titre original : The Century Trilogy, book 1: Winter of the World
Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange,
Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Viviane Mikhalkov
Editions Le Livre de Poche, 2015 - 1027 pages - 11,20€
Fait partie de la saga Le Siècle : tome 1


: Le manque de représentation pour la France.

 : Un tome centré sur la Seconde Guerre mondiale, avec Hitler, le Blitz, Pearl Harbor, etc.
De l'effroi, des rires et des larmes. On s'attache, on râle, on tremble.
Retrouver les personnages du premier tome et suivre leurs descendances.
Famille, guerre, politique, vie sentimentale, etc.


Plus de trois ans que cette trilogie attendait dans ma pile à lire... Fin août, j'ai enfin lu le premier tome. Et, j'avoue que je ne pensais pas lire la suite aussi vite. Ce sont tout de même de beaux pavés de plus de mille pages chacun ! Des pavés passionnants. Le tome 3, Aux portes de l'éternité, attendra probablement l'année prochaine pour être lu, par contre.

Je ne sais pas comment Ken Follett fait pour rendre cette période, si riche et difficile, aussi digeste. Nous pourrions avoir peur des longueurs, et il y en a quelques-unes, mais rien qui pourrait nous faire reposer le livre. Un récit passionnant, avec des personnages que nous avons appris à connaître dans le premier tome et que nous continuons à suivre aussi à travers leurs enfants. Il est d'ailleurs appréciable que l'auteur revienne parfois, grâce à une phrase ou deux, sur les événements passés, nous permettant de resituer les liens entre les différents personnages ou la chronologie politique.
"C'était pire que tout ce qu'il s'était figuré. Quand il avait songé au combat, c'étaient des images de courage face au danger, de stoïcisme et d'héroïsme dans l'adversité qui lui étaient venues à l'esprit. Or il ne voyait que douleur atroce, visages suppliciés, terreur aveugle, corps broyés, et doutait désormais totalement du bien-fondé de sa mission." - Erik
De 1933 à 1949. Injustices, tortures, scènes insoutenables, programmes secrets inhumains, bombardements, etc. Suivre Hitler qui arrive au pouvoir par l'intimidation et la force est effrayant, même en le sachant à l'avance. Maud et Walter, en Allemagne, sont prêts à s'opposer aux Chemises brunes, à Hitler et à ses partisans. Cela ne sera pas sans conséquence sur leurs enfants. Lloyd, qui a suivi sa mère Ethel, a vu cette violence exploser, avant leur retour en Angleterre. Tous vont se battre pour la liberté. En même temps que les retombées catastrophiques de la guerre, nous suivons la vie privée des personnages, dont leurs relations amoureuses. Certains suivent les traces de leurs parents, d'autres s'en éloignent.

Une fois de plus, j'ai mes personnages préférés. Certains m'ont plu dès le début, d'autres m'ont plu grâce à leur évolution au fil des événements. Lloyd fait partie du premier cas - pour ses idées, son envie de se battre, de ne pas voir l'Angleterre suivre le chemin de l'Allemagne. De même pour la toute jeune Carla, du haut de ses onze ans, quand démarre l'histoire - pour sa capacité à prendre les choses en main quand il le faut. Et Woody, aussi. Ils sont dignes du tempérament et du combat de leurs parents respectifs ! Le personnage d'Erik, enfant, est intéressant. Il nous permet de mieux "comprendre" comment de jeunes enfants allemands ont aussi dû se faire un avis, en fonction des attentes des partisans d'Hitler et celles des convictions familiales. Ce n'est pas un personnage que j'ai aimé, mais il est essentiel d'en avoir de tel quand il s'agit de parler de cette époque. Enfin, Daisy est un personnage que j'ai apprécié voir évoluer, se remettre en question.

Une nouvelle fois, je déplore "simplement" que l'auteur ait autant mis la France de côté. Nous n'avons clairement pas été épargnés durant cette période historique et il est dommage de ne pas en parler plus. En revanche, il est passionnant et enrichissant, culturellement parlant, d'en savoir toujours plus sur comment cela s'est passé dans les autres pays.

Une fois le nez dedans, et "malgré" l'impressionnant nombre de pages, il est difficile de reposer le livre. Si je l'ai parfois fait, le temps de lire des romans plus courts, c'est toujours avec le même plaisir et la même facilité que j'ai retrouvé les personnages de L'Hiver du monde. Curieuse de les retrouver dans le dernier tome de la saga...


En quelques mots...
Allemagne | Angleterre | États-Unis | Russie | Histoire | XXe siècle | Seconde Guerre mondiale

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est étonnant cette mise de côté de la France 🤔
    J'ai eu ma période Follett, il y a très longtemps, et bizarrement je n'ai plus envie d'y revenir maintenant, j'ai l'intuition que je serai déçue...
    J'espère que le prochain et dernier tome te comblera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul vrai bémol que je trouve à cette saga. Beaucoup de pays sont concernés et sont mis en avant, sauf la France...

      Supprimer
  2. J'ai les Piliers de la Terre dans ma PaL depuis un certain temps, j'ai hâte et à la fois peur de découvrir ce pavé^^
    Contente que tu aies aimé ce deuxième tome, cette trilogie là me tente pas mal également ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de voir ton futur avis (allez hop ! il faut le sortir de ta PAL) sur ce livre ^^

      Supprimer
    2. Arrête de là où je suis assise, je le vois me regarder tristement "mais qu'est ce que tu attends pour me liiiire ?"

      Supprimer
  3. Comme je disais la dernière fois, j'ai un peu honte de ne jamais avoir lu de lire de Ken Follett mais ce n'est pas le lire qui me tente le plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas ;) Perso, je n'ai pas vraiment choisi, à la base, de le lire. C'est mon père qui m'a offert les trois tomes, alors qu'il ne connaissait pas du tout ^^ La trilogie est restée un bon moment dans ma PAL avant que je me décide à l'en sortir. Finalement, je ne regrette pas.

      Tu as un titre de l'auteur en tête, qui te tente plus que les autres ?

      Supprimer
  4. Encore un auteur que je veux découvrir. J'en ai beaucoup entendu parler, il faut que je le découvre par moi-même maintenant

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me dégotte cette trilogie.
    Pour le France, est-ce que ce n'est pas qu'il existe déjà beaucoup d'ouvrages sur le sujet, même à l'étranger. Ou parce qu'il aurait fallu faire 6 ou 8 livres ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il y aurait de quoi faire...
      Mais, c'est vraiment un manque, je trouve, quand nous sommes plongés dans cette trilogie et que nous suivons autant de personnages représentant les différents pays et personne pour la France. Tu me diras si tu as ce sentiment, quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥