Ceci est mon cœur

17 avr. 2021



6 autrices, 6 plumes pour six histoires d’amours,
 rassemblées par Causette et Rageot.

Un livre pour les adolescents.es qui évoque autant les élans, les sensations, les espoirs que les vertiges de ce sentiment universel. Tous les prismes de l’amour ; l’amitié, le coup de foudre, la biologie de l’amour et ses mécanismes chimiques, être en couple, l’amour plus fort que les clivages sociaux, l’amour au temps de nos ancêtres et de nos aïeux, les preuves d’amour, les amours interdites, témoignages et confessions… Même quand les histoires d’amour finissent mal, elles font vibrer et grandir !

• • • • •
Ceci est mon cœur de Collectif
Couverture de Céleste Wallaert
Préface d'Isabelle Motrot
Éditions Rageot, 2021 - lu en eBook - 11,99€



: Pour la première histoire, j'aurai aimé en avoir plus.

 : Trois récits de fiction et trois textes journalistiques - comme dit dans la préface.
Un bon recueil, qui explore très bien les différentes formes d'amours.


Merci à NetGalley et aux Éditions Rageot pour cette lecture.
À peine arrivé dans ma PAL, je n'ai pas résisté à l'en sortir pour découvrir ces histoires d'amours. N'ayant encore jamais lu aucune des six autrices/journalistes avant cela, j'ai apprécié y trouver une présentation de chacune en début de livre (ainsi que quelques mots sur l'histoire qu'elle nous transmet ici) et une biographie à la fin.
"C'est le point commun de ces six textes, pourtant très différents : ils murmurent qu'il faut plonger quand l'amour est là. Garder les yeux ouverts, quand même, et savoir être fort.e pour combattre les obstacles, mais plonger ! Même si au bout de l'histoire, la rupture nous attend." - Isabelle Motrot
De la couverture illustrée par Céleste Wallaert aux différent.e.s personnages et personnes des récits, en passant par Isabelle Motrot qui préface ce recueil et les six autrices à qui nous devons les textes proposés, tout ce livre met particulièrement bien les femmes en avant. Bien sûr, au vu du titre, il met aussi très bien l'amour - les amours, plutôt - en lumière ! Parents-enfant, frère-sœur, coup de foudre et rupture, tradition et famille... 

❤️ 💔 ❤️

Le chagrin des papillons de Sofia Aouine・Madeleine est une enfant adoptée qui attend impatiemment ses dix-huit ans pour "renaître", trouver sa place. L'amour de sa famille d'adoption, celui de son père, a changé sans qu'elle en comprenne la raison. Le sentiment d'abandon et de solitude de la jeune fille m'a touché, tout comme la fin. Il aurait été sympa d'avoir une histoire plus conséquente, des pages en plus, pour développer les sujets abordés. Car l'autrice parle également de harcèlement de rue, de racisme et de violence domestique.

Voyage au centre du cerveau amoureux de Lauren Malka・L'enthousiasme de la journaliste pour essayer de comprendre le "coup de foudre" - en se basant sur l'histoire de Justine et Jauris et avec les interventions de Catherine Lord, neuroscientifique, sur le sujet - rend l'enquête vraiment plaisante et intéressante à lire.

Crevette de Giulia Foïs・Ouh là ! Voilà une histoire qui m'a beaucoup touché pour son final qui est arrivé sans que je m'y attende. Nous y explorons l'attachement entre une sœur et son frère. Cette dernière admirant son aîné et se passionnant pour la danse, tout comme lui. Je me suis laissée porter par la passion d'Hannah sans m'attendre à la chute une seule seconde... Une chute qui montre une autre vision de l'histoire.

Nos courageuses aînées qui aimaient les femmes d'Anna Cuxac・La journaliste nous dresse les portraits de sa grand-tante Odette et de Marie-Jo Bonnet (historienne et essayiste qui a fait partie du MLF). Deux histoires qui nous montrent le chemin parcourut depuis les années 60 pour les femmes qui aiment les femmes. Elles ont pris le risque de s'aimer à découvert et de le revendiquer, pour elles, autant que pour les suivantes. L'œil qu'Anna Cuxac porte sur elles, et la manière dont elle le partage avec nous, m'a plu.
"Il faut toujours prêter attention aux histoires de famille, même celles contées par le grand-pépé qui radote, parce qu'elles ouvrent des portes sur d'autres façons de mener sa vie, d'autres possibles." - Nos courageuses aînées qui aimaient les femmes
De guerre et d'amour de Roukiata OuedraogoNous voilà en Afrique, auprès d'Ella qui a été obligée de fuir son village, avec sa famille, pour échapper aux djihadistes. Dans le camp où iels sont désormais, elle y rencontre Lamine. Mais, à cause des traditions, leur famille respective ne voit pas d'un bon œil leur rapprochement. La nuit formait une bulle qui les protégeait de la laideur alentour. Ils s'asseyaient sur un monticule de sable, leur refuge, et fuyaient pour quelques heures le monde invivable des adultes. Là, dans la fraîcheur relative de la nuit, ils redevenaient des adolescents insouciants. L'amour malmené par le terrorisme, les traditions et la famille... Un jeune couple qui se rapproche malgré cela. C'est un beau message.

Échappées belles d'Alizée VincentPourquoi et comment une rupture peut être essentielle pour avancer et se trouver, sans pour autant effacer l'histoire d'amour qui a existé avant, ni la tristesse (parfois) d'y mettre un terme. L'autrice ne manque pas de parler également des relations toxiques, quand la rupture devient une obligation pour rester en vie. Elle s'appuie aussi sur le travail de Lorraine de Foucher, créatrice de S'aimer comme on se quitte. C'est plutôt pas mal de terminer ce recueil là-dessus !
"Parfois, la plus belle partie d'une histoire d'amour, c'est la rupture. Oui, elles nous retournent le ventre. Mais celles et ceux qui ont traversé l'épreuve de la séparation sont d'accord : on peut y trouver de la lumière. Un truc sacré, là, dans nos entrailles, où tout part pourtant en lambeaux."
❤️ 💔 ❤️

Curieuse de lire Ceci est mon corps, sorti l'année dernière et également coédité par Rageot et Causette - Anna Cuxac, Lauren Malka, et Alizée Vincent (toutes trois travaillent pour le magazine) étaient déjà de la partie.


En quelques mots...
Recueil | Adoptée | Coup de foudre | Sœur-Frère | Amours lesbiennes | Tradition | Rupture

Commentaires

  1. Je ne pense pas lire ce bouquin mais je trouve ça chouette ce format un peu hybride entre récit et journalisme !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas entendu parler de ce recueil de nouvelles jusqu'à présent et il faut dire que je suis bien tentée. Les histoires semblent touchantes et pleines de beaux messages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, oui :) Curieuse de voir ton avis dessus.

      Supprimer
  3. Ce genre de format ne me plait pas forcément, mais tu me donnes quand même envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'en suis contente ! C'est une chouette lecture.

      Supprimer
  4. Tu me rends vraiment curieuse : je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton avis dessus ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥