L'Épouvanteur, tome 16 : L’Héritage de l’Épouvanteur

23 déc. 2019

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

« L’armée noire des Kobalos, ces êtres bestiaux, se rapprochait des côtes de la mer du Nord. Ils fixaient déjà sur notre pays leur regard maléfique. Et un danger plus immédiat nous menaçait : leurs Hauts Mages étaient capables de se transporter directement dans le Comté, accompagnés de quelques guerriers. Une attaque était à craindre à tout instant. »

Alors que Thomas Ward a perdu l’une de ses plus précieuses aides, le Comté est toujours sous la menace d’un ennemi redoutable, dont l’ambition est d’envahir et d’asservir l’humanité. Le jeune Épouvanteur est sur le point de livrer une bataille sans merci contre des êtres aux pouvoirs terrifiants.

Une fois encore, il lui faut se liguer avec les forces de l’obscur, car l’avenir du monde entier dépend de cet ultime combat. A l’heure du dénouement, Tom et ses alliés devront aller chercher au plus profond d’eux-mêmes des ressources insoupçonnées pour survivre.

• • • • •
L'Épouvanteur, tome 16 : L’Héritage de l’Épouvanteur de Joseph Delaney
Titre original : Spook's Dark Assassin - Traduit par Marie-Hélène Delval
Editions Bayard, 2019 - 352 pages - 14,90€
Fait partie de la saga L'Épouvanteur : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - tome 6
tome 7 - tome 8 - tome 9 - tome 10 - tome 11 - tome 12 - tome 13 tome 14 - tome 15HS 1 - HS 2


: La révélation finale qui nous laisse dans l'attente de davantage d'explication.

 : Suivre les personnages principaux et d'autres, pour combattre les Kobalos.
La révélation finale et les dernières lignes m'ont beaucoup plu.
Un univers toujours riche à parcourir et découvrir.


J'ai débuté cette saga il y a sept ans et l'univers creepy me plaît toujours autant. Sans parler des personnages, bien sûr ! Le premier cycle, avec John Gregory est génial. Et, le tournant prit dans le deuxième cycle, avec l'arrivée de Jenny et Tom qui reprend le flambeau, m'a bien plu. C'est avec l'impression que cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un tome de cette saga que j'ai sorti le petit dernier de ma pile à lire avec grand plaisir... et pas mal de nostalgie aussi.

Quelques petits bémols, des combats, de bons personnages et des révélations...
Si j'apprécie que l'auteur nous rappelle les derniers événements, je trouve qu'il rabâche trop quand il s'agit des éléments récurrents de l'histoire, tel que le jardin sous la garde du gobelin, un épouvanteur qui doit être le septième fils d'un septième fils, etc. Ce sont des faits établis depuis belle lurette et qu'il n'est plus nécessaire de rappeler au 16e tome.
"[...] Le plus puissant des voyants ne peut prédire sa propre mort. Tu prétends avoir vu la mienne ? Eh bien, apprends ceci avant de mourir : nous façonnons notre avenir à chacune de nos décisions. Rien n'est fixé à l'avance, rien du tout !"
L’Héritage de l’Épouvanteur est le dernier tome avec Tom en narrateur, mais pas le dernier dans cet univers. Spook's: Brother Wulf est prévu pour mai 2020. Curieuse de voir ce que ça donnera ! En attendant, ce tome-ci fut une succession de "petits" combats qui laisse peu à peu place à la bataille la plus importante à mener pour vaincre les Kobalos. Avoir vu Tom évoluer - en compagnie d'alliés parfois surprenants et contre des ennemis redoutables - toujours entre l'obscur et la Terre, me plaît depuis le début et c'est encore le cas avec ce tome. Alice m'a, cependant, manqué. Personnage important de la saga, elle reste pourtant peu présente. Enfin, si la révélation finale m'a paru intéressante et dans la continuité de ce que l'auteur a mis en place depuis le début, j'aurais clairement aimé en savoir plus ! Difficile d'en rester là.

Bref, malgré quelques bémols et mon envie d'en savoir plus suite à un bon retournement de situation, j'ai grandement apprécié parcourir encore un bout de chemin avec les personnages, en revoir certains et dire au revoir à d'autres...


En quelques mots...
Chipenden | Tom Ward | Kobalos | Sorcières | Pan | Combats

Commentaires

  1. Son ampleur et le côté jeunesse me font grandement hésiter, d'autant que j'ai un penchant pour la fantasy bien plus dark de chez dark 😉

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier tome il y a 4 ans et je n'ai jamais continué alors que j'ai la suite dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement envie de poursuivre cette série, je pense que je m'achèterai les tomes au fur et à mesure, comme ça, je pourrais plus facilement les enchaîner ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥