J'ai encore menti !

28 janv. 2020



Laura se pose beaucoup de questions.

Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...


• • • • •
J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier
Éditions J'ai Lu, 2019 - 448 pages - 7,90€



: La romance ne m'a pas emballé plus que ça.

 : Des émotions, de l'humour et des sujets de société.
Les échanges entre Laura et Lucie, aussi dingues l'une que l'autre.
Le "Et pour finir..." de Gilles Legardinier, à la fin.

"Je n'ai jamais eu envie de mourir, mais je me suis constamment demandé comment vivre. Je cherche encore la réponse."
Avec J'ai encore menti !, nous avons droit à un mélange de légèreté et de sujets de société, tel que sait si bien le faire Gilles Legardinier. Si le début m'a paru un brin chaotique, avec un humour poussif et pas toujours très naturel, une fois que Laura se fait mettre K.O. par Tartiflette le poney et un arbre (oui, vous lisez bien), j'ai beaucoup rigolé !

La jeune femme se prend une branche dans la tête et devient amnésique. Lorsqu'elle se réveille, à l’hôpital, elle est certaine d'être une princesse entourée de ses sujets... Je vous laisse imaginer la réaction de l'équipe médicale et de ses proches ! Il lui faut tout réapprendre. Pour cela, sa meilleure amie Lucie se porte volontaire. Quitte à lui faire croire qu'elle peut changer les chaînes de la télé grâce à la force de ses pensées. Elle a lancé un ambitieux programme dont je suis l'unique bénéficiaire, sobrement baptisé TARTE - Tentative Acharnée de Reconnexion à Ton Esprit. 
"Je suis à la recherche de mon passé, mais aussi à la poursuite de ce que pourra être mon futur. L'expression « perdue à la croisée des chemins » a dû être inventée pour moi."
Laura se met à tout reconsidérer différemment. À poser des questions qu'une fois adulte, nous n'osons plus forcément poser. Mais, que cela soit avant ou après son amnésie, une chose reste inchangée ; la jeune femme, assistante sociale, est tournée vers les gens qui l'entourent. Il lui faut réapprendre à interagir avec les autres, à se méfier des beaux-parleurs et des voyantes, etc. En quelques semaines, elle se prend dans la face le passage de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte. La perception des choses et des gens, qui évoluent en fonction de ce que nous vivons, de qui nous entoure et nous soutient. Toujours des émotions, du rire et une manière de voir les choses qui donnent envie de garder des pensées positives malgré les durs coups de la vie. Ça me fait toujours du bien de lire un roman de Gilles Legardinier. Même si, cette fois, la romance n'a clairement pas eu beaucoup d'importance à mes yeux. J'ai préféré les échanges entre les deux dingos que sont Laura et Lucie. Et puis, voir la première se reconstruire, se révolter, apprendre et aimer.
"Quel chemin faut-il emprunter pour se sentir libre d'accomplir ces choses que l'on pense d'abord réservées aux autres ? Plus important encore, de quel parcours du combattant faut-il avoir réchappé pour accomplir ce en quoi l'on croit sans craindre le jugement d'autrui ?"

En quelques mots...
Amnésie | Assistante sociale | Amies | Famille | Humour | Amour

Commentaires

  1. je n'ai pas lu celui-ci de l'auteur (que j'aime bien !)
    Je ne savais même pas qu'il contenait une romance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a souvent une petite romance, dans les romans de ce genre de l'auteur :)

      Supprimer
  2. Pas trop le genre que j'affectionne mais, il faudrait que je relise l’auteur car j’avais apprécié "demain j'arrête !".
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec Demain j'arrête que j'ai découvert l'auteur :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas trop ma came, et la romance pourrait bien me faire fuir :D Tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le premier miracle", du même auteur, pourrait davantage te plaire, je pense ;)

      Supprimer
  4. pour l'instant j'en suis toujours à "Demain j'arrête", mais je ne désespère pas de lire un jour les autres

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais tenté cet auteur, mais j'avoue que souvent je fuis les auteurs qui s'arrachent en médiathèque ^^ Peut-être un jour je franchirai le pas...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur ! Je ne connaissais pas ce roman, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Gilles Legardinier est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Je ne connaissais pas ce livre cela dit.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé les trois romans que j'ai lu de Gilles Legardinier (Demain j'arrête !, Complètement crâmé !, Et soudain tout change). J'en ai deux autres dans ma PAL, il me tarde donc de les découvrir. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux avec les chats en couvertures ♥
      Bonnes lectures avec ceux qui attendent dans ta PAL ;)

      Supprimer
  9. J'avais été assez mitigé par un roman de cet auteur. À voir si je tombe dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux le lire dans un autre genre, regarde pour Le premier miracle ;)

      Supprimer
  10. Je pense me l'offrir, surtout qu'il est sorti en format poche !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥