L'été des pas perdus

15 juil. 2021



« Il ne se souvient de rien. Enfin...
C’est pas tout à fait vrai.
Il se souvient de loin.
D’avant, il se souvient bien. »


Madeleine a un grand-père dont elle est très proche.
Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses ; pour lui, passé et présent se confondent.

Le temps d’un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble pour retrouver la trace de ses souvenirs.

• • • • •
L'été des pas perdus de Rachel Hausfater
Éditions Flammarion, 2021 - 120 pages - 9€

: /

 : La plume de l'autrice 
Les sujets abordés ; maladie d'Alzheimer et Seconde Guerre mondiale.
Voir sans cesse le regard que Madeleine porte sur son Gramps.
Souvenirs de famille, d'enfance et de guerre. 


Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture. Cette réédition de L'été des pas perdus (sorti initialement en 2015) est le premier roman que je lis de l'autrice Rachel Hausfater. La jolie première de couverture a attiré mon attention, tout comme le sujet principal du roman ; la maladie d'Alzheimer. De plus, ayant été très proche de mon grand-père, je suis toujours sensible à ce genre de relation entre ces deux générations.
"Tout un mois passé dans son passé, à tenter de boucher les trous de sa mémoire-passoire, retenir les souvenirs qui lui coulent sur les joues, empêcher les noms de s'envoler, les mots de l'abandonner, toute sa vie de fuir et s'enfuir. À lui rappeler qui il est, à le rappeler à maintenant."
La vieillesse et la mémoire défaillante du grand-père font face à la jeunesse et à l'envie d'être là de la jeune Madeleine. Cela fait beaucoup à porter pour une enfant en manque de son propre père, qui préfère croire qu'il n'y a pas de problème. C'est elle qui doit gérer les moments d'agressivité, l'impuissance face aux souvenirs qui s'évaporent, la maladie qui semble vouloir lui ravir son grand-père, les doutes et l'appréhension. Elle savoure d'autant plus les moments de partage, du passé et du présent. Même lorsque les rôles s'inversent...
"- De quel côté es-tu Madeleine ? chuchote-t-il, et ça sonne comme un appel au secours. 
Je respire un grand coup et je réponds tout doucement : 
- Du tien. 
Toujours."
C'est un récit qui donne parfois le sourire et à d'autres moments les larmes aux yeux. Les pincements au cœur sont réguliers. J'ai été très touchée par cette histoire - nous menant de Paris à la Normandie, nous parlant de la maladie d'Alzheimer et de la Seconde Guerre mondiale, nous montrant le lien fort qui unit la jeune Madeleine à son Gramps. Et j'ai adoré la belle écriture de Rachel Hausfater. Un livre à lire !


En quelques mots...
Paris | Normandie | Grand-père | Petite-fille 
Maladie d'Alzheimer | Seconde Guerre mondiale | Souvenirs

Commentaires

  1. Oh tu me donnes envie de le découvrir :D Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bien que j'aie peur que cela fasse écho à certaines émotions que je ressens quand je vais voir ma grand-mère touchée par Alzheimer, je ne peux que le noter. Je trouve cela important de parler avec les enfants de cette maladie tellement difficile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas simple de vivre cela, bon courage 💕
      Effectivement, c'est un bon livre jeunesse pour en parler avec les plus jeunes.

      Supprimer
  3. C'est un roman qui a en effet l'air très touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à être aussi emballée par cette lecture. La plume de l'autrice fait beaucoup aussi.

      Supprimer
  4. Oh, je n’en ai jamais entendu parler mais pourtant ton avis donne envie !
    Je le note dans un coin…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le faire découvrir. C'est un très bon roman.

      Supprimer
  5. Je n'avais pas entendu parler de ce livre. Je me le note. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre, mais j'ai bien envie de le découvrir :)
    En plus, je trouve la couverture très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de le faire connaître, c'est un roman jeunesse qui finira dans mon top 3 du mois ♥ Bonne future découverte !

      Supprimer
  7. J'avais lu ce roman en 2015 en effet, j'avais aimé.
    Je crois que j'ai apprécié tout ce que j'ai lu de cet auteur.
    Merci de me replonger dans cette histoire :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment chouette !
    (attention, j'ai encore changé de blog :D mdr !)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥