Sublime Royaume

18 sept. 2020

 

"Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre."

Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d’enfance émouvants, Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres.

Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.


• • • • •
Sublime Royaume de Yaa Gyasi
Traduit par Anne Damour - Titre original : Transcendent Kingdom
Éditions Calmann-Lévy, 2020 - lu en eBook - 14,99€


: Une narration loin d'être linéaire, qui m'a parfois perdu dans la chronologie.

 : Une relation mère-fille complexe, bouleversée par des épreuves.
Obersver Gifty observer le monde et sa mère, se souvenir de son enfance, etc.
Des émotions. Des interrogations sur la famille, la vie et la mort.


Merci à NetGalley et aux Éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. En mai 2019, j'ai lu l'excellent premier roman de l'autrice ; No Home (que je vous conseille grandement !). Au final, si Sublime Royaume est un bon roman également, je dois bien avouer qu'il me marquera sans doute moins que le précédent.
"À nous deux, nous étions une expérience, l'osmose mère-fille. La question était et demeure : Est-ce que ça irait entre nous ?"
Science et religion, famille et éducation, immigration et racisme... Ghana et Amérique. Relation mère-fille. Voilà un résumé de Sublime Royaume en quelques mots. Nous pouvons y ajouter absence et deuil, addiction et dépression, introspection. Gifty, chercheuse universitaire en neurologie, héberge sa mère, silencieuse et fatiguée. Des incursions dans le passé - à travers ses souvenirs d'enfance, quelques extraits de son journal, ses relations amoureuses et son travail - nous permettent de suivre son introspection. L'immigration de ses parents en Alabama, leur vie de famille, la place de la religion dans son éducation, son grand-frère Nana, etc. Comment Gifty, gamine turbulente et intrépide, est devenue cette jeune femme étudiant le comportement des souris et attendant un signe de sa mère ? Quand je m'entends ou me regarde sur une cassette vidéo, il me semble voir une personne totalement différente. Que m'est-il arrivé ? Quel genre de femme serais-je devenue si cette loquacité ne s'était pas inversée, n'avait pas été refoulée ? 

La narration loin d'être linéaire, rend parfois la chronologie des événements difficile à suivre (pour moi, en tout cas). De plus, la science et la religion ne faisant pas partie de mes sujets favoris, je n'ai pas toujours été passionnée par le récit. Cela dit, il y a des réflexions et interrogations très intéressantes tout au long du roman ! Et puis, le regard que porte Gifty sur sa mère est touchant et déchirant. Parfois avec la "rébellion" de l'enfance, parfois avec le recul des années qui ont passées - les blessures du passé marquant sa vie d'adulte. Il y eut d'autres moments semblables, où la femme qui me paraissait si terrible en pensée se réduisait en quelqu'un que j'avais peine à reconnaître. Et je ne crois pas qu'elle le faisait volontairement. Plutôt qu'elle n'avait jamais su comment traduire dans cette nouvelle langue qui elle était réellement. 


En quelques mots...
Ghana | Etats-Unis | Famille | Mère-Fille | Religion | Science | Introspection

Commentaires

  1. Cela a l'air d'être une histoire très touchante :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, l'histoire a l'air d'être très poignante et touchante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très touchant de voir le regard que Gifty porte sur son enfance et sa mère, avec les épreuves qu'elles ont vécues.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il semble très touchant. Pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ça l'air d'être assez émouvant par contre, j'ai un peu peur sur ce que tu dis au sujet de la narration mais, je note ce titre quand même.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as l'occasion de le lire et si tu as le même ressenti ;)

      Supprimer
  5. Une histoire qui a l'air touchante et qui changerait de mes habitudes, je note avec plaisir, merci :) !!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu en librairie et il a l'air fantastique ! Je l'ai déjà mis en WL mais ta chronique donne carrément envie de l'acheter - c'est mauvais tu sais... de pousser à la consommation. Bon, on dit que c'est des livres donc ça passe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^
      J'espère que tu aimeras. No Home garde ma préférence, mais celui-ci est bon aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥