La vie secrète des écrivains

27 avr. 2020






Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l'amour et la peur...


• • • • •
La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
Éditions Le Livre de Poche, 2020 - 369 pages - 8,40€



: D'une manière générale, le sentiment que tout se passe trop rapidement pour être bien approfondi.

 : Une écriture efficace. Un bon page turner.
Le "mystère" Nathan Fawles donne envie d'en savoir plus, au début.


Chaque année, je lis la sortie en format poche de Guillaume Musso. Même en étant moins emballée qu'au tout début, ça reste une lecture plaisir, "facile". Avec La vie secrète des écrivains, ce fut un peu plus compliqué que cela.

L'intrigue se déroule sur l'île Beaumont, où le célèbre écrivain Nathan Fawles habite depuis qu'il a arrêté d'écrire, vingt ans plus tôt. D'abord, nous voyons débarquer Raphaël, qui s'est arrangé pour s'y trouver un job et espère bien rencontrer l'auteur pour lui demander des conseils sur son manuscrit. Ensuite, Mathilde entre dans la vie de Nathan, décidée à lui raconter une histoire liée à son passé. Tous se retrouvent coincés sur l'île lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé.
"Depuis vingt ans, il savait que les choses termineraient mal. Que, tôt ou tard, il serait obligé de tuer ou d'être tué, car c'était dans la nature même du secret épouvantable dont il était dépositaire."
Difficile de mettre au clair mon ressenti sur ce livre, dont la fin nous révèle quelques retournements de situations qui rendent l'histoire différente de ce qu'elle semble être... Concernant les personnages, Raphaël est bien peu exploité, finalement. Nathan, qui cite régulièrement des phrases connues d'écrivains célèbres, m'a vite exaspéré. Et, le personnage de Mathilde, ne m'a pas paru assez fouillé, au vu de l'histoire qu'elle se traîne. Entre réalité et fiction, l'auteur a compliqué la tâche du lecteur, rendant le récit inutilement alambiqué, alors que le message final est intéressant (et illustré tout au long du roman). Il est difficile d'être plus claire sans vous divulguer certaines révélations, désolée...

Oui, j'ai compris le "fonctionnement" de l'histoire et ce que les révélations impliquent, mais j'aurais aimé que le tout - autant la partie thriller que les personnages, que les mots de l'auteur qui suivent - soit bien davantage approfondi. 


En quelques mots...
Île Beaumont | Écrivain | Journaliste | Le vrai du faux | Inspiration

Commentaires

  1. J'ai dû lire un livre de cet auteur (je ne sais plus lequel) mais n'ayant pas été emballée, je n'ai pas réitéré mon expérience avec lui.
    Le seul qui pourrait me plaire serait "La Fille de papier".
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ma petite soeur l'a dans sa bibliothèque! Et bien que ça ne soit pas très élogieux, ce que tu dis de ce roman m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une sympathique réflexion à faire, avec ce titre. Donc, si tu as l'occasion, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu "parce que je t'aime" de cet auteur et j'ai adoré... Mais j'ai décidé de ne pas lire un seul autre de ses romans. J'ai l'impression que c'est un peu tout le temps la même chose et que le suspens qu'il donne à ses histoires en fait tout son succès mais ça ne me suffit pas personnellement ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait cela avec les romans de Mary Higgins Clark. Je n'en lis plus car j'ai l'impression que c'est sensiblement la même chose à chaque fois...

      Supprimer
  4. Je dois avouer que Musso ne m'attire pas du tout :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu un seul roman de Musso et vraiment, je n'ai pas du tout accroché à son style. Ca ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait moins l'unanimité que lors de ses premières publications, j'ai l'impression.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Musso, c'est un peu mon guilty pleasure aha. Je pense que je l'emprunterai en bibliothèque ! Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman est dans ma PAL ! J'ai lu quelques Musso et j'avais plutôt bien aimé son écriture, à voir quand je lirai celui-là !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Tant mieux :) Perso, j'aurai vraiment aimé que ce soit plus développé.

      Supprimer
  9. J'ai un peu de mal avec cet auteur parfois.
    Je tenterai peut être celui là si je le trouve dans une boite à livre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai surtout aimé la partie où il parle des maisons d'éditions sinon l'histoire, je l'ai déjà oubliée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle ne va probablement pas me rester en tête très longtemps non plus...

      Supprimer
  11. Je connais peu l'auteur, mais j'avais bien apprécié ce roman ayant trouvé les rebondissements intéressants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rebondissements m'ont plu également, mais j'aurai aimé que ce qui suit ("Le vrai du faux") soit beaucoup plus consistant. Du coup, ça m'a un peu frustré ^^ Ma lecture actuelle (Ecriture, mémoires d'un métier d'écrivain de Stephen King) convient bien mieux à mes attentes sur les questions d'inspiration et d'écriture, du coup.

      Supprimer
  12. Je n'ai pas aimé ce que j'ai lu de cet auteur. Cependant, ce livre, chez un nouvel éditeur et avec ce résumé, me rend assez curieuse depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez un nouvel éditeur ?

      Supprimer
    2. Oui, il a quitté XO pour Calmann Lévy pour ce titre.
      ça a fait jaser apparemment. Mais XO lui imposait beaucoup de choses dont il ne voulait pas.
      Je ne suis pas fan. Mais j'ai aimé cette envie de liberté.

      Supprimer
    3. Ok, merci pour les précisions :)
      J'approuve aussi, cette envie de liberté assumée, du coup.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥