Le cas Jack Spark, tome 3 : Hiver nucléaire ▪ tome 4 : Printemps humain

13 juil. 2021


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

La fin du monde est arrivée.
Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres.
La Terre n'est plus qu'un désert gelé.
Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant.

À moins que la résistance ne s'organise.
À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres.
Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui.

SOUS LES GLACES DE L'HIVER NUCLÉAIRE BRÛLENT LES DERNIÈRES LUEURS D'ESPOIR, ET LE PLUS TERRIBLE DES SECRETS.

• • • • •
Le cas Jack Spark, saison 3 : Hiver nucléaire de Victor Dixen
Éditions Gallimard (Pôle fiction), 2015 - 823 pages - 12€
Fait partie de la saga Jack Spark : tome 1 - tome 2


Les histoires de cœur de Jack, à cause des suggestions à un triangle amoureux.
Quelques petites longueurs.

 : Un grand final pour le combat mené par Jack & co.
L'univers qui s'enrichit au fil des tomes, avec de nouvelles précisions.
L'encyclopédie Sparkienne et le bottin Sparkien, à la fin.


Si Victor Dixen est ultra connu pour sa saga Phobos (que je n'ai toujours pas lu, comme ses romans plus récents), il est aussi l'auteur du diptyque Animale, que j'ai adoré et de la saga Le cas Jack Spark, que j'ai commencé en 2017 (le tome 2 en 2020). Il était grand temps que je la continue ! Je m'y suis remise un peu à l'arrache, sans plus avoir tous les détails de l'histoire en tête, comptant sur l'auteur pour me les remémorer en cours de route... ce qu'il a fait tout au long des chapitres (en plus des infos regroupées à la fin).
"Ce n'était pas un troisième affrontement mondial qui avait causé cet hiver nucléaire : c'était le retour sur Terre des Xénotrons, ces mystérieuses entités dévoreuses de planètes."
Aux Etats-Unis, le gouvernement et les exorcistes semblent avancer main dans la main, le révérend No bien placé. Tandis qu'à Tolède, une théocratie est en place avec le padre Da Silva, l'effroyable Grand Exorciste. Des alliances qui compliquent celle des humains et des Fé.e.s (Jack et les ex pensionnaires de Redrock, Drake, etc.) qui ont accepté de combattre ensemble. Pourtant, tou.te.s ont un ennemi commun ; les Xénotrons.
"Nos combats n'appartiennent qu'à nous, ne dépendent que de nous. Nous pouvons toujours choisir de les livrer, même quand ils paraissent perdus d'avance. [...] Nos combats sont notre seule liberté. Mais c'est cette liberté qui nous rend humains."
Le groupe mené par Drake essaie de rejoindre d'autres survivant.e.s. Alors que les ancien.ne.s pensionnaires de Redrock sont menacé.e.s par les ondes électromagnétiques des Xénotrons, les Fé.e.s sont en manque de Flux. Pendant ce temps-là, Jack a le Coeur Noir et Sinead est sous l'emprise du compte Vlad qui l'a mordu...

Ce troisième tome est un beau pavé de plus de huit cents pages. En permanence dans l'action, le combat et la résistance - Paris morfle au passage... Des personnages malmenés, oscillant entre désillusion et espoir, poussés à prendre des décisions qui pourraient les monter les un.e.s contre les autres et en mener certain.e.s à la mort. Un combat entre le Bien et le Mal. Un troisième tome dans lequel l'univers s'étoffe encore, avec des révélations sur les Larves, l'origine des Fé.e.s, ce que sont les Xénotrons. D'après mes souvenirs, c'est le premier tome qui m'a le plus plu et embarqué. Mais c'est clairement une saga qui a pris de l'ampleur dans les tomes qui ont suivi et ce fut riche et plaisant à lire !


"[...] - rien n'est plus fascinant, plus dangereux que de plonger en soi-même..."

En quelques mots...
États-Unis | Irlande | Espagne | Italie | Adolescents | Fé.e.s | Strigoï | Combat final


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 violence - mort - sang - arme à feu

▪ ▪ ▪ ▪ ▪


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Tous les contes de fées ont une fin...

Voilà un siècle que le Président-Mentor Jack Spark règne sur Concordiapolis, mégalopole utopique où les hommes coexistent avec les créatures fantastiques. Mais aujourd'hui, cet équilibre fragile est sur le point de se briser.

D'un côté, 1% de privilégiés : les Fés immortels.
De l'autre côté, 99% d exploités : les humains surendettés.

Insurgez-vous et rejoignez les rangs du Printemps humain !

• • • • •
Le cas Jack Spark, saison 4 : Printemps humain de Victor Dixen
Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2012 - 420 pages - 22,90€
Fait partie de la saga Jack Spark : tome 1 - tome 2 - tome 3


Parfois peu surprenant, car déjà vu dans les tomes précédents - romance et autres.

 : Les chapitres alternent entre Caleb et Tiago.
Inégalité, économie, religion, politique, etc. Le fond de l'histoire est intéressant.
Un bon dernier tome, qui permet de voir comment les choses ont évolué/évoluent.


Même si ce Printemps humain ne semble pas avoir autant plu aux lecteurices que les autres tomes, j'étais tout de même curieuse de conclure la saga correctement avec lui. Un tome considéré comme le sequel des trois premiers. Comme le précise l'auteur au début, il peut se lire indépendamment des autres. Étant désormais épuisé, je n'ai pas hésité une seconde lorsque je l'ai trouvé d'occasion à un petit prix et je ne regrette pas !

Dans ce tome, les chapitres alternent entre l'inspecteur Caleb Robespierre - qui craint que les exorcistes aient reprit du service et se cachent derrière les meurtres de Fés sur lesquels il enquête, et son fils Tiago - adolescent révolté par les injustices que subissent les humains face aux "sangsues bleues" et qui rejoint les Insurgés pour se battre contre cela. Les Insurgés se sentaient investis d'une véritable mission : changer la société pour la sauver avant qu'elle n'explose. Ils y mettaient tout leur cœur, toute leur hargne, tous leurs espoirs. 

Près d'un siècle a passé depuis la Troisième Guerre mondiale. Si la paix a tenu un moment, grâce à la "déclaration universelle des droits de l'Homme et du Fé", la guerre civile risque désormais d'éclater à tout moment. L'absence de réaction de Jack Spark, Président-Mentor de la Fédération de Concordia n'arrange rien...


Un dernier tome intéressant à lire, mais pas forcément très surprenant.
Même en prenant un nouveau tournant avec de nouveaux personnages et un bond dans le temps, l'auteur tourne autour de ce qui a déjà été fait précédemment. Ce n'est pas un mal, car ça fonctionne, mais ça enlève de la surprise. En tout cas, il fut sympathique de guetter une allusion aux anciens (Mary Ashley & co). Voir quelle pierre à l'édifice ils.elles ont apporté pour permettre la paix entre les fé.e.s et les humains. Et même si ce n'est pas parfait, c'est un tome que j'ai aimé et que j'ai lu pratiquement d'une traite - ce qui est quand même très bon signe, non ?


En quelques mots...
Concordiapolis | Paix | Fé.e.s | Humains | Inégalité | Révolte


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 violence - mort - sang - arme à feu - ivresse

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette saga de l'auteur.
    Mais j'ai lu evidemment Phobos que j'avais beaucoup aimé et Vampyria et Animale me donnent envie aussi.
    Merci pour cette recommandation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien me plonger dans Phobos maintenant ! Il faut juste que je me procure les tomes ^^
      Animale a ma préférence, pour le moment ♥ J'ai adoré l'univers. Même si Le cas Jack Spark est cool aussi.

      Supprimer
  2. J'avais trouvé le tome 1 dans une boite à livres... Il faudrait que je le lise un jour :)
    Je pensais qu'il n'y avait que 3 tomes 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec ce début de saga ;)

      J'ai l'impression que le quatrième tome est bien moins connu. Il faut dire qu'il n'est pas sorti en poche et que cette édition est difficile à trouver (à un prix raisonnable). Pour info, la fin du troisième tome conclut très bien la trilogie. Le quatrième nous fait faire un bond dans le temps pour découvrir l'après tout cela, il est intéressant et j'ai aimé, mais il n'est pas indispensable.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥