Angie !

23 févr. 2021


Angie Tourniquet, 12 ans, sans père et sans repères ? Vous allez lui faire l'école à la maison. Le capitaine de police, Augustin Maupetit, confiné dans son fauteuil roulant depuis une course-poursuite en moto ? Vus allez le remettre sur pied. Delphine, la baby-sitter, kidnappée et séquestrée dans un container ? Vous ferez tout pour la sauver.

Profitez-en au passage pour démêler une affaire criminelle vieille de douze ans, retrouver les assassins de Chris, le jeune docker du Havre, barrer la route aux trafiquants de cocaïne et applaudir (depuis votre fenêtre) Emma Tourniquet, l'infirmière au grand cœur, qui aimerait tant se démasquer pour son voisin, Augustin.

• • • • •
Angie ! de Marie-Aude et Lorris Murail
Éditions L'École des loisirs (Médium +), 2021 - 443 pages - 17€


: La possibilité de triangles amoureux. 

 : Un roman policier très contemporain, avec pour cadre la crise sanitaire.
Un duo de personnages principaux, Angie et Augustin, qui fonctionne bien ensemble.
L'écriture des auteurices. Entraînante, moderne, drôle, etc. On ne s'ennuie pas.


Merci aux Éditions L'École des loisirs pour cette lecture. J'ai déjà eu l'occasion de lire le duo sœur/frère, Marie-Aude et Lorris Murail, avec  L'Expérienceur, il y a quelques années. C'est avec plaisir et curiosité que j'ai réitéré avec Angie ! - un roman présenté comme "une comédie policière à la sauce Murail, haletante, joyeuse et terriblement contemporaine". Une description avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Nous sommes face à une enquête qui relie plusieurs pans de l'intrigue. Tel un puzzle géant à reconstituer grâce aux indices. Et ayant pour cadre, la Covid. La crise sanitaire s'installe dans la vie des personnages comme elle s'est installée dans la nôtre depuis pratiquement un an. Augustin, Angie & co doivent s'adapter aux directives données au fil des mois.

Percuté à moto, le capitaine Augustin Maupetit se retrouve coincé en fauteuil roulant, dans son appartement du troisième étage. Il va devoir faire avec la présence de la curieuse, bavarde et futée Angie, sa voisine d'une dizaine d'années. Ces deux-là vont s'entendre comme larrons en foire et s'entraider sur divers mystères et enquêtes... Trafique de drogue, disparitions inquiétantes, conflits familiaux, vieilles affaires douteuses, etc.

J'ai beaucoup aimé les personnages - le duo de choc Angie et Augustin (même si ce dernier est clairement inconscient d'embarquer une enfant dans ses affaires policières), sans oublier quelques beaux personnages secondaires qui méritent le coup d'œil également. L'enquête est entraînante et j'ai dévoré le livre en un rien de temps, tant ce fut une lecture agréable. Bref, il est certain que je prendrai plaisir à découvrir la suite !


En quelques mots...
Le Havre | Quartier des Neiges | Enquêtes | Passé | Crise sanitaire

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout, mais je suis ravie que cette lecture t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai croisé ce roman en librairie sans réellement savoir à quoi m'attendre ! Ravie d'avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! N'hésite pas à tenter, les personnages font passer un bon moment.

      Supprimer
  3. Cela donne envie : merci de nous présenter ce titre (cela m'a fait sourire ta remarque sur le triangle amoureux car je sais maintenant que tu as vraiment cela en horreur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai serré les dents jusqu'à la fin ^^ En espérant que ça ne revienne pas dans la suite.

      Supprimer
  4. Un livre ayant pour cadre le Covid... C'est drôle ! Je ne pensais pas qu'on pouvait déjà trouver des livres se déroulant pendant la crise sanitaire.
    En tout cas, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en aura encore sûrement beaucoup d'autres... Là, j'ai apprécié que cela reste très contemporain. C'est vraiment ce que nous avons vécu, dès le début.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥