Il veut la sauver. Mais le danger, c'est elle.
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
• • • • •
Scarlett et Novak d'Alain Damasio
Éditions Rageot, 2021 - 64 pages - 4,90€
・Sortie prévue pour le 03 mars ・
✗: Trop brut et rapide.
✓ : Une prise de conscience dans ce monde ultra connecté.
Merci aux Éditions Rageot pour cette lecture. Présenté comme "le plus grand auteur de SF français" (nous lui devons, entre autres, La Horde du Contrevent et Les Furtifs), Alain Damasio est un auteur que je n'avais, jusqu'alors, jamais lu. Malheureusement, la lecture de Scarlett et Novak n'aura pas été une découverte sensationnelle, mais je reste curieuse et intéressée par les deux romans précédemment cités...
Scarlett et Novak est un court thriller d'anticipation. Une lecture qui me laisse perplexe. De bonnes idées, c'est certain. Mais le format nouvelle, dont je ne suis déjà pas une grande adepte, ne m'a pas convaincu. Tout a été trop "brut" et rapide pour moi. Que ce soit la vitesse et la violence de l'agression pour mettre la main sur le brightphone de Novak - lui qui s'est tellement appuyé sur l'IA Scarlett pour échapper à ses poursuivants et qui est anéanti de la perdre. Ou encore le "tout ou rien" qui semble être la morale trop moralisatrice de l'histoire...
Malgré cela, le récit apporte une prise de conscience sur notre dépendance à la technologie, dans ce monde qui devient ultra connecté, et c'est une démarche que j'ai appréciée. Novak voit son brightphone transfiguré. Ce qui lui était si familier, si unique, si personnalisé, tellement lui, tellement sa vie, n'existe plus. Life reboot.
En quelques mots...
France | Course poursuite | Agression | Technologie | Dépendance
Avertissement (TW) :
violence physique
tout ce que tu dis dans ta chronique me fait dire que ce n'est absolument pas pour moi
RépondreSupprimerJ'avoue, je ne pense pas que tu y trouverais ton bonheur...
Supprimerbonjour, merci pour la découverte de ce livre. bon vendredi!
RépondreSupprimerDe rien. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi, si tu as l'occasion de le lire.
SupprimerJe ne suis pas sur qu'il me tentera :/
RépondreSupprimerJe peux comprendre...
SupprimerJe n'arrive pas à savoir si ce livre me tente ou pas 😅
RépondreSupprimerPar contre, j'ai bien envie de découvrir la plume d'Alain Damasio.
Si je ne conseille pas spécialement ce livre-ci, je reste persuadée que découvrir l'univers de l'auteur peut être très intéressant ;)
Supprimer