C'est arrivé la nuit

17 juil. 2021




Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien

Ils sont 9. Ils sont amis et partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers. Et pourtant ils ne se sont jamais rencontrés...

C'est arrivé la nuit, une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.


• • • • •
C'est arrivé la nuit de Marc Levy
Éditions Pocket, 2021 - 416 pages - 7,95€
Fait partie de la saga 9

: Un rythme assez lent.
Un premier tome qui n'apporte pas beaucoup de réponses.

 : L'écriture de l'auteur est efficace.
Une bonne introduction, qui donne envie de lire la suite pour suivre le combat du Groupe 9.
Des personnages auxquels on s'attache petit à petit.


Comme chaque année, je me penche sur le Levy sorti en poche (merci papa pour le cadeau). Dans C'est arrivé la nuit, nous faisons la connaissance d'un groupe de hackers•hackeuses qui s'attaquent à des multinationales, des labos pharmaceutiques... Ceux qui abusaient outrageusement de leur pouvoir. 
"Plus que nos talents particuliers en codage, ce sont nos histoires personnelles qui nous ont réunis et une volonté commune qui nous a fédérés autour d'un projet dont nous n'avons pas immédiatement deviné la portée. [...]"
Un rythme assez lent, le temps que tout se mette en place et que les différents personnages et enjeux nous soient présentés. Et cela reste finalement assez lent même après ça. Contrairement aux commentaires de la quatrième de couverture, "haletant" et "palpitant" ne sont pas des termes que j'emploierai concernant ce roman - trop introductif pour l'être. En revanche, ça se lit bien grâce à l'écriture efficace de Marc Levy. J'ai apprécié découvrir les membres du Groupe 9. Et c'était sympa que l'histoire se déroule dans le monde entier - Oslo, Paris, Madrid, Londres, Tel-Aviv, etc. Des mystères et du suspense nous font tenir jusqu'au bout et me donnent bien envie de lire le tome suivant - Le crépuscule des fauves - pour connaître la suite, lorsqu'il sortira en poche.


En quelques mots...
Hackeurs•Hackeuses | Lanceurs•lanceuses d'alerte | Groupe 9 | Justice | Manipulation | Monde

Commentaires

  1. J'ai toujours eu un peu de mal avec Marc Levy, mais il faut que j'en tente d'autres pour voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est intéressant pour le fond de l'histoire, mais ça reste très introductif. J'attends de voir ce que donne la suite.

      Supprimer
  2. J'aime cette idée de justiciers du net disséminés dans plusieurs pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est top, c'est clair. Hâte de voir ça plus concrètement (je l'espère) dans la suite !

      Supprimer
  3. C'est bien la première fois mais j'ai moyennement accroché à ce marc Levy. j'ai lu le second et je lirais le dernier en numérique pour avoir le fin mot de l'histoire mais ce n'est pas ma tasse de thé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive... J'espère tout de même que le dernier tome te plaira.

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL. Je pense que malgré le rythme un peu lent, je vais passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite !
      En fait, la lenteur n'est pas un gros problème, c'est juste que ce n'est pas comme ça que le roman a été perçu et commenté par d'autres... À voir ce que toi tu en penseras :)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu de Marc Levy et celui-ci a l'air intéressant mais, ton avis me refroidit un peu. Je commencerais peut-être par un autre du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la saga complète peut être très sympa, mais ça démarre assez lentement ;)

      Supprimer
  6. Comme d'autres ici, d'après les commentaires, je n'ai jamais lu cet auteur. Je ne sais pas, peut être que c'est un nom trop récurrent et du coup ça me freine un peu. 🤭 J'espère que le suivant t'apportera les réponses que tu attends 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je pense avoir la même sensation avec Michel Bussi... Même si je suis bien décidée à le lire un jour !

      Supprimer
    2. Ah oui celui-là aussi 🤭 Des fois, il faut attendre le bon moment pour certaines rencontres ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥