Merryvère Carmine est une cambrioleuse qui court les toits et pille les manoirs pour gagner sa vie. Ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, l'assistent lors de ses méfaits. Orphelines sans le sou, les trois jeunes filles tentent de survivre dans la sinistre cité de Grisaille. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, pendant que huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, Merry se retrouvent mêlée à l'un de leurs complots. Désormais traquées par des nécromants, des vampires, des savants fous et bien d'autres calamités, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour s'en tirer vivantes.
• • • • •
Les Sœurs Carmines, tome 1 : Le Complot des corbeaux d'Ariel Holzl
Éditions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2021 - 271 pages - 6,90€
Fait partie de la saga Les Sœurs Carmines
✗: Pas de récap des différentes Maisons.
✓ : Une ambiance - descriptions, atmosphère, etc. - réussie.
Merry est un personnage que j'ai apprécié découvrir et voir évoluer.
Les extraits du "journal secret et mystérieux" de la petite dernière, Dolorine.
Merci aux Éditions Le Livre de Poche et Hachette pour cette lecture. Ariel Holzl est un auteur que j'ai déjà eu l'occasion de lire avec le diptyque fantastique jeunesse Fingus Malister. La saga Les Sœurs Carmines m'a cependant toujours fait de l'œil, au vu des avis très positifs dessus. J'étais d'autant plus curieuse de commencer cette saga, moins jeunesse, que le premier tome s'avère être le premier roman de l'auteur.
Grisaille, sa brume, ses deux cent quarante-trois cimetières et ses nombreux pendus. Ses assassins, ses nécromanciens, ses fantômes, ses vampires... Grisaille, un univers délicieusement lugubre. Orphelines et couvertes de dettes, les sœurs Carmines doivent se débrouiller pour survivre. Nécessité faisant loi, la cadette, Merry, est devenue monte-en-l'air pour subvenir à leurs besoins. Malheureusement pour elle, par sa faute, un membre du Conseil des Huit, le patriarche des Sépulcres, est mort... D'autres en avaient également après lui !
Un premier tome qui met Merry en avant et qui permet aussi de se faire une idée des deux autres sœurs. L'aînée, Tristabelle, est assez exaspérante. Mais j'attends vraiment de lire le tome qui lui est consacré pour mieux la jauger. Quant à la petite dernière, Dolorine, là encore, je suis curieuse de lire le tome qui la mettra davantage en avant pour mieux la connaître. J'aime déjà ce mélange de perspicacité et de naïveté qui la rend attachante et j'ai été ravie de trouver des extraits de son journal - qui nous parle, entre autres, des inquiétantes suggestions de sa peluche, Monsieur Nyx... Les trois sœurs ont un caractère très différent et les nombreuses tensions entre les deux aînées sont présentes tout au long du récit. Perso, je n'ai pas eu de mal à m'attacher à Merry, qui n'est pas toujours très sûre d'elle, mais qui sait se montrer combative et forte également. Finalement, le seul bémol que je retiens, c'est l'absence de récap, au début, pour présenter les différentes Maisons et leurs capacités/aptitudes. Cela m'aurait été utile, de temps en temps, de pouvoir m'y référer...
Bref, un bon début de saga. J'en ai apprécié l'ambiance et les inspirations de l'auteur (Gaiman, King, etc.), les touches d'humour et les personnages. Ce qui est certain, c'est que les derniers événements/retournements de situations, me donnent déjà bien envie de lire la suite. Plus qu'à attendre la sortie du tome 2 en poche !
En quelques mots...
Fin du 19e siècle | Sœurs | Cambriolage | Conspiration | Dettes | Royauté
Je ne connais pas, mais ta chronique me rend curieuse :)
RépondreSupprimerN'hésite pas si tu as une envie de fantasy jeunesse/YA ;)
SupprimerJ'aime beaucoup la couverture ! Je suis moins tentée par le résumé, mais je note le titre :)
RépondreSupprimerLes trois couvertures de la trilogie sont top et bien représentatives des personnages.
SupprimerN'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu tentes quand même ;)
J'adore cette série !
RépondreSupprimerJe comprends l'engouement, désormais. Elle a vraiment un truc, autant pour l'univers que pour les personnages.
SupprimerJe suis beaucoup moins enthousiaste que toi malheureusement. Tes points forts sont des chose que je n'ai justement pas appréciés lol. Par contre je te rejoints sur le point du manque d'info sur les différentes maisons
RépondreSupprimerLes goûts et les couleurs ^^ Vu l'univers, je comprends que les avis peuvent être opposés.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce premier tome et contrairement à presque tout le monde, j'ai adoré Tristabelle et son cynisme assumé :)
RépondreSupprimerC'est sûr qu'elle assume ! ^^ Un personnage que je suis curieuse de mieux connaître.
SupprimerCe livre a l'air super !
RépondreSupprimerUn très bon début de trilogie.
SupprimerLes Soeurs Carmines furent pour moi un véritable coup de coeur ! Le tome deux est encore meilleur que celui-ci.
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai entendu dire. Du coup, j'ai encore plus hâte qu'il sorte en poche :)
SupprimerLa saga a l'air de faire l'unanimité : je me la note tout de suite !
RépondreSupprimerLes avis négatifs ou mitigés sont assez rares sur cette saga, c'est vrai.
SupprimerJ'ai vraiment beaucoup entendu parler de ce livre, et j'ai vu presque uniquement des avis positifs.
RépondreSupprimerJe suis vraiment tentée de me faire mon propre avis.
Si tu aimes ce genre d'univers, tu ne seras pas déçue ;)
SupprimerJe suis trop contente que tu aies apprécié ta lecture ♥ Je suis absolument fan du personnage de Tristabelle (quelle langue de vipère) et aussi de Dolorine. Bonne future lecture avec la suite !
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerJe suis vraiment curieuse de mieux connaître ces deux-là :)
Je connais cette saga depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dedans !
RépondreSupprimerJ'espère que la suite te plairas autant 😊
Merci. Et moi, j'espère que tu auras l'occasion de lire la saga. L'univers pourrait te plaire :)
SupprimerJ'ai beaucoup entendu parler de cette saga avec un univers sombre apparemment bien sympathique. J'hésite encore à me lancer, j'ai peut-être peur d'être un peu déçue après tous les éloges que j'ai pu lire dessus.
RépondreSupprimerLa saga a été tellement appréciée et mise en avant partout que je peux comprendre. D'ailleurs, même si j'ai franchement bien aimé l'univers, j'en ressors moins enthousiaste que d'autres. Sûrement parce que j'en attendais beaucoup...
SupprimerJe m'étais bien amusée avec cette série !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on s'amuse bien, même avec un univers assez sombre :)
SupprimerJe me souviens que j'avais acheté les deux premiers tomes et j'avais été contente d'avoir la suite sous la main après avoir terminé celui-ci. Ravie de voir que tu as aimé l'ambiance. Le tome sur Tristabelle est mon préféré, bien différente de Merry mais encore plus attachante étonnamment ;)
RépondreSupprimerLà, il va falloir que j'attende pour la sortie de la suite :(
SupprimerTristabelle est un personnage qui m'intrigue !
Cette saga me fait de l'oeil depuis bien longtemps, une amie en étant complètement fan. Eh bien, je peux te dire que tu n'aides pas ;)
RépondreSupprimerIl faut lui piquer ses exemplaires ^^
SupprimerÇa a l'air génial !
RépondreSupprimerC'est un bon début de saga, en tout cas :)
Supprimer