Le cas Jack Spark, saison 2 : Automne traqué

20 avr. 2020




Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Washington, New York, Dublin, Tokyo : après l'été, Jack et ses amis sont dispersés aux quatre coins du monde. Mais ils ne se doutent pas qu'un même danger les menace. En voulant protéger la planète, Jack ne risque-t-il pas de perdre son âme... Et plus encore?

L'automne est la saison des grandes chasses. La traque est lancée !


• • • • •
Le cas Jack Spark, saison 2 : Automne traqué de Victor Dixen
Éditions Gallimard (Pôle fiction), 2012 - 713 pages - 10€
Fait partie de la saga Jack Spark : tome 1



: Une transition rapide entre la suite directe du 1 et la "nouvelle" intrigue du 2.

 : Une saga mêlant contes, légendes, politique, etc.
Une bonne suite, avec de l'action. Et, une fin qui donne envie de continuer la saga.
Des chapitres du point de vue de Jack et d'autres aux côtés des personnages secondaires.


Le cas Jack Spark est une saga composée de trois tomes (dispo en grand format et en poche) et d'un dernier, considéré comme un(e ?) sequel (dispo seulement en grand format), dixit le site de l'auteur. Ayant lu le tome 1 en septembre 2017, j'ai pu me replonger sans difficulté dans l'univers, grâce aux rappels réguliers des événements précédents.
"En arrivant à Redrock, Jack ne soupçonnait pas les horreurs qu'il y vivrait ; mais il n'imaginait pas non plus qu'il y découvrirait le véritable sens du mot amitié."
Jack a découvert qu'il était un Fé, élevé par des humains. Avec l'aide de ses ami.e.s, de son grand-père et d'une certaine Mrs Faraday, l'adolescent essaie de déjouer les plans du terrible Krampus. Ce dernier voulant provoquer une guerre entre les humains et les Fés. Mais, Jack se méfie de cette Morgane Faraday... Il doit aussi apprendre à gérer ses pouvoirs et son besoin de Flux. Bien vite, les ami.e.s se retrouvent séparé.e.s, et loin d'être à l'abri du danger !
"Une épée de Damoclès planait au-dessus du globe : la venue imminente d'une armée d'Entités assoiffées de Flux."
J'ai eu le sentiment que les passages se déroulant au début (suite directe de la fin du tome 1) ont été trop vite expédiés. Comme si l'auteur voulait passer rapidement à une autre partie de l'intrigue - celle décrite sur la quatrième de couverture. Mettant cela de côté, ce fut une très bonne suite, avec de l'action et des révélations. Jack se laisse parfois avoir par ses sentiments, mais c'est ce qui fait qu'il est lui. De plus, voir évoluer les personnages secondaires, plus ou moins, séparément permet de clarifier le rôle de chacun, d'en savoir plus sur leur faiblesse et force. Des chapitres leur sont tour à tour consacrés, tout en gardant la narration à la première personne pour Jack.

Dans l'attente de commencer Phobos et après avoir beaucoup aimé la duologie Animale, Le cas Jack Spark est bien sympathique à lire. De beaux petits pavés qui se lisent très bien grâce à l'écriture fluide de Victor Dixen et à son imagination pour mêler légendes et contes. Il y est également question de politique, de religion et d'Histoire. Tout cela dans un genre contemporain, avec des adolescents qui doivent aussi gérer leurs relations amoureuses et apprendre à tenir tête à leurs parents pour pouvoir avancer. En bref, un bon deuxième tome, qui donne envie de continuer la saga.


En quelques mots...
États-Unis | Irlande | Adolescents | Fés | Enfant de Neptune | Faraday | Trouble Don | Entités

Commentaires

  1. J'aime beaucoup Victor Dixen, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette saga! Quand on pourra retourner en bibliothèque, j'aimerai pouvoir l'emprunter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'elle est moins mise en avant que Phobos et Animale, c'est dommage.
      Contente que tu aies envie de la découvrir :)

      Supprimer
  2. Un auteur que je n'ai pas assez lu... Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de lui. Je me demande ce que j'attends pour poursuivre ma découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais tenté cet auteur. Pourquoi pas essayer.
    J'avoue que Phobos me tente plus mais si je tombe sur cette saga, je tenterai =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phobos me fait de l’œil depuis des années. Une saga qui a été tellement appréciée que j'ai tout de même un peu peur de découvrir, du coup...

      Supprimer
  4. J'ai trouvé le tome 1 dans une boite à livres et il faudrait que je le lise à l'occasion.
    Je suis contente de voir que tu as aimé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce début de saga ! Bonne lecture.

      Supprimer
  5. Pas encore lu cette trilogie, mais hâte !! La plume de Victor Dixen et ses histoires sont épatantes et totalement addictives *-* J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, pour la plume et les univers proposés par l'auteur... Même si je n'ai toujours pas lu Phobos (probablement la plus connue et aimée de ses sagas) ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥