Écriture. Mémoires d'un métier

3 mai 2020



Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

• • • • •
Écriture. Mémoires d'un métier de Stephen King
Titre original : On Writing: A Memoir of the Craft
Traduit par William Olivier Desmond
Éditions Albin Michel, 2001 - 378 pages - 22€



: /

 : Le ton que l'auteur emploie. Toujours encourageant et avec de l'humour.
En apprendre plus sur l'auteur et ses inspirations.
Tous les conseils donnés sur l'écriture.


Le résumé, en quatrième de couverture, le dit clairement, nous voici avec un livre s'assimilant à la fois à "l'essai" et à "l'autobiographie". Dans la première et la dernière partie, Stephen King y livre des faits personnels de sa vie (souvent liés à son métier). Tandis que la partie centrale regorge de conseils d'écriture. Les personnages, les dialogues, ... tout y passe.
"Il y a quelque chose que je tiens à mettre au point tout de suite - d'accord ? Il n'existe pas de Décharge à Idées, pas de Centre à Histoires, pas d'Île des Best-sellers enterrés. Les idées des bonnes histoires paraissent littéralement jaillir de nulle part, vous tomber dessus du haut d'un ciel vide : deux idées jusqu'ici sans rapport sont mises en contact et produisent quelque chose de nouveau sous le soleil. Votre boulot n'est pas de trouver ces idées, mais de les identifier lorsqu'elles font leur apparition."
Dans la première partie, CV, Stephen King nous partage de nombreuses anecdotes de son enfance/adolescence et début de vie adulte. Nous y découvrons ce qui lui inspirera les Friches dans Ça, des années plus tard. Quels ont été les déclencheurs pour écrire Carrie, aussi. Pan ! Deux notions sans lien apparent, la cruauté et la télékinésie, venaient de se télescoper et d'engendrer une idée originale. Sa vie de famille, ses petits boulots et lettres de refus, sa rencontre avec sa femme, etc. Cela montre l’importance, dans ses écrits, des expériences de vie qui lui sont propres. Nous trouvons également des confidences sur sa vie personnelle dans la dernière partie, plus courte, qui est consacrée à l'accident qui a failli lui coûter la vie, en juin 1999. Alors qu'il venait tout juste de ressortir le manuscrit d'Écriture de son tiroir.
"Je fais ce que je sais faire, aussi bien que je suis capable de le faire."
La seconde partie, intitulée Boîte à outils, intéressera probablement bon nombre d'écrivains débutants (ou non). Me concernant, c'est mieux comprendre le cheminement, le travail, de Stephen King, qui a piqué ma curiosité. Les rouages de son écriture. Stephen King y donne des conseils, suivis d'exemples. Des recommandations et des encouragements, pour celles et ceux qui veulent réellement se mettre à écrire. Une partie vraiment très intéressante et enrichissante.
"Au cœur de ce livre, il y a deux thèses simples que je voudrais défendre. La première est que bien écrire consiste à maîtriser un certain nombre de choses fondamentales, à savoir le vocabulaire, la grammaire et le style, et à remplir le troisième compartiment de sa boîte à outils avec les bons instruments. La deuxième est que, s'il est impossible de faire d'un mauvais écrivain un écrivain compétent, tout comme il est impossible de faire un grand écrivain d'un écrivain compétent, il est en revanche possible, avec beaucoup d'efforts, de sacrifices et d'aides arrivant à point nommé, de faire un bon écrivain à partir d'un écrivain simplement compétent."
Cet essai/autobiographie est un livre à lire. Aussi bien pour les fans de l'auteur, qui désirent en savoir plus sur lui et son travail, que pour celles et ceux qui souhaitent trouver les bons outils pour écrire une histoire qui tienne la route.


En quelques mots...
Autobiographie | Essai | Écrivain | Inspiration | Écriture | Conseils

Commentaires

  1. Ce livre a l'air très intéressant. Je n'ai jamais lu de Stephen King, j'aimerais bien essayer d'en lire un, même si je ne suis pas trop roman d'horreur... Tu aurais éventuellement une recommandation ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrie peut être pas mal, moins flippant que Shining, Ça & co. Tu peux aussi te tourner vers La ligne verte, qui est un de mes préférés d'ailleurs. Pour un côté plus thriller, il y a Mr Mercedes (premier tome d'une trilogie). Ou opter pour un recueil, comme Différentes saisons. Il y a de quoi faire avec sa grande bibliographie 😉

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je prends note ! :)

      Supprimer
    3. N'hésite pas à revenir me dire, si tu en lis un !

      Supprimer
  2. Ce livre me tente énormément. Je n'arrête de le voir passer sur pas mal de recommandations pour les auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à craquer alors. Il est vraiment instructif.

      Supprimer
  3. Ah celui-ci il me le faut ! :)
    Merci pour cette belle chronique !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air intéressant ! Je n'imaginais pas du tout ça de Stephen King :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ouvrage particulier de sa biblio, c'est sûr :)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Ça doit être très intéressant, surtout pour les fans du "maître de l'horreur" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est, oui. J'ai beaucoup aimé découvrir son cheminement pour écrire un livre.

      Supprimer
  6. Et bien comme tu le sais, je ne suis pas une fana de Stephen King. Et pourtant... J'ai beaucoup aimé ce livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il faut toujours laisser une chance à certains livres/auteurs :)

      Supprimer
  7. Ah c'est hyper-intéressant ! Je me note de le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air d'être super intéressant, surtout que Stephen king est un auteur très prolifique, ça serait intéressant de savoir un peu comment il travaille, appréhende ses histoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, je te le confirme. D'ailleurs, ça m'a donné envie de sortir un de ses romans de ma PAL, pour me plonger dans une de ses histoires :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pourtant lu qu'un Stephen King (et tout récemment avec ça, honte à moi), mais je pense que je passerai par celui-là quand j'aurais un peu plus découvert son oeuvre. La deuxième partie surtout m'intéresse pas mal, son cheminement et la manière dont il travaille ses récits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une partie ultra enrichissante.
      Bonnes futures lectures (de ses romans et de cet ouvrage).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥