Chroniques de San Francisco, tome 1

23 déc. 2020

 

Fin des seventies. San Francisco, la fureur au cœur et au corps, consomme la libération sexuelle sous des néons tapageurs. Débarquant de Cleveland, la jeune Mary Ann Singleton, plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse pour le moins libérale, Mme Madrigal règne en douce matriarche sur cette étonnante pension de famille...

• • • • •
Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin
Traduit par Olivier Weber & Tristan Duverne
Titre original : Tales of the City 
Éditions 10/18, 2017 - 382 pages - 8,10€
Fait partie de la saga Chroniques de San Francisco


: Encore un peu de mal à situer qui est qui, parfois.

 : Un premier tome riche de ses personnages hétéroclites et de son époque.
Un humour grinçant et caustique totalement à mon goût.
L'ambiance qui règne à Barbary Lane.


Ce premier tome (sorti en 1978 en VO !) n'est pas resté dans ma PAL bien longtemps, tant Cranberries et ma sœur m'ont rendu curieuse de découvrir les personnages et leur histoire ! Une saga décrite comme « La série culte joyeusement humaine et politiquement incorrect. », ce qui lui correspond parfaitement bien, je trouve !

Ayant besoin de s'émanciper de ses parents et aimant San Francisco, Mary Ann décide d'y tenter sa chance. Elle va trouver à se loger au 28 Barbary Lane, entourée de sa logeuse Anna Madrigal et de ses voisin.e.s.
"Chaque matin, elle s'asseyait à son bureau, parfaitement immobile, fermait les yeux, et récitait courageusement la nouvelle litanie des années soixante-dix : « Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie. »" - Mary Ann
Surmontant les déprimes et les doutes ensemble, Mary Ann, Mona, Michael et les autres vont se serrer les coudes. De rencontres au supermarché aux aventures d'un soir, de soirées en réceptions, en passant par le sexe, la drogue, les petits secrets et le travail. Le roman est fait de courtes chroniques qui se succèdent, nous faisant passer d'un personnage à l'autre. Un bon moyen de les voir tous évoluer. Ça donne, aussi, un bon rythme à l'histoire et les pages se tournent facilement. Un tourbillon de vies qui s'entrecroisent encore et encore.

Parmi la flopée de personnages qui nous est présenté, j'ai forcément eu des préférences. Pour Mary Ann déjà, car nous la suivons dès son arrivée à San Francisco et nous la voyons avancer, s'affirmer, faire des rencontres, se lier d'amitié avec ses voisin.e.s. L'excentrique et mystérieuse logeuse Anna Madrigal me plaît également bien. Ainsi que le duo Mona et Michael, dont je suis clairement fan de l'humour ! Je réserve mon jugement concernant Brian et Beauchamp... Pour certain.e.s (plus secondaires que d'autres), il m'a parfois fallu quelques minutes pour les resituer, mais je ne doute pas que ça ira de mieux en mieux au fil des huit tomes suivants.

La liberté de ton m'a beaucoup plu. Les personnages tout autant. La fin - dingue, triste et énigmatique (pour des raisons parfois différentes) - me donne grandement envie de lire la suite ! Bref, j'ai aimé ce premier tome.

La saga a eu droit à plusieurs adaptations au fil des années.
La plus récente étant la série télévisée de Netflix en 2019.


En quelques mots...
Années 70 | San Francisco | Barbary Lane | Vie - Amitié - Amour | LGBT+

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni ses adaptations... J'y jetterais un oeil ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, oui. Tu m'en diras des nouvelles, si tu tentes !

      Supprimer
  2. Mona est Michael est clairement mon duo chouchou aussi <3
    Ils sont si complices, c'est adorable !
    Pour ma part, il m'en reste trois à lire, alors je les fais durer encore un peu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sœur a l'air d'apprécier ces personnages également, même si je lui ai demandé de ne pas trop me raconter la série pour le moment ^^ Comme toi, je pense que je vais faire durer les tomes suivants, histoire de profiter au max des personnages et de l'ambiance si particulière à cette chouette saga. Merci de m'avoir donné envie de la découvrir ♥

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parlé, mais je regarderai si j'ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais passer l'adaptation sur Netflix, je ne savais pas qu'elle était tirée d'un livre ! Pour le coup, je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit avec Netflix ou les romans, j'espère que tu te laisseras tenter, pour rencontrer Mary Ann & co !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais tu m'as donné envie d'en savoir plus. Je ne savais pas non plus qu'il y avait une adaptation sur Netflix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a dix épisodes ;) Et, apparemment, c'est pas mal du tout.

      Supprimer
  6. La série Netflix me faisait bien envie mais je l'ai complètement zappé ! Comme ce n'est pas du tout mon genre de lecture, je pense que ça passera beaucoup mieux avec la série que je remets dans ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti dessus !

      Supprimer
  7. Je suis super contente que ce premier tome t'ait plu. Tu sais que je suis absolument fan de cette série ! Pourtant, la première fois que j'ai eu cette introduction dans les mains, j'ai eu un peu de mal et ai enchaîné avec le tome 2. Je ne l'aurais pas eu sous la main, pas sûre que l'aventure aurait continué... Tu as encore tellement d'aventures à découvrir !!!!! Belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, tu fais partie de celles qui m'ont donné envie de découvrir la saga également ♥
      Hâte de lire la suite !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥