J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre, parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire.
• • • • •
King Kong théorie de Virginie Despentes
Éditions Le Livre de Poche, 2020 - 160 pages - 6,10€
King Kong théorie est un essai autobiographique (première parution en 2006), écrit par Virginie Despentes, qu'il me tardait de lire. Quand bien même l'écriture de l'autrice peut heurter par le choix des mots qu'elle emploie - justement pour cela finalement -, il faut savoir entendre son discours. Écouter et être interpellé•e par ce qu'elle nous dit. Dans cet essai, il est question de la place des femmes dans la société, de ce qu'on attend de nous... Il est également question de viol, de prostitution et de pornographie, de féminité et de masculinité. Elle nous y parle aussi de la sortie de son premier livre - Baise-moi, et de sa sortie controversée en film.
"Tout ce que j'aime de ma vie, tout ce qui m'a sauvée, je le dois à ma virilité. C'est donc ici en tant que femme inapte à attirer l'attention masculine, à satisfaire le désir masculin, et à me satisfaire d'une place à l'ombre que j'écris. C'est d'ici que j'écris, en tant que femme non séduisante, mais ambitieuse, attirée par l'argent que je gagne moi-même, attirée par le pouvoir, de faire et de refuser, attirée par la ville plutôt que par l'intérieur, toujours excitée par les expériences et incapable de me satisfaire du récit qu'on m'en fera."
Le ton est cash, comme je m'y attendais et le redoutais un peu... Au final, j'ai apprécié cela. Cette écriture semble parfaitement retranscrire son ressenti profond et personnel sur ce qu'elle a vécu/ce qu'elle vit, sur sa manière de voir le monde. C'est tout ce que j'attendais de cette lecture. Un truc sincère et brut, sans langue de bois et qui fait réfléchir. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas être toujours 100% ok avec ses conclusions. Nous n'avons pas la même histoire, mais cela ne m'a pas empêché de comprendre beaucoup de la sienne.
En quelques mots...
Essai | Féministe | Autobiographique | Société | Homme•Femme
Bonjour Marinette 🙂
RépondreSupprimerEn effet, il a l'air assez direct et cash ce livre ! C'est surprenant et en même temps tellement intriguant. Ça a du bon parfois de sortir du "politiquement correct". Merci pour la découverte 🙂
Pas de politiquement correct ici et c'est tant mieux, c'est certain ;)
SupprimerJe ne connais pas du tout. Mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)
RépondreSupprimerMerci. Cela fait un bon moment que je voulais le lire, alors je suis contente qu'il m'ait plu également ^^
SupprimerJ'ai adoré cet essai moi aussi. Le ton est cash comme tu le dis si bien mais c'est très agréable de lire un tel livre.
RépondreSupprimerDu coup, ça me rend curieuse de lire d'autres livres de l'autrice...
SupprimerIl est dans ma PAL depuis super longtemps celui-ici, il m'a été offert et je n'ai jamais pris le temps de le lire... Quelque chose me retient, j'ai peur d'être déçue tant on m'en a dit du bien, mais bon, je me lancerai certainement, encore plus en te lisant !
RépondreSupprimerC'est vrai que j'appréhendai également d'en attendre trop, vu tous les retours très positifs dessus.
SupprimerCurieuse de voir ton futur avis ;)
Je suis d'accord avec ton avis ;-)
RépondreSupprimerOn ne peut pas toujours être d'accord avec ce qu'elle dit, mais ça résonne quand même fortement en nous et on en garde tout de même un souvenir marquant.
C'est certain que c'est une lecture marquante :)
SupprimerJ'avoue qu'il me fait un peu peur ce livre !
RépondreSupprimerUn sentiment que je peux comprendre... Vu le ton de l'autrice, ça passe ou ça casse.
SupprimerJe viens de découvrir Virginie Despentes avec le tome 1 de Vernon Subutex et Baise-moi et elle a un style bien particulier et une manière de nous mettre la tête la première dans la violence, le sexe, le sale, etc...
RépondreSupprimerJe serai curieuse de lire cette autobiographie.
Et moi, curieuse de lire les deux romans que tu cites :)
Supprimer