Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Dans ce troisième volet des Chroniques, nous retrouvons la très spéciale "famille" du 28 Barbary Lane, cette fois à l'aube des années 80 et plus que jamais en proie à des aventures abracadabrantes : entre une course poursuite en Alaska, un rodéo gay au Nevada, un week-end de star à Hollywood et la séquestration d'une présentatrice de télé dans la cave de Mme Madrigal - tandis que Michael poursuit sa recherche du Prince Charmant -, le lecteur n'aura guère le temps de souffler...
• • • • •
Autres chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin
Traduit par Pascal Loubet - Titre original : Further Tales of the City
Éditions 10/18, 2001 - 382 pages - 8,10€ pour l'édition récente
✗: Mme Madrigal s'est faite rare. Et Mona est absente.
✓ : Suivre la vie - sentimentale et professionnelle - de chacun.e.
L'auteur ne ménage pas ses personnages... et m'a fait peur plus d'une fois !
Un tome chargé en émotions, surprises et suspense.
Avec ce troisième tome, nous faisons un petit bond dans le temps. Nous voilà dans les années 80.
Quel plaisir de continuer cette saga ! L'auteur a une facilité impressionnante à nous faire adhérer aux intrigues les plus abracadabrantesques possibles. En plus de l'humour habituel et des intrigues amoureuses, Armistead Maupin nous en fait voir de toutes les couleurs avec des passages assez sérieux et plus durs. Et puis, il nous fait entrevoir les choses, nous les faisant redouter avant de les voir écrites noir sur blanc. C'est vraiment un aspect surprenant et intéressant, de la saga. Mary Ann, qui rêve d'une carrière de journaliste d'investigation, se voit confier par Frannie une affaire concernant DeDe. Cette dernière est supposée morte, avec ses enfants et D’orothea, lors du massacre de Jonestown (suicide collectif, de la secte le Temple du Peuple, initié par son gourou Jim Jones, en 78). L'auteur part de ce fait et émet une hypothèse qui fait l'histoire principale du roman.
Même si les anciens personnages restent mes préférés et que les chapitres sur eux me plaisent toujours un peu plus, il est cool d'introduire de nouveaux personnages (ou de mettre davantage en avant des personnages secondaires) - dont la vie vient s'imbriquer dans celle des autres, comme toujours. Si Mona et Mme Madrigal m'ont manqué, j'ai aimé l'évolution de Brian et les passages avec Michael. Ce dernier permet de mettre en lumière les différentes perceptions et l'acceptation, ou non, de l'homosexualité, au fil des ans et des endroits.
En bref, un troisième tome surprenant et une saga toujours aussi kiffante.
J'adhère aux idées les plus dingues et loufoques de l'auteur sans aucun problème.
En quelques mots...
Années 80 | San Francisco | Barbary Lane | Vie - Amitié - Amour | LGBT+
Il a fallu que je relise d'abord ma chronique pour savoir de quoi il était question dans ce tome, parce que je les ai tellement enchaîné que je ne sais plus ce qu'il s'y passe.
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi aimé que l'auteur s'inspire d'un fait réel pour en faire un truc hautement improbable.
En plus, mettre l'accent sur DeDe et D'or c'est vraiment une bonne idée, j'aime beaucoup ces deux personnages :-)
J'ai hâte de lire les tomes suivants, tant l'auteur me surprend par la tournure de ses intrigues. Et même par l'évolution de ses personnages d'ailleurs ! DeDe et Brian, par exemple, ne me plaisaient que très peu dans le premier tome.
SupprimerOui je peux le comprendre, je n'en étais pas très fan non plus, mais au fil des tomes on en apprend plus sur eux et on finit par s'attacher complètement ;-)
SupprimerJe suis contente de voir que tu passes toujours de bons moments avec cette saga :)
RépondreSupprimerMerci ♥
Supprimer