"Non, non. Je viens de vous le dire : j'ai un travail à effectuer. J'ai été embauchée pour concocter un meurtre.
Poirot écarquilla les yeux.
- Oh ! pas un vrai meurtre, le rassura Mrs Oliver. Il va y avoir une grande fête ici, demain, une sorte de kermesse, et, histoire de corser un peu l'ambiance, on va organiser une Course à l'Assassin. Sous ma houlette. Un peu, si vous voulez, sur le modèle d'une Course au Trésor ; seulement des Courses au Trésor, ils ont déjà fait ça si souvent qu'ils ont voulu cette fois donner dans la nouveauté. D'où leur idée de m'offrir des honoraires substantiels pour que je vienne réfléchir à la question. C'est rigolo comme tout, au fond."
• • • • •
Poirot joue le jeu & Un, deux, trois... d'Agatha Christie
Titres originaux : Dead man's folly & One, two, buckle my shoe
Traduit par Pierre Girard & Thierry Arson et Sylvie Barjansky
Editions France Loisirs, 2000 - 507 pages
✗: Dommage d'avoir regroupé ces deux livres en un.
(respectivement les tomes 30 et 21 avec Hercule Poirot)
✓ : Un plaisir de lire l'autrice, avec son humour et son personnage phare ; Hercule Poirot.
Retrouver Mrs Oliver dans le premier et Japp dans le second.
Deux bonnes enquêtes à suivre.
J'ai beau régulièrement lire du policier/thriller, cela faisait plus de quatre mois sans lire un seul Agatha Christie !
Poirot joue le jeu - Invitée à organiser une Course à l'Assassin, à Nasse House dans le Devon, Mrs Oliver fait appel à Hercule Poirot lorsqu'elle soupçonne qu'une crime va véritablement avoir lieu. Le détective n'arrive malheureusement pas à éviter le meurtre d'une adolescente et la disparition de la maîtresse de maison...
Malgré un meurtre, une disparition inquiétante et des mystères, l'intrigue reste plutôt calme. Tout se précipite à la fin, avec le dénouement et les explications, un brin alambiquées, de Poirot. Ce dernier nous démontre encore une fois tout son talent à déjouer les criminels, même si cette affaire aura été compliquée pour ses petites cellules grises ! Lui, Hercule Poirot, avait été appelé ici pour prévenir un meurtre - or, il avait failli à sa tâche : le meurtre avait eu lieu. Et ce qu'il y avait de plus humiliant à l'affaire, c'était qu'il n'avait toujours pas la moindre idée de ce qui s'était réellement passé. C'était ignominieux. E demain, il lui faudrait s'en retourner à Londres battu. Son amour-propre se dégonflait comme une baudruche - et ses moustaches elles-mêmes étaient en berne.
Des propos pas toujours classes - sur les étrangers et les femmes - auraient largement pu être évités.
Un, deux, trois... - Le fier Hercule Poirot n'en mène pas large lorsqu'il doit se rendre chez son dentiste... Ce dernier est retrouvé mort quelques heures plus tard. Est-ce un suicide, comme tout le laisse croire ? Ou un meurtre ? D'autres morts suivent, ainsi qu'une disparition. Impossible pour Poirot de ne pas enquêter sur ces mystérieux drames. En temps ordinaire, il avait de lui-même plutôt bonne opinion. Il était Hercule Poirot, supérieur aux autres à bien des égards. Mais en cet instant précis, tout sentiment de supériorité l'avait déserté. Son moral égalait zéro. Il était réduit à cette piteuse et banale figure : un homme terrifié par le fauteuil du dentiste.
Une fois de plus, j'ai passé un bon moment de lecture ; de l'humour, la présence de l'inspecteur Japp et une enquête prenante. Il est cependant dommage que le dénouement repose sur les mêmes ficelles que l'histoire précédente. Cela gâche un peu les déductions spectaculaire du détective belge...
En quelques mots...
Hercule Poirot | Mrs Oliver | Course à l'Assassin | Meurtre | Disparition
Hercule Poirot | Japp | Dentiste | Morts | Disparition
bonjour, merci pour cette revue. je ne suis pas fan d'agatha christie, mais c 'est toujours intéressant d'avoir des informations. bon week end!
RépondreSupprimerAh dommage... C'est une autrice dont j'apprécie beaucoup les enquêtes et les personnages :)
SupprimerCe livre a l'air super !
RépondreSupprimerPas les meilleurs de l'autrice, mais de quoi passer un bon moment.
SupprimerJ'ai exactement le même livre que toi :p C'est vrai que tu as raison les choix opérés par la maison d'édition sont spéciaux (et ils n'ont pas choisi la meilleure couverture pour donner envie de lire ces deux histoires)! J'aime tellement Hercule Poirot. Je ne me lasse pas de le lire et le relire.
RépondreSupprimerIl faut aimer aller chez le dentiste ^^
SupprimerC'est vrai que c'est un peu étonnant de regrouper les tomes 30 et 21 dans un même volume...
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, j'ai bien envie de découvrir les aventures d'Hercules Poirot un jour.
Étonnant et régulier, avec ces regroupements de deux tomes en un volume d'Agatha Christie chez France Loisirs... Ça me fait toujours râler ^^
Supprimer